Qu’est ce qui fait que le prix d’une crypto monte ou descend ?

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet qui peut paraître simple mais c’est dans la veine de, dans la suite de la vidéo que j’ai faite hier, c’est : qu’est ce qui fait monter et descendre le prix d’une crypto ? Donc on va parler de ça.

Avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, « Subscribe », le gros bouton rouge pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », rejoindre plus d’un millier d’investisseurs malins qui reçoivent tous les jours mes conseils d’investissement, et prendre ton indépendance financière.

C’est parti !

J’ai fait une vidéo hier que tu peux aller voir, qui s’appelle « Si c’était facile, tout le monde serait millionnaire », en parlant bien sûr du milieu des cryptos, dans laquelle j’explique que, eh bien, ce n’est pas si facile, tu peux bien sûr aller la voir, je te mets la fiche. Et aujourd’hui, je voudrais te parler donc de ce qui fait monter ou descendre le prix d’une crypto parce que, finalement, j’aimerais bien revenir aux fondamentaux et il y a beaucoup de méconnaissance à ce sujet-là.

Premièrement, je voudrais très brièvement en introduction revenir sur le fait de, sur l’analyse graphique. Il y a beaucoup de gens qui pensent que, parce que l’analyse graphique le prédit, le prix d’une crypto va monter. C’est bien sûr complètement faux puisqu’il est impossible de prédire l’avenir. Ça, c’est une première chose.

Deuxième chose, il y a beaucoup de gens qui pensent que ce qui fait monter le prix d’une crypto c’est un effet d’annonce, c’est une news, c’est le fait que beaucoup de gens aient vendu et que donc ça va continuer à baisser, enfin c’est le fait que ça ait déjà baissé donc ça va continuer à baisser. Ce qui le ferait monter c’est qu’il est en train de monter donc il va monter, ou au contraire qu’il est beaucoup monté donc il va baisser, etc. Tout ça est complètement faux et donc il faut vraiment revenir aux fondamentaux. Les crypto-monnaies, la seule chose qui fait monter ou baisser le prix, c’est uniquement l’offre et la demande, tout simplement. Donc tu peux par exemple avoir beaucoup de gens qui achètent une crypto d’un coup mais si la demande tout d’un coup augmente encore plus, eh bien le prix peut baisser. C’est vraiment, il faut penser, il faut arrêter, enfin pour le coup les cryptos ça peut être très compliqué, très technique, mais le prix c’est hyper simple. Il faut penser à un marché avec des poissons et puis s’il y a 10 vendeurs avec 10 poissons, enfin ils ont chacun, il n’y a que 10 poissons en tout et puis qu’il y a 100 mecs qui veulent acheter, eh bien le prix va exploser. Alors que si, au contraire, il n’y a que 2 personnes qui veulent acheter des poissons et qu’il y a 150 vendeurs qui veulent leur vendre, eh bien ils vont tous essayer de faire des promos, des rabais, pour vendre leurs poissons le moins cher. C’est aussi simple que ça.

Les exchanges, qu’ils soient centralisés ou décentralisés, ils mettent en relation l’offre et la demande. Quand tu achètes une crypto, tu l’achètes toujours à un vendeur puisqu’il n’y a pas d’émetteurs, enfin il y a des créateurs, qui sont les mineurs, mais ils deviennent du coup les vendeurs s’ils veulent la revendre, donc tu l’achètes toujours à quelqu’un. Donc c’est simplement la rencontre entre le prix de vente et le prix d’achat, c’est tout. Donc s’il y a plus de d’acheteurs que de vendeurs, ça fait monter prix. S’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, ça fait baisser le prix, point final. Donc vraiment, garde ça en tête s’il te plait. Ça veut bien sûr dire que le prix d’une crypto il est basé sur pas grand-chose, il est simplement basé sur la confiance générale. C’est la même chose que l’or, c’est la même chose que même l’euro. Pourquoi un billet de 20 euros ça vaut 20 euros ? C’est la confiance qu’on fait dans ce billet. Et pourquoi un gramme d’or ça vaut x ? C’est parce que tu sais que tu vas pouvoir le revendre à tel prix parce que tu as confiance et que tu sais que partout l’or a une valeur.

C’est très différent du prix d’une action. Le prix d’une action, d’une entreprise, bien sûr c’est fixé par l’offre et la demande puisque c’est, à nouveau, la rencontre de l’offre et la demande, la bourse hein, un vendeur et un acheteur. Mais derrière, il y a ce qu’on appelle un sous-jacent, et un sous-jacent c’est une action par exemple. Alors le sous-jacent de l’or, c’est l’or, le matériau en lui-même. Le sous-jacent de l’action, le sous-jacent d’une action, c’est l’action elle-même de la société, c’est la part de la société qui te donne des droits, tu peux voter en assemblée générale, donc tu fais partie des décisions la société, et qui te donne des dividendes quand la société gagne de l’argent. Donc l’action va pouvoir te rapporter de l’argent en dehors. La plupart des cryptos, les sous-jacents sont quasiment inexistants, ils te donnent simplement le droit d’avoir quelque chose. Alors, on va arriver maintenant à des cryptos qui se comportent de plus en plus comme des actions, qui vont peut-être te donner justement des droits à des dividendes, pas des dividendes exactement, c’est un peu plus compliqué que ça, j’aurai l’occasion de t’en reparler. Donc, eh bien, n’oublie pas que le sous-jacent derrière une crypto il est souvent inexistant, ça dépend, il faut lire, que la valeur elle représente, elle correspond à pas grand-chose, si ce n’est uniquement à l’offre et la demande et uniquement ça.

Donc, encore une fois, c’est en complément de la vidéo d’hier où je disais : « Il y a beaucoup de gens qui suivent les tendances, tout le monde vend donc je vends, j’ai peur, il y a un effet d’annonce donc ça va monter, donc j’achète ». On a vu là, ces derniers temps, tout le monde dit : « Ah bah c’est la grande conférence à New York donc le prix va monter forcément », et puis finalement non, parce que bien sûr il y a trois ans, au moment de la conférence, le prix avait augmenté parce qu’il n’y avait que très peu de personnes qui avaient du Bitcoin, il y avait quelques milliers de personnes dans le monde et il y avait ces quelques milliers de personnes qui étaient tous à la conférence en question, donc voilà. Mais aujourd’hui, il y a tellement de monde sur les cryptos qu’une conférence avec 2000 péquenauds à New York, ça fait plus grand-chose. Les annonces, elles se font sur Internet bien avant qu’elles ne se fassent à la conférence, etc., etc. Et donc, les prix n’ont pas bougé, le marché a même baissé pendant la conférence, à la surprise générale, aussi parce que justement tout le monde disait : « Ça va monter, ça va monter », donc tout le monde s’attendait à ce que ça monte, mais encore une fois, on ne peut pas prédire l’avenir. Ce n’est pas parce que tout le monde dit : « Ça va monter » que ça monte. Les marchés, ils sont capricieux, ils font ce qu’ils veulent. Regarde ce qu’il s’est passé sur les marchés boursiers depuis 150 ans. Donc voilà, ce qui fait monter le prix d’une crypto ou baisser, ce n’est rien d’autre que l’offre et la demande. N’oublie pas ça, c’est très important.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette vidéo. Si cette vidéo t’a plu, n’oublie pas de mettre un petit « Like ». Et bien sûr, comme d’habitude, si tu souhaites savoir dans quelles cryptos j’investis mon propre argent, tu es libre de rejoindre le club privé « Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description.

Je dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !