Qu’est-ce qui rassure les investisseurs ?

Salut c’est Gabriel Jarrosson, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui je vais répondre à la question, qu’est-ce qui rassure les investisseurs, c’est une question de Lao Zhong, et je te remercie de me reposer la question. Avant de commencer, évidemment, n’oublies pas de t’abonner à la chaîne YouTube, pour recevoir toutes mes vidéos, dès qu’elles sortent, et tous mes conseils d’investissements.

C’est parti.

Qu’est ce qui rassure les investisseurs ? D’un point de vue extrêmement basique, l’investisseur fait un calcul, entre une opportunité de gain, et un risque, donc pour répondre en une seconde à la question, ce qui rassure l’investisseur, c’est tout ce qui lui permet de réduire son risque. D’accord.

Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas tout à fait tout dit, il y a un certain nombre d’éléments qui traduisent cette absence, cette diminution du risque. Ce que cherche toujours un investisseur, c’est ce qu’on appelle, un investissement asymétrique, c’est à dire un investissement, qui présente un plus grand potentiel de gain, par rapport à son risque de perte. Par exemple, si je te propose d’investir 1.000 euros, et que tu as une chance sur deux, de les perdre, mais une chance sur deux, de gagner, si tu gagnes, tu gagnes 100.000, il y a de fortes chances que tu me dises « Bon, je peux le faire, au pire, je perds 1.000 euros, mais si je gagne 100.000 euros, wow !» Voilà donc, ça c’est un investissement asymétrique, en général, ce n’est pas aussi clair que ça, mais l’investisseur cherche des éléments de preuve, dans le discours de l’entrepreneur, qui va lui permettre de réduire son risque, ou de croire qu’il réduit son risque.

Une première chose, qui est très classique, mais qui est vraiment de matière à rassurer, c’est tout ce qui va être les brevets, la propriété intellectuelle, ça, ça rassure un investisseur. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, ça donne un certain nombre d’éléments, en disant, la personne, l’entrepreneur, ne va pas facilement être copié. Les brevets sont quand même contournés, ça existe, donc ça ne fait pas tout, mais c’est vrai que si tu as le brevet de légumes, et qu’il n’y a que toi, qui peut vendre des épluches légumes, et on sait que les gens ont tous besoin d’épluches légumes, t’as de fortes chances, quand même, de gagner de l’argent à un moment.

Donc ça, c’est quelque chose de rassurant, même si les brevets peuvent être contournés, c’est quelque chose que l’on voit très souvent. Je prends l’exemple de « Shark Tank », la série dont j’ai parlé, si t’as pas vu la vidéo que j’ai faite à ce sujet, je t’invite à aller la voir, on voit très vite, le comportement des investisseurs, hyper différents, quand il y a un brevet, quand il n’y a pas de brevet, quand il n’y a pas de brevet, ils se disent, ok, c’est très bien, mais n’importe qui peut le faire. Les grandes boîtes, par exemple, si tu crées un épluche légumes mieux, mais les grandes boîtes d’épluches légumes, comme Moulinex, peuvent facilement te copier, et eux, ils ont déjà tout le canal de distribution, un budget marketing quasiment illimité, etc, donc, c’est très compliqué.

A contrario, si t’as le brevet, et qu’ils ne peuvent pas t’imiter, en tout cas pas facilement, il n’y a que toi qui peut le faire, et voilà. Le comportement des investisseurs, je le vois en regardant cette émission, change drastiquement, par rapport au brevet, donc c’est un point important, qui permet de rassurer.

Une autre chose, je réfléchissais avant de faire cette vidéo en fait, à qu’est-ce que je pouvais amener comme réponse, moi, l’élément qui me frappe toujours, et qui me donne vraiment envie d’investir, et qui me rassure, c’est un peu mon ressenti perso, mais je te le dis comme ça, tel quel, c’est quand on a l’impression, que finalement, l’entrepreneur n’a pas vraiment besoin de la levée de fonds, et n’a pas vraiment besoin des investisseurs.

Quand on a l’impression, que la boîte est tellement en train de cartonner, tellement en train de décoller toute seule, que finalement la levée de fonds, c’est un petit plus, mais il se débrouillera très bien avec, ou sans, ça c’est hyper motivant, hyper intéressant, et ça rassure énormément, parce qu’on se dit, « wow, il sait où il va, et la boîte se développe ». Encore une fois, là, on arrive dans des cas d’opportunités asymétriques, et de risques asymétriques, où on se dit « Mais de toute façon, il n’y a pas de risque, puisque la boîte se développe ».

Moi j’aime beaucoup quand j’ai le sentiment, en tant qu’investisseur. Alors bien sûr, les entrepreneurs, ils le savent, c’est presque du marketing, de la communication, mais des fois, on a l’impression, que l’entrepreneur te dit « Si tu veux investir chez moi, tu peux, mais dans tous les cas, moi j’avance, ma boîte va cartonner, et que tu investisses ou non, à la limite, si tu n’investis pas, c’est tant pis pour toi, mais moi je m’en fous ». Encore une fois, il faut faire la part des choses, entre ce qui est de la com et ce qui est la vérité, mais ça c’est vraiment des matières à rassurer, parce qu’on se dit que la boîte, d’un point de vue plus général, à nouveau, en ce qui concerne de réduire son risque,(ce qui rassure un investisseur, c’est de réduire son risque), c’est tout simplement l’attraction.

