Smarthab sur Anaxago : Devrais tu investir ? Mon analyse et avis

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson.

Aujourd’hui, je vais te parler d’une startup en cours de levée de fonds sur une plateforme, comme je le fais très régulièrement le dimanche soir, c’est un petit peu le rendez-vous des startupers. Et ça m’a été demandé par plusieurs personnes, c’est une startup qui fait pas mal parler d’elle, qui est bien sûr Smarthab, en levée de fonds en ce moment sur un Anaxago. Je vais donc analyser cette startup avec mes célèbres critères d’investissement.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, eh bien je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

J’ai donc sous les yeux mes critères d’investissement, mes sept critères d’investissement au travers desquels j’analyse les startups comme je le fais d’habitude : équipe, unfair advantage, marché, scalabilité/effet d’échelle, monétisation, marge, valorisation. Je te précise que si tu veux en savoir plus sur mes critères d’investissement, tu peux mettre cette vidéo sur pause ou tu peux aller voir après cette vidéo, eh bien dans la description de la vidéo YouTube juste en dessous il y a un lien où tu peux télécharger gratuitement mes critères d’investissement. C’est un document d’une dizaine de pages où je t’explique dans le plus grand des détails ces critères, mon raisonnement, etc., etc. Donc j’ai ces critères ici sous les yeux, qui vont me permettre d’analyser cette startup avec mes fameux bons points/mauvais points qui sont là, qui sont prêts à être dégainés. Et je suis donc sur le site d’Anaxago. Et donc je vais bien sûr m’intéresser ici à la startup Smarthab.

Alors bien sûr, je t’invite à dans un premier temps peut-être aller regarder la vidéo de présentation. Je vais te présenter très très brièvement Smarthab, tu connais peut-être déjà ce que fait cette société. L’idée très simplement c’est d’équiper les logements en cours de construction, donc leurs clients sont les gens qui construisent des logements, de les équiper de telle manière que ces logements puissent être des smart home, c’est-à-dire que tu puisses contrôler toute ta maison avec ton smartphone : la température, la lumière, les volets, les prises de courant, etc., etc. Pour faire ça, il faut que bien sûr les prises, les volets, les machins et les bidules, soient connectés, soient reliés à internet ou reliés à ton réseau pour être reliés à ton smartphones. Et donc, si tu as un appartement classique, eh bien tu peux faire les travaux pour les relier, tu peux mettre en place des certains systèmes, etc. Mais avec Smarthab, le but c’est que ce soit déjà construit, déjà intégré, pour quand tu arrives dans l’appartement, tu n’as plus qu’à te brancher. Donc il y a une petite vidéo de présentation qui est en fait une interview. Et on va commencer donc tout de suite avec les critères d’investissement.

Donc tu l’as compris, l’idée c’est d’intégrer du matériel dans des appartements, de faire de la construction, d’intégrer des prises, d’intégrer du matos. Donc tout de suite, par définition, on voit qu’il n’y a pas d’effet d’échelle, en tout cas il n’y a pas d’effet d’échelle comme moi je l’entends dans mes critères d’investissement. C’est-à-dire que si tu veux équiper 10 fois plus d’appartements, eh bien il faut acheter dix fois plus de boîtiers connectés, il faut installer dix fois plus de boîtiers connectés. Est-ce que c’est eux qui les installent ou est-ce que c’est le groupe qui les installe ? Ça doit être écrit ici quelque part. Mais dans tous les cas, ça représente du travail, de la main d’œuvre, du temps. Et donc bien sûr, eh bien ce n’est pas scalable comme peut l’être une startup sur internet qui, une fois qu’elle a son site web, peut avoir autant d’utilisateurs qu’elle veut de façon démultipliée. J’ai, là tout de suite sous les yeux, le profil LinkedIn de Godefroy, d’Olivier qu’on va aller voir, directrice marketing, directeur technique, ça c’est important parce que c’est un projet technique, directeur produit, comité stratégique. On va aller voir surtout les deux principaux puisqu’on ne va pas aller voir tout le monde. Alors que disent-ils en présentation ? Est-ce qu’ils nous répondent à la question ? Non, donc ils ne répondent pas à la question de qui installe effectivement les boîtiers. Alors on te dit que le marché est géant, d’accord, super, une augmentation, un carnet de commandes de 3 millions, ils intègrent le capital de la société Vinci, Eiffage et le Groupe Duval, d’accord. Le marché est en pleine croissance, donc ça bien sûr c’est vrai, on va le noter tout de suite. Bon, et là c’est un peu tout ce qu’on a. « Dossier d’investissement », ici on a les documents. Donc le marché est en pleine croissance, effectivement le marché de la promotion immobilière est en croissance, le marché de la domotique, de la maison connectée, est en croissance. Donc là-dessus, il n’y a effectivement pas de problème.

Ensuite, puisque je les ai donc ouverts à l’instant, on va aller voir les profils LinkedIn des fondateurs pour voir un petit peu l’expérience, la complémentarité. Godefroy il est, je le sais parce que j’ai déjà analysé cette société, serial entrepreneur. Il est Board Member de plusieurs boîtes, il est un expert pour 2020 de l’horizon européen, machin, enfin c’est un mec dans le métier si tu veux, il est connu, il a fait sa place, il a fait des trucs. Il était CEO de STARTING DOT pendant cinq ans, qui était une boîte de noms de domaine, donc absolument rien à voir mais il s’y connaît un petit peu en web et en internet. C’est dommage, c’est pas ce qu’il fait là, mais voilà. Il est également investisseur, il a fait tout un tas de choses, il est Board Member de plusieurs boîtes, il a également de 2004 à 2006 créé GALAXY ORGANISATION, un salon du football, donc etc., etc., etc. C’est quelqu’un qui a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d’expériences entrepreneuriales. Tu le sais, c’est un énorme avantage quand c’est un entrepreneur qui ne crée pas à sa première boîte mais qui a du vécu. Donc un point tout à fait positif là-dessus.
On va aller voir tout de suite Olivier que je connais moins mais qui est le directeur technique. Et donc bien sûr, il y a une très bonne complémentarité entre les deux profils. Visiblement il a fait HEC, peut-être, alors c’est bizarre on ne forme pas trop des techos à HEC mais pourquoi pas. Où est-ce qu’on a sa formation ? Il a fait SKEMA, il a fait HEC, il a fait Arizona State, il a fait SUPINFO, voilà, c’est ça. Donc c’est effectivement quelqu’un qui a des compétences techniques. Il a travaillé pendant 17 ans chez Nice-Matin, incroyable, il a géré la DSI du groupe, 100 millions de CA, 1200 personnes. Donc effectivement, quelqu’un de très pointu sur la technique, et des profils très très complémentaires.
Donc une super super équipe, une all star team, une équipe digne de la NBA américaine. Sur l’équipe, là-dessus, il n’y a aucun problème.

On va parler de la monétisation et de la marge. Alors est-ce qu’on va être capable de trouver ça ? Alors j’ai téléchargé tous les documents ici, qui nous ont proposés, je les ai dézippés, ils sont là, et on va essayer de voir dans quel document on peut trouver des trucs intéressants. Donc les Statuts, on s’en fiche. La « Note d’Opération », alors la Note d’Opération on a ici la valorisation notamment, et on va faire une recherche, est-ce qu’on trouve le mot marge ? Oui : « Elargissement (…) réduisant d’autant ses marges » non, d’accord, « une marge de manœuvre », donc là-dessus on n’a effectivement pas la marge. Est-ce qu’on va l’avoir ici ? « Solde tréso. », non, « Chiffre d’affaires (…) Encaissements (…) tréso », là on va peut-être trouver des choses. Donc ils veulent faire 150 000 euros de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre, et sur les 150 000 euros, non non non, on parle juste de tréso, on ne sait pas combien ils font de marge. Là, on va peut-être l’avoir. Non plus. Ah c’est marrant {rire}. On va l’avoir, on va la trouver quelque part, je les découvre en même temps que toi exprès. C’est aussi intéressant de voir à quel point c’est facile ou pas de trouver cette information-là pour un investisseur moyen comme toi, comme moi, qui cherche des informations. Là, on a l’EBE, qui est que négatif parce que bien sûr il y a beaucoup plus de dépenses. Mais sur le chiffre d’affaires, on ne sait pas quelle est leur marge. Ça c’est un petit peu embêtant effectivement. « Marge de manœuvre », non, d’accord, toujours, d’accord. Donc on n’a, dans ce document-là, pas les marges. On va chercher les documents suivants. Qu’en est-il du « Mémorandum investisseur » ? Ah ben oui, là c’est carrément le Pitch Deck, que je défile rapidement, on devrait peut-être trouver leurs marges ou pas. Les « Revenue », non, « Entreprise », peut-être que je le rate. Ah : « 35% Revenue margin », ok, ils visent 50%. Donc 35% non, désolé les cocos, ça ne passe pas, ça ne passe pas le filtre Gabriel. C’est un filtre très difficile à passer mais non, ça ne passe pas, puisque je veux effectivement au moins du 50%, ils n’y sont pas aujourd’hui. Ils visent 50% mais c’est aujourd’hui qu’on investit, pas demain. Donc peut-être que demain ils feront 50%, aujourd’hui ils font 35. Donc la marge, c’est pas terrible.

