Vechain : Le futur de la traçabilité $VEN $VET

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler d’une crypto qui s’appelle la Vechain.

Avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube comme plus d’un millier d’investisseurs malins.

C’est parti !

Vechain est typiquement une crypto dont on n’entend pas trop parler mais qui a un potentiel quand même assez énorme. C’est un projet chinois, c’est donc aujourd’hui la 16e quand même plus grosse crypto. Donc quand même une crypto relativement connue, d’origine donc chinoise. Ils sont maintenant déployés un petit peu partout, ils ont des bureaux en Europe, partout en Asie, etc. L’idée de ce projet est relativement simple, en tout cas l’idée est la suivante : c’est de permettre la traçabilité sur les chaînes logistiques. C’est, moi, un sujet que je trouve absolument important, génial, et c’est pour moi vraiment top d’avoir, de s’adresser à ce sujet-là. Il y a énormément énormément de choses à faire. L’idée c’est notamment de gérer les questions d’authenticité et Vechain ils s’intéressent dans un premier temps au marché, trois grands marchés principalement : le luxe, le vin, et l’automobile.

Alors il faut savoir qu’en Chine, par exemple, puisque c’est un projet d’origine chinoise, plus de la moitié du vin vendu est faux. C’est tout simplement du faux vin, d’ailleurs en grande partie du vin français, malheureusement. Alors qu’est-ce que c’est du faux vin ? Eh bien ça peut être une fausse étiquette sur un vin qui n’est pas ce qu’on dit à l’intérieur, ça peut être des bouteilles réutilisées, ça peut être des bouteilles où on a pris une bouteille pour en faire deux, on a siphonné la moitié, ça peut être plein de choses. C’est du vin qui dit qu’il est une chose et qu’il n’en est pas, ça c’est très très problématique. Et moi, j’ai une expérience personnelle en Chine : une fois, un jour, dans un restaurant qui était pourtant pas du tout un restaurant de luxe, sur la carte, je commande un verre de vin français et je ne suis pas un expert en vin mais je pouvais très bien au goût, c’était évident que ce n’était pas un vin français, c’était quelque chose que je ne reconnaissais pas, que je n’avais jamais goûté dans ma vie, et donc j’étais absolument certain que c’était un faux. Or j’ai payé le prix d’un vin français. Donc c’est un truc, tu vois, qui arrive vraiment très très régulièrement. Le luxe, pareil. Donc il y a énormément énormément de contrefaçons en Chine, comme tu le sais, y compris dans le luxe.

Vechain, la solution relativement simple, c’est tout au long de l’approvisionnement, tout au long du chemin, du cheminement de la bouteille de vin, du domaine jusqu’au client final, ou de l’usine qui produit les biens de luxe jusqu’au client final, etc., de permettre de suivre ces biens, ces objets de consommation, avec soit un tag RFID soit un QR code. Donc, d’un point de vue technologique, c’est très simple : on met un tracker sur l’objet en question tout simplement et, à tout moment, on peut scanner, soit en scannant le QR code, soit en scannant le RFID par contact, savoir où est l’objet, quelle est sa provenance, et est-ce que c’est bien un vrai. Evidemment, comme c’est dans une blockchain, je ne te refais pas un cours de découverte de la blockchain, c’est absolument inviolable. Donc, si des gens mal intentionnés veulent faire rentrer d’autres objets, d’autres bouteilles de vin sur cette blockchain pour les faire passer comme véritables, eh bien ils n’y arriveront pas évidemment. Et, vice versa, si un objet, on le scanne et on voit qu’il n’est pas sur la blockchain, eh bien on sait tout de suite qu’il est faux. Sachant que, d’après ce que j’ai lu, d’après ce que j’ai compris, la politique de Vechain elle est extrêmement stricte, c’est-à-dire que s’il y a un doute, s’il y a un objet qui est défectueux, si l’étiquette est un petit peu arrachée, qu’on n’arrive plus à lire le QR code ou quoi que ce soit, automatiquement c’est considéré comme un faux. Et c’est plutôt une bonne nouvelle qu’il y ait une tolérance zéro, ça veut dire qu’on peut vraiment être sûr, pour ceux qu’on arrive à identifier, que c’est des vrais. Donc c’est un sujet hyper important.

