Comment s’arrêter de travailler à 30 ans ? Indépendance financière

Salut, c’est Gabriel Jarrosson, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui je vais répondre à la question, comment s’arrêter de travailler à 30 ans, pour faire ce qu’on veut, partir explorer le monde, ou simplement s’arrêter, devenir investisseur. Avant de commencer, je t’invite à t’abonner à ma chaîne YouTube, cliques sur le bouton, pour t’abonner, pour recevoir toutes mes vidéos, tous mes conseils d’investissements.

C’est parti.

C’est effectivement une question que j’ai vu plusieurs fois, grosso modo, je voudrais m’arrêter de travailler à 30 ans, j’ai eu des questions très spécifiques, du style « J’ai 23 ans et je voudrais à 30 ans avoir 200.000 euros, pour parcourir le monde, comment je fais ? » ou « J’ai 25 ans, et je veux m’arrêter de travailler à 30 ans, pour simplement profiter de ma retraite, comment je fais ? » Alors je vais t’apporter des éléments de réponse.

La première chose à savoir, c’est qu’il y a quand même très peu de chance, que ça arrive vraiment, je te le souhaite, mais c’est quand même pas évident, mais tu peux essayer, et il y a d’autres éléments que le facteur chance, si tu attends comme ça, que ça tombe dessus, ça ne tombera jamais dessus.

On dit toujours, il y a que ceux qui essayent, qui réussissent, donc si tu n’essayes même pas, tu n’y arriveras pas. Si tu essayes, je dirais à titre personnel, tu as peut-être moins de 5% de chances d’y arriver, mais ça vaut le coup d’essayer. Même si tu n’y arrives pas, avec les éléments que je vais donner, tu vas apprendre, je pense beaucoup de choses, et ça sera quand même hyper intéressant, même si tu ne peux pas effectivement t’arrêter de travailler. Alors comment faire ?

Eh bien, en fait, c’est assez simple. La seule façon connue aujourd’hui, de s’enrichir autant, et aussi rapidement, c’est l’entrepreneuriat, il n’y a pas d’autre réponse. Alors, il y a le loto, et tu peux jouer au loto, ça on laisse tomber, on oublie, mais pourquoi pas. C’est l’entrepreneuriat, il n’y a aucune autre réponse. Alors si tu veux accélérer, et favoriser tout ça, il y a l’entrepreneuriat plus l’investissement, bien sûr, tu t’en doute, tu te doutais que j’allais dire ça, l’investissement j’en ai déjà parlé, le meilleur investissement possible, c’est d’investir dans soi-même. Donc, moi je pars du principe que, moi je parle des autres investissements, une fois que t’as investi dans toi-même, investir dans des boîtes, investir en bourse, investir dans l’immobilier, investir dans les crypto monnaies, mais avant tout, c’est investir dans toi-même, je n’en parle pas sur cette chaîne, plus que ça. D’ailleurs, je ne sais pas si je devrais en parler plus, ou pas. Tu peux me donner mon avis en commentaire, évidemment, mais puisqu’il y a beaucoup de chaînes sur l’entrepreneuriat, le meilleur investissement, c’est l’investissement dans soi-même, y compris dans ta boîte.

Donc, si tu veux arrêter de travailler à 30 ans, crées ta boîte, et en gros, le but c’est créer ta boîte et la revendre, ou te générer un tel salaire, un tel revenu, que tu peux arrêter de travailler à 30 ans, et c’est pour ça que je dis, qu’il y a très peu de chance que ça t’arrive, parce qu’il y a 9 startups sur 10, qui échouent.

Il ne faut pas oublier, que toi, quand tu crées une boîte, il y a 9 chances sur 10, d’échouer. Cela dit, même si tu échoues, tu auras appris énormément de choses, et l’échec, c’est quelque chose, d’extrêmement important. En France, on n’en parle pas assez, c’est un peu une honte d’échouer, et de rater, de planter sa boîte, mais c’est absolument génial. Moi j’ai planté trois boîtes dans ma vie, et c’est grâce à ça, que j’ai appris, et c’est ça qui m’a permis de réussir les autres, etc. et j’apporte énormément de valeur à ces échecs. C’est là, où on apprend beaucoup de choses, les succès, on apprend moins de choses, parce que c’est moins douloureux.

On sait ce qui a fonctionné, mais c’est moins douloureux, les échecs vraiment, ça fait mal, et ça donne le temps de réfléchir, d’analyser, de comprendre ce qui s’est passé, et ça fait tellement mal, qu’en général on a envie de tout faire, pour éviter que ça se reproduise.