Un autre point du coup que j’ai vu, c’est qu’ils ont fait donc cette, ah non c’était sur le dernier trimestre 2018 où ils ont fait 150 000 euros de chiffre d’affaires. J’aimerais bien savoir combien ils ont fait en 2018 en entier, pour mettre ça en rapport avec la valorisation. Mais à nouveau, ils ne l’ont pas écrit, enfin ils l’ont sûrement écrit mais il faut le trouver quelque part et c’est pas évident. Là, ah oui, donc ils te parlent des prises de commandes, donc ils ont deux millions cinq de prises de commandes. Alors dans la vidéo c’était plutôt 3 millions qu’on a dans la vidéo, tu peux aller voir mais bon, ok, ça varie un peu mais pas trop. J’aimerais bien moi savoir combien ils ont fait de chiffre d’affaires. Est-ce qu’on l’a ici dans ce beau tableau, dans cette belle présentation ? Non, non non, des tableaux, des tableaux. Donc on te dit que le marché c’est 3 milliards, d’accord. Ils ont 22 clients, ils ont deux millions cinq de bookings, mais ouais c’est du « deferred revenue », donc ils te l’ont fait en anglais pour te brouiller les pistes mais c’est du revenu différé. C’est des commandes mais les commandes, tant que l’argent il n’est pas sur le compte, eh bien… Ah ah, donc tu vois, je trouve ça intéressant de le faire en direct, je fais exprès de, bon a priori je vais assez vite, on me le dit souvent, mais je fais exprès de faire ça en disant : « Quel est le temps qu’il faut à un investisseur pour trouver cette info-là ? ». Tu vois là, on a des chiffres complètement différents, ils te disent que finalement en 2019 ils vont faire un million, il y a deux secondes ils avaient trois millions cinq de signés. Le « Chiffre d’affaires sécurisé à date », il est sécurisé « Accords de principe » ça vaut que dalle. « Commandes signées », ça vaut un peu, mais tant que c’est pas livré et pas payé, voilà. Là, ça y est, on a le chiffre d’affaires, voilà. Donc en 2018, une boîte qui fait 300 000 euros de chiffre d’affaires, pour une valo de 8 millions d’euros, valo pré-monnaie, c’est écrit ici en tout petit. Donc la valo, évidemment, et ça je m’y attendais un peu, quoique bon, non je ne m’y attendais pas mais voilà, en tout cas je ne suis pas surpris. La valo, c’est pour moi beaucoup trop élevé, une valo de 8 millions pour une boîte qui a fait 300k de chiffre d’affaires. A nouveau la valo c’est très subjectif, peut-être que si les personnes d’Anaxago ou de Smarthab voient cette vidéo, ils vont dire : « Mais pas du tout, la valo est tout à fait justifiée ». C’est possible, c’est suggestif, c’est une question aussi moi d’habitude à force de voir des startups, etc. Mais ça dépend de chaque startup, ça dépend effectivement, moi je dis simplement par rapport aux 300 000 euros. En fait ils vont te répondre : « Oui mais on a trois millions de commandes ». Moi je ne donne pas énormément de valeur à ces commandes parce qu’il peut se passer plein de choses, on le sait, avant qu’effectivement ces commandes, que l’argent soit sur ton compte bancaire.

Par ailleurs, est-ce qu’ils ont un unfair advantage énorme ? Et c’est la dernière chose que je vais essayer de déterminer. Et si c’est le cas, ça peut potentiellement justifier une valo énorme. S’ils te disent : « Oui, on a fait que 300 000, mais on est les seuls, on a un contrat d’exclusivité avec Vinci et Eiffage » par exemple, je ne pense pas que ce soit le cas, eh bien là tu te dis : « Ok, c’est les seuls donc ils vont faire plus de chiffre d’affaires », mais voilà. C’est ce que je vais essayer de déterminer là en dernier.

La monétisation bien sûr, ils savent comment monétiser, puisqu’ils vendent leurs services et ils l’ont déjà fait pour plusieurs centaines de milliers d’euros donc il n’y pas de problème.

Il nous reste donc l’unfair advantage à déterminer, et là, c’est vraiment la question de, je cherche à répondre à l’interrogation suivante : si un concurrent de Smarthab vient demain essayer de faire la même chose, est-ce qu’ils vont mieux y arriver ou moins bien ? Dans ce cas précis, c’est pas évident, il y a plusieurs choses qui jouent en leur faveur. Premièrement, donc ils ont déjà fait des tests, ils en parlent dans la vidéo, avec Vinci, avec Eiffage, qui sont les plus gros français. Ils veulent attaquer le marché allemand. Ils ont déjà fait 300 000 euros de chiffre d’affaires, donc si toi tu commences demain la même boîte, eh ben tu pars avec 300 000 euros de retard, donc là-dessus ils ont effectivement des choses qui vont tout à fait en leur sens. Par ailleurs, ils ont ce fondateur, Godefroy, qui est un petit peu connu dans le milieu, et ils ont sécurisé 2,9 millions de commandes. Donc effectivement, là-dessus, ils ont dans un premier temps effectivement un avantage injuste, un unfair advantage. Et il a revendu trois sociétés notre ami Godefroy Jordan en faisant x2 à x10 systématiquement. Donc c’est quelqu’un qui s’y connaît, on est entre guillemets dans de bonnes mains. Et les personnalités comptent énormément pour l’entrepreneuriat, c’est vraiment important les personnes à la tête, c’est peut-être un des critères les plus importants. Ceci étant dit, donc pour ça, je vais leur mettre un point positif sur le unfair advantage. Ceci étant dit, il n’y a pas de techno à ma connaissance brevetée, il n’y a pas de propriété intellectuelle, et il s’agit entre guillemets simplement, alors je ne dis pas que c’est simple, j’imagine bien qu’ils ont développé un savoir-faire, mais il s’agit simplement de mettre des trucs connectés dans une maison. Ce que quand même tout le monde peut faire. Alors à nouveau, « tout le monde », je suis sûr qu’il y a un savoir-faire, mais je veux dire un concurrent demain peut faire la même chose en bossant, il n’y a pas de grosse grosse barrière à l’entrée, il n’y a pas de brevet, il n’y a pas etc. Et par ailleurs, c’est un marché absolument gigantesque et énorme, donc même les 3 millions ne représentent pas grand-chose par rapport au marché, qu’on te montre ici, qui est de 400 millions. Donc il pourrait très bien y avoir un concurrent qui arrive demain et qui prend 10% du marché, qui fait 40 millions, quand eux ils en font que trois. Donc pour cette raison, je leur mets un point négatif sur le unfair advantage. Et tu sais, j’aime bien faire des, la vie n’est pas noire ou blanche, il y a des choses, des zones grises. Donc ils ont un certain unfair advantage, mais c’est pas non plus le unfair advantage génial, donc je mets un point positif et un point négatif. Et je t’ai donné mon avis.

Voilà pour ce qui est donc de mon analyse, ma première analyse de Smarthab, à partir de mes critères d’investissement. Alors si tu veux aller plus loin, tu peux donc télécharger ces critères dans la description de la vidéo, c’est entièrement gratuit. Tu mets ton email et tu les reçois par mail instantanément. Et donc tu peux les lire et continuer d’analyser la startup Smarthab de ton côté. Par ailleurs, si tu veux connaître ma décision d’investissement, est-ce que j’investis mon argent personnel ou pas dans Smarthab, eh bien cette décision est réservée aux membres de mon club privé « Leonis Investissement », club que tu peux rejoindre. Dans ce club, non seulement je te donnerai mes investissements persos, des conseils d’investissement, est-ce que je pense que tu dois investir dans Smarthab ou pas, dans les autres startups en levée de fonds sur les plateformes ; mais par ailleurs je te proposerai également d’investir dans des startups qui ne sont pas sur les plateformes, des startups que moi je trouve par mon réseau personnel et des opportunités d’investissement auxquelles je crois énormément, dans lesquelles à nouveau j’investis mon argent personnel, eh bien je te proposerai ces opportunités. Le lien pour rejoindre le club privé « Leonis Investissement », il est également dans la description de la vidéo juste en dessous. Si tu es arrivé jusqu’ici, je serais ravi d’avoir ton avis sur Smarthab. Dis-moi ce que toi tu penses de cette startup, est-ce que tu vas investir ou non ? Si la vidéo t’a plu, mets-moi un « Like ». Et si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube, évidemment abonne-toi à la chaîne YouTube avec le gros bouton rouge juste en dessous qui s’appelle « S’abonner », très facile.

C’est tout pour cette vidéo. Je te dis à dimanche prochain pour une autre analyse de startup. D’ici là, je publie d’autres vidéos, tu peux les regarder dans le courant de la semaine, et tu peux tout de suite même regarder une vidéo de moi au-dessus de ma tête.

Ciao !