C’est donc, quelle est la croissance organique de ta boîte ? L’attraction, c’est comme quand tu tires un truc, la boîte est tirée vers le haut toute seule, est-ce que tous les jours tu as 100 personnes, qui s’inscrivent sur ton site, qui ont entendu parler de ton produit, qu’il est tellement formidable, ou parce que chaque personne qui s’inscrit, va te ramener deux personnes de plus, etc. L’attraction initiale d’un produit, l’investisseur c’est la même chose, dans sa tête il se dit « Wow, le truc est en train de fonctionner et donc il faut que j’investisse maintenant, puisque ça va grossir ».  L’investisseur, c’est très simple, il fait le calcul voilà la taille que ça a aujourd’hui, si j’injecte de l’argent, quelle taille ça peut avoir plus tard, et quel argent je peux en ressorti, c’est aussi simple que ça, donc l’attraction, c’est pour ça que c’est un mot qu’on entend partout, il faut de l’attraction, il faut de l’attraction, etc…

Tu peux dire, que c’est un peu abusé, on ne parle que de ça, ce n’est pas forcément plus intéressant, oui, mais c’est vraiment ce qui rassure l’investisseur. Il se dit « Bon, aujourd’hui il y a 1.000 inscrits, mais avec cette fameuse attraction, demain il y en aura 10 milles, puis après 100 milles, puis après un million, eh donc, moi j’investis au moment où il y en a 1.000, et je bénéficie, je me mets sur le roller coaster, qui m’emmène et qui monte, et je monte avec, voilà. Voilà ce qui rassure les investisseurs, tout ça va concerner vraiment à réduire le risque, c’est le plus important, après, il y a énormément d’autres choses qui rassurent les investisseurs, une équipe expérimentée, des documents solides, où il n’y a pas n’importe quoi, des entrepreneurs qui savent où ils vont, qui savent répondre aux questions, la connaissance du marché. Un entrepreneur, qui ne connaît pas son marché, c’est hyper effrayant pour un investisseur, parce qu’il dit « Attends, le mec qui ne sait pas ce qu’il fait ». Voilà, des gens bien organisés, une équipe qui s’entend bien, qui ne va pas s’engueuler, le critère numéro un de l’échec des startups, c’est les associés qui s’engueulent, donc une équipe soudée, qui sait résoudre ses propres conflits, qui a bien construit son modèle, en terme de structure, qui a quel pourcentage, des conditions de bad liver, good liver, si un des trois, décide d’arrêter instantanément de travailler sur la startup, est-ce qu’il garde ses parts ou pas, si oui, ça va décourager les autres, donc il faut une clause.

Voilà, tout ça, c’est la structure, que les choses soient bien carrées, habituelles, c’est des éléments pour rassurer bien sûr l’investisseur. Si c’est un peu le bordel, ou que tu ne sais pas, ou que tu lui dis que, « Ben ouais, on verra, je ne sais pas, je n’ai pas écrit, oui, on s’engueule hyper souvent mais … Ce n’est pas très rassurant, tu te dis, bon si ils s’engueulent un jour, et qu’ils arrêtent mon pognon, il est planté. Voilà, ça c’est des trucs assez classiques, bien sûr, l’expérience, je reviens dessus, je l’ai mentionné à l’instant, quelqu’un d’expérimenté, qui connaît son marché, c’est plus rassurant, que quelqu’un qui dit, »Salut, je m’endors sur le milieu pharmaceutique, je n’y connais rien, et c’est la première fois, mais crois-moi, suis-moi, t’as moins tendance, à lui faire confiance.

Voilà, c’est tout, pour ce qui me vient comme ça, si j’ai d’autres idées, je les mettrai en commentaire, si toi tu as d’autres idées, sur des critères qui peuvent te rassurer, en tant qu’investisseur, ou d’autres idées tout simplement, n’hésites pas de les mettre en commentaires de cette vidéo, et je serais ravi de réagir et de débattre. Si cette vidéo t’a plu, n’hésites pas à mettre un like, à la partager à quelqu’un qui veut peut-être convaincre les investisseurs, pourquoi pas, à donner tes propres critères. Bien sûr, n’oublies pas de t’abonner à la chaîne YouTube, pour recevoir toutes mes vidéos, dès qu’elles sortent, tous mes conseils d’investissements, et en complément de cette vidéo, tu es libre de recevoir mes critères d’investissements gagnants, qui reprennent d’ailleurs, entre autres, ce dont je viens de parler. C’est vraiment mes critères personnels, que j’utilise pour juger les startups que je vois, qui sont en train de lever des fonds, et pour ça, rien de plus simple, le lien est dans la description, juste en dessous, tu cliques, et tu reçois instantanément, et voilà, je te dis à très bientôt. Bonne journée.