Donc, la seule façon, c’est d’entreprendre, après, avec l’argent que tu gagnes en tant qu’entrepreneur, tu peux, soit simplement le mettre de côté, attendre, et espérer avoir assez d’argent à l’âge de 30 ans, ou alors, tu peux l’investir, pour espérer le faire fructifier. Je te précise, qu’on n’investit que l’argent qu’on est prêt à perdre, donc tu investis, en espérant gagner plus, c’est presque un pari. Alors bien sûr, le but, c’est d’avoir le plus de connaissances possibles, pour que ce soit, ce qu’on appelle un pari éduqué, on dit ne anglais « Educated guess », c’est à dire que tu ne paris pas au hasard, le rouge à la roulette, ou le cheval numéro 3, le but, c’est de faire « Educated guess », c’est à dire je parie, mais j’ai des éléments qui me permettent de penser, que ce n’est pas une chance sur deux, qu’il y a un tel élément en faveur que ça se produise, etc, etc.

Tu peux réinvestir l’argent que tu as gagné, dans ce que tu veux, pour espérer, à terme, gagner encore plus. Mais encore une fois, tu ne gagneras jamais autant, avec des investissements, qu’avec l’entrepreneuriat, puisque l’entrepreneuriat, tu pars de zéro, tu n’investis rien, et tu crées de la valeur. A l’investissement, il faut déjà avoir l’argent à investir, et tu gagnes en fonction de l’argent que t’as investi, si tu fais fois 10, si tu investis 100 euros, tu auras 1.000 euros, ce n’est pas la folie, bien sûr, si tu investis 100.000 euros, là, tu deviens millionnaire, tu as un million, mais il faut déjà avoir les 100.000 euros. Donc, tu gagnes de l’argent, proportionnellement à l’argent que tu investis, alors que l’entrepreneuriat, tu gagnes de l’argent à partir de zéro, tu peux investir un petit peu dans ta boîte, mais tu peux créer aujourd’hui une boîte, avec 1 euro de capital social, et faire une boîte, qui fait des millions et des millions, de chiffres d’affaires.

Encore une fois, ce n’est pas la majorité des boîtes, mais pourquoi pas, c’est possible en théorie, alors qu’avec un euro d’investissement, tu feras quasiment jamais 1 million. Il y a bien sûr, des contre exemples, mais c’est quand même vraiment très, très, très, très rare, et improbable. Voilà, écoutes, il ne te reste plus qu’à te lancer, bon courage. N’hésites pas à me dire en commentaires, si tu effectivement, te lances dans l’entrepreneuriat, et dans l’investissement, pour arrêter de travailler à 30 ans, si c’est 35, ce n’est pas grave. N’hésites pas à me dire en commentaires, si plein de choses dans l’entrepreneuriat, si t’apprends tu découvres plein de choses, et que tu crées une boîte, qui te permet simplement de vivre la vie qui te plait, et même peut-être de travailler peu, ou de travailler selon tes horaires, d’être ton propre patron, etc. Ca vaudra déjà le coup, même si tu ne t’arrêtes pas de travailler à 30 ans, même si t’as pas gagné 200.000 à 30 ans.

Voilà je serais très curieux, que tu me dises en commentaires, si effectivement tu vas le faire, pourquoi pas, que tu reviennes à 30 ans, on verra où on serra d’ici là, mais si tu te souviens  de cette vidéo, que tu reviennes mettre un commentaire, ou si tu as 30 ans, et que tu t’es arrêté de travailler, que tu me raconte comment t’as fait, quelles sont les étapes, à quel âge t’as commencé etc. Si cette vidéo t’a plu, bien sûr, n’oublies pas de mettre un petit like, de la partager à quelqu’un qui veut peut-être arrêter de travailler à 30 ans, parcourir le monde, ou gagner plein d’argent, et bien sûr, n’oublies pas de t’abonner à la chaîne YouTube, pour recevoir tous mes conseils d’investissements. Si tu décides d’investir, il faut que tu reçoives toutes mes vidéos, tous les conseils d’investissements, et donc il faut que tu t’abonnes à la chaîne. En complément de cette vidéo, bien évidemment, tu es libre de recevoir mes critères d’investissement gagnant.

Ça aussi, ça peut t’aider pour investir. Pour les recevoir, rien de plus simple, tu utilises le lien qui est dans la description, juste en dessous, et tu les reçois. Je te dis à très bientôt.