Alors, c’est vrai qu’en France, en Europe, on le voit peut-être un petit peu moins. On voit beaucoup bien sûr de contrefaçons en Chine, comme je viens de l’évoquer, c’est malheureusement omniprésent. Cela dit, ils travaillent par exemple avec le groupe Renault apparemment. Alors Renault n’a pas confirmé qu’ils travaillaient avec Vechain, c’est des espèces de rumeurs sur Internet, c’est pas forcément des rumeurs à proprement parler mais c’est des choses qu’on entend mais qui ne sont pas forcément confirmées. Donc Renault n’a pas confirmé, à ma connaissance, qu’ils travaillaient avec Vechain mais ils travailleraient potentiellement ensemble, c’est peut-être quelque chose qu’ils veulent, pour l’instant, ils ne veulent pas donner, déclarer publiquement, sur la traçabilité des pièces automobiles. La traçabilité des pièces automobiles et de l’industrie c’est quelque chose auquel Vechain également veut s’attaquer. Et, effectivement, Renault c’est la même chose. Les pièces automobiles, elles voyagent entre différentes usines à plusieurs endroits de France et d’Europe, et ça coûte évidemment très cher, et ça leur fait, c’est très problématique pour Renault si ces pièces-là se retrouvent perdues quelque part dans la nature. Donc ça, c’est un autre secteur plus proche de nous puisque, voilà, Renault c’est français, franco français, ça se passe en France, en Europe, et donc ça nous concerne.

Donc c’est une crypto, voilà, avec une application très simple, enfin très simple, c’est très concret c’est très facile à comprendre et à expliquer. Ça existe, ça fonctionne déjà aujourd’hui, ils ont des clients, c’est plus que ce qu’on peut en dire sur pas mal de cryptos. Et donc, c’est pour ça que je te dis que c’est une crypto, bon à la fois, elle est très grosse évidemment, la 16e plus grosse crypto, à la fois je trouve un petit peu sous-évaluée par rapport, enfin on n’en parle pas beaucoup par rapport au potentiel que ça a, alors qu’encore une fois il y a de l’application concrète. N’oublie pas, les investisseurs malins, ils cherchent des cryptos avec des applications concrètes qui ne sont pas là pour de la hype, pour de la tendance, pour de la mode, qui sont là pour produire des résultats, être là dans la durée, et s’appliquer dans la vie réelle. Ça, c’est extrêmement important et c’est le cas de Vechain, et ça c’est évidemment extrêmement important. Ils ont d’ailleurs un partenariat aujourd’hui avec toutes ces bouteilles de vin, avec le plus grand importateur de vin en Chine, qui représente, apparemment, 30% du marché de la vente de vins en Chine. Je ne sais pas si tu te rends compte mais la Chine, c’est quand même très grand, il y a quand même beaucoup de monde, il représente 30% du marché du vin en Chine avec d’ailleurs, je pense, une bonne partie de vins français, tant mieux pour nous, ça nous fait de l’export ; et donc, qui utilisent déjà aujourd’hui la technologie Vechain sur leurs bouteilles de vin, etc., etc. Donc ça, c’est du méga concret, c’est du méga solide.

Donc 1,5 milliard de dollars de market cap, c’est ça. 16e plus grosse crypto aujourd’hui, au classement. Vechain, alors le signe c’est VEN, ils veulent se rebrander en VET, donc ça devrait arriver dans les semaines qui viennent. Mais ça restera comme nom Vechain, le nom VET ça sera avec le nom qui passe de Vechain à Vechain Thor. C’est essentiellement du branding, ce n’est pas ça qui compte. Mais évidemment, ça reste le même token.

Je termine en te disant qu’ils travaillent également avec PWC, PricewaterhouseCoopers, qui est quand même une entreprise relativement connue, et qu’ils ont un partenariat avec le gouvernement chinois. Donc, à nouveau, ça démontre en termes concrets de l’application de leur projet et c’est pas du tout des rigolos. Ils ont également une équipe extrêmement extrêmement solide, une équipe de développeurs et de co-fondateurs qui est absolument géniale, et il y a des gens qui disent que ce serait une des meilleures équipes dans le monde de la crypto aujourd’hui, ce serait l’équipe de Vechain, tellement ces gars-là sont des stars. Donc c’est pour ça, pour l’ensemble de ces raisons, que je trouve que ce token est extrêmement intéressant et qu’on n’en parle peut-être pas assez, donc je voulais t’en parler, te le présenter un petit peu.

Dis-moi en commentaire ce que tu en penses. Est-ce que tu penses que cette société a de l’avenir avec les applications concrètes qu’elle a déjà mises en place aujourd’hui ? Est-ce que tu n’y crois pas du tout et pourquoi ? Ça m’intéresse évidemment de le savoir. Dis-moi ça en commentaire. Est-ce que tu souhaites en acheter ou pas ? Evidemment, si tu souhaites savoir si j’en achète, à quel moment, à quel prix, comme d’habitude, tu es libre de rejoindre mon club privé « Leonis Crypto Mastermind » dans lequel, chaque semaine, je te donne une crypto-monnaie dans laquelle j’investis mon propre argent et dans laquelle tu peux investir ton argent, je te mets le lien dans la description. Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que la vidéo t’a plu, en tout cas je l’espère. Si c’est le cas, n’oublie pas de mettre un petit « Like », ça fait toujours plaisir. Evidemment, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plus d’un millier d’investisseurs malins.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !