Tako sur Kriptown : Devrais tu investir ? Mon analyse et avis

 

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson.

Vous avez été nombreux à le réclamer, et donc je m’exécute, voilà, aujourd’hui on va parler de la levée de fonds de Tako sur Kriptown.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à ma chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

J’ai fait donc une vidéo sur la plateforme Kriptown il y a quelques jours, qui a fait un petit lancement en fanfare si je puis dire. En tout cas, ils ont plutôt bien fait parler d’eux. Donc félicitations les gars, bien joué. Et du coup, j’ai parlé de la plateforme en elle-même et de ce que j’en pensais, et les points positifs/les points négatifs. Et sur cette plateforme, il y a bien sûr une startup en levée de fonds pour le moment, donc qui fait une ITO, Initial Token Offering. Voilà, si tu veux comprendre le concept, tu peux aller voir ma vidéo sur Kriptown. Et donc vous avez été plusieurs à me demander : « Eh ben voilà, Gabriel, est-ce que tu peux analyser cette startup. Qu’est-ce que tu en penses ? ». Donc on est dimanche, on analyse une startup, et en ce moment vu qu’on est le 23 décembre, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Donc je me suis dit que Tako c’était effectivement une bonne chose, et puis je voulais répondre à toutes vos questions, enfin vu que vous avez été nombreux à me le demander. Donc je vais analyser cette startup avec mes sept critères d’investissement gagnant, comme d’habitude mes critères startup puisqu’il s’agit d’une startup dans laquelle on investit via des tokens mais il s’agit quand même d’une startup. Et donc on va parler de l’équipe, de l’unfair advantage, du marché, la scalabilité/les effets d’échelle, la monétisation, la marge, et la valorisation. Je te précise que ces sept critères d’investissement sont mes critères à moi, et que si tu veux en savoir plus sur mes critères d’investissement, eh bien tu peux les télécharger gratuitement dans la description de cette vidéo, juste en dessous. Simplement tu cliques sur mes critères d’investissement, c’est un des cadeaux que je t’offre, et tu peux télécharger un fichier d’une dizaine de pages où je rentre beaucoup plus dans le détail dans ces critères, et tu comprendras comment je raisonne, comment j’analyse les startups, etc., etc. Donc on va partir sur ces critères-là, et puis je vais rajouter, on va voir, je vais peut-être rajouter quelques critères après.

Alors pour commencer, je trouve qu’en fait l’information sur ce site, j’ai jeté un coup d’œil rapide, malheureusement est incomplète. Donc les gars chez Tako, les gars chez Kriptown, vous allez sûrement voir cette vidéo, il manque quelques informations importantes sur votre page et notamment, le truc le plus important, c’est qu’il manque la valorisation. Tu vois, je tape « valo » et ça n’apparaît nulle part. Or les tokens donnent droit à des actions, et ces actions donnent droit à, enfin impliquent une valorisation. Donc il faut qu’on connaisse la valeur. Grosso modo, c’est : s’il y a un million d’actions, est-ce que un token égale une action ? Et dans ce cas-là, combien tu vends le token ? Si tu le vends un euro, eh bien ça fait une valeur de 1 million, si je ne dis pas de conneries. Mais si un token ça donne droit à 10 actions mais que le token tu le vends 10 euros, ça ne fait plus la même valo, etc. Donc on aimerait bien savoir ça. Et on n’a pas du tout les métriques. Et j’ai voulu aller voir dans les documents en me disant : « Il y a peut-être des documents à télécharger », et il n’y a pas de documents. Donc ça, c’est un premier point. Du coup, sur la valorisation, je vais mettre un point négatif puisqu’on ne la connait pas. Donc voilà. Ça, c’est embêtant.

Un autre truc qui manque c’est les liens pour les LinkedIn, pour aller voir les LinkedIn de nos amis Arnaud, Benjamin et Julien. D’ailleurs, Benjamin il a son nom à l’envers. C’est pas grave, je les ai trouvés.
Donc voilà Arnaud Choukroun, c’est la même photo, je n’étais pas sûr que c’était lui parce qu’il n’a pas indiqué Tako dans son profil. Là, il a partagé une news de Kriptown donc on le retrouve, mais tu vois dans les expériences, Triperz, rien à voir, depuis trois ans, et Tako ça n’existe pas. Ça, moi personnellement, je trouve toujours que c’est un mauvais signe, c’est un signal faible, c’est pas dramatique, il n’a pas rempli son LinkedIn, voilà. Mais il fait autre chose, visiblement il le fait encore aujourd’hui, ou alors il ne prend pas Tako assez au sérieux pour le mettre sur son LinkedIn et en informer son réseau. Ou alors, encore autre possibilité, il est tellement débordé par tous ses clients qu’il n’a pas le temps de le mettre à jour, ce qui est aussi possible. Mais visiblement, il a quand même le temps de partager un truc. Donc je me dis : « Pourquoi il ne le met pas ? Est-ce qu’il attend de voir si ça prend avant de le mettre ? Dans ce cas-là, est-ce qu’il n’est pas 100% investi ? ». Bon, pas terrible. En revanche, point positif bien sûr, c’est qu’il a une autre expérience entrepreneuriale, et ça tu le sais, j’en suis assez friand. Les entrepreneurs qui entreprennent pour la 2e, 3e,  Xème fois, en général sont meilleurs que les entrepreneurs qui entreprennent pour la première fois, puisque la première fois on fait énormément de conneries, on a une courbe d’apprentissage très très forte au départ. Et donc les fois suivantes, on le refait moins.
Ensuite, allons voir Benjamin Nabet. Pareil, il est chez Triperz. Alors là, on voit qu’il y a un logo qui ressemble, et donc est-ce qu’ils auraient simplement changé de nom ? C’est possible. « A propos », alors Triperz, moi j’avais entendu parler d’un truc qui s’appelait Triperz, c’était pas la même chose. D’accord, c’est la même chose, ok. Donc je retire tout ce que j’ai dit, je n’ai dit que des conneries. Cela dit, c’est intéressant de voir qu’ils font ça depuis trois ans. Et donc ça va me permettre d’arriver, ah, lui aussi, c’est ça, oui depuis trois ans.

Ça va me