MakerDAO : Les crypto backed loans sur une stablecoin ! $MKR $DAI

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson.

Aujourd’hui, je vais te parler de la crypto qui s’appelle Maker, issue du projet MakerDAO.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, le gros bouton rouge, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos, tu peux même activer la petite cloche pour recevoir une notification dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

La crypto qui s’appelle Maker, donc MKR, eh bien fait irruption dans le top 20 des plus grosses cryptos, 20e plus grosse crypto au moment où je fais cette vidéo, avec un market cap de plus de 300 millions de dollars. Donc une crypto relativement importante sur la scène mondiale, et donc je voulais, voilà, te faire une petite vidéo pour t’en parler, te la présenter, te dire ce que c’était. Donc le projet MakerDAO, donc DAO, Decentralized Autonomous Organization, donc on en a déjà eu plusieurs, ce sont des projets qui se gouvernent eux-mêmes par l’utilisation du token. Donc si tu veux participer aux décisions, à la gouvernance du MakerDAO, tu peux acheter du token Maker et participer à ce projet-là. Le projet qui est derrière c’est l’idée de faire du Crypto Backed Loan, j’en avais déjà parlé sur cette chaîne, c’est-à-dire de permettre à n’importe qui d’emprunter de l’argent en mettant en collatéral des cryptos. Alors en l’occurrence, donc ils ont, en plus de créer leur token MKR, ils ont créé un deuxième token qui s’appelle le Dai, D-A-I, et ce token c’est une stablecoin que tu peux emprunter.

Donc qu’est-ce qu’une stablecoin ? C’est un token dont le prix ne varie jamais, d’où le nom stablecoin. Attention, il n’est pas backé par du dollar comme peuvent l’être d’autres stablecoins, c’est-à-dire qu’on ne dit pas que 1 Dai token équivaut à 1 dollar qu’ils ont en réserve. On dit simplement que le prix du Dai sera toujours égal à un dollar. Alors ce qui est particulièrement intéressant, c’est le mécanisme qu’il y a derrière l’ajustement de ce prix. En fait, c’est un ajustement, et moi je l’avais déjà vu, c’est pas eux les inventeurs mais je trouve ça assez extraordinaire, assez malin, qui se base tout simplement sur le marché libre et sur les intérêts personnels. Tout simplement, dès que le prix du Dai va un tout petit peu descendre sous le prix du dollar, eh bien les gens vont avoir un intérêt économique à créer des emprunts et donc à dépenser du Dai et à faire remonter le prix, ou l’inverse. Et dès qu’il va être un petit peu au-dessus, ils vont avoir intérêt à liquider les emprunts, ou c’est peut-être l’inverse, faut voir mais peu importe, ils vont avoir intérêt à au contraire créer des emprunts. Donc soit ils liquident soit ils prennent. Et comme le prix va être un tout petit peu supérieur ou un tout petit peu inférieur au prix du dollar, eh bien eux ils vont être gagnants sur la transaction, il s’agit de quelques pourcentages mais tant mieux pour eux. Et au passage, ça permet de réguler le prix. Donc c’est basé sur le marché libre, et ça, je trouve ça absolument extraordinaire parce que c’est des forces économiques auxquelles on ne peut finalement rien. C’est un peu comme le bitcoin, les mineurs ont un intérêt économique personnel à miner, à valider les transactions, donc ils le font, donc ça tourne. Eh bien là, c’est pareil. Les gens ont un intérêt perso à profiter d’une toute petite montée, d’une toute petite baisse du Dai qui va du coup venir le réajuster au prix du dollar. Donc ça, c’est la stablecoin.

Et il y a ce qu’on appelle les CPD, donc c’est des… Mince, qu’est-ce que ça veut dire CDP ? Collateralized Debt Position Portal, voilà, Collateralized Debt Position, je l’avais en tête mais tu vois, je pense à tellement de trucs en même temps que je fais ma vidéo. Donc c’est l’idée de dire : « Je vais faire un emprunt en échange de mes Ethereums ». Donc ça fonctionne avec l’Ethereum en disant : « Si j’ai l’équivalent de 10 000 euros en Ethereum, eh bien je ne veux pas forcément les vendre pour plusieurs raisons. Premièrement, je vais être imposé. Deuxièmement, je crois en l’Ethereum et je pense qu’il va monter à l’avenir. Donc je veux garder mes Ethereums. Mais aujourd’hui j’ai quand même besoin de cash ». Eh bien qu’est-ce que tu fais ? Tu vas déposer ton Ethereum sur la plateforme MakerDAO et tu vas obtenir en échange un prêt en Dai. Donc avec la stablecoin, équivalent en dollars. Donc bien sûr, c’est pas autant, c’est-à-dire que si tu as l’équivalent de 10 000 dollars en Ethereum, tu ne pourras pas emprunter 10 000 Dai, il y a un ratio en général environ de moitié. C’est-à-dire que tu déposes 10 000 dollars, tu pourras en emprunter 5000, mais en attendant, les Ethereums ils sont toujours à toi, c’est plus toi qui les détiens, ils sont gardés de façon sécurisée. Mais le jour où tu rembourses tes 5000 dollars d’emprunt, eh bien tu récupères tes Ethereums quelle que soit leur valeur, et y compris surtout s’ils ont monté de valeur, ce qui est un petit peu le but.

Donc ça, c’est l’idée des Crypto Backed Loans, c’est absolument formidable, je trouve, que ce système existe. Et là, ils le font d’un point de vue entièrement complètement décentralisé sur une blockchain avec une stablecoin, puisque moi je t’avais déjà parlé des Crypto Backed Loans mais qui été faits par des institutions. Il y en a plusieurs aux U.S. et il y en a une en Europe, de mémoire je crois que ça s’appelle Naxo, et c’était un prêt en euros donc ça passait par une institution, par une banque, etc., etc. Là, comme ils sont passés par la stablecoin, eh bien c’est entièrement fait en ligne et donc, avec ce système d’incentive dans un sens comme dans l’autre qui fait qu’on sait que cette stablecoin reste toujours à ce prix-là, eh bien c’est un système relativement bien fait avec le, voilà, on a l’ensemble de la boîte à outils de ce dont on a besoin pour créer ce projet et c’est assez extraordinaire.

Alors bien sûr, tu te poses peut-être la question : « Qu’est-ce qu’il se passe si j’avais 10 000 dollars ou 10 000 euros d’équivalent d’Ethereums, j’en emprunte 5000, mais l’Ethereum se casse la figure et ça ne vaut plus que 4000 dollars ? », tu te dis : « Ben là c’est génial parce que moi j’en ai gagné 5000 dans l’histoire ». Eh bien évidemment, tu t’en doutes, il y a un seuil à partir duquel la dette va être soldée, c’est-à-dire que si tu as mis 10 000 euros de collatéral et que tu en as emprunté 5000, eh bien si l’Ethereum descend et que ça ne vaut plus que par exemple 7000 dollars, 7000 euros, alors il y a un seuil qui est défini en fonction de combien tu déposes par rapport à combien tu empruntes, etc., eh bien automatiquement ta dette va être liquidée, tes Ethereums vont être vendus et on va te rembourser une partie et tu vas avoir une partie qui ne va pas être remboursée. Il y a une partie qui va pour la personne qui a tout simplement levé l’alerte, il y a un espèce de donneur d’alerte, qui sont des gens qui analysent en fait tous les prêts et qui voient s’il y a un prêt qui s’approche trop près de son seuil, eh bien il dit qu’il faut tout simplement solder la valeur, et en faisant ça, il touche une commission. Donc à nouveau, le système est assez bien conçu, de façon assez ingénieuse, puisqu’évidemment à nouveau, il y a une incentive pour tout le monde de maintenir le réseau en bon état, qu’il n’y ait pas de prêt qui fasse défaut, etc., etc.

Voilà un petit peu ce que fait donc MakerDAO. Alors aujourd’hui, c’est donc une équipe de plus de 60 personnes qui bossent là-dessus, donc c’est quand même assez extraordinaire, il y a beaucoup de monde. Moi, j’aime beaucoup les équipes, encore en 2019, où il y a encore plusieurs dizaines de personnes ou plusieurs centaines de personnes, parce que c’est des gens qui non seulement croient vraiment en ce qu’ils font et qui se donnent les moyens de leur réussite, c’est assez extraordinaire. On a vu des cryptos qui explosent avec une équipe de 3 personnes, donc voilà, là il y a une soixantaine de personnes sur leur site. Et donc le token Maker, qui lui n’est pas une stablecoin, le token Dai ça ne sert à rien d’investir puisque c’est une stablecoin, tu ne gagneras jamais d’argent, ça peut être intéressant pour d’autres raisons bien sûr, tu peux aller voir les vidéos que j’ai faites sur les stablecoins à ce sujet-là. Mais le token Maker qui est donc dans les 20 plus gros tokens, le 20e plus gros token actuellement, et qui sert essentiellement à la gouvernance, qui a également d’autres utilités dans le fonctionnement de la plateforme, etc., etc. Donc voilà un petit peu ce que fait MakerDAO. Maintenant tu connais ce projet, et je voulais t’en parler.

Evidemment, si tu veux savoir si j’investis à titre personnel dans le MakerDAO ou pas, si tu veux savoir si j’ai investi ou si j’investis aujourd’hui, eh bien tu es libre de rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind ». Dans ce club privé, eh bien tu auras l’ensemble de mon portefeuille crypto en toute transparence, plus les nouveaux investissements que je réalise chaque semaine. Le lien est dans la description de la vidéo. Et voilà, c’est tout. Donc dis-moi en commentaire ce que tu penses de MakerDAO, qu’est-ce que tu penses de ce projet. Tu trouves ça intéressant ou pas ? Est-ce que tu souhaites investir dedans ou pas ? Si tu es arrivé jusqu’ici, j’espère que la vidéo t’a plu. Si c’est le cas, bien sûr mets-moi un « Like », un pouce bleu pour me le dire. Si tu n’es pas encore abonné, eh bien je t’invite à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » pour ne rater aucune de mes vidéos.

Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo demain soir, et en attendant, tu peux regarder une vidéo de moi que tu n’as pas encore vue, sur l’écran qui va s’afficher juste après.

Ciao !

Salut ! Tu sais que si tu cliques sur le gros bouton juste là, le bitcoin va automatiquement monter de 1% ? Et oui, c’est prouvé, ça a été scientifiquement démontré : si tu cliques pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », eh bien le bitcoin prend instantanément 1%. Tu es encore là ? Vas-y, fais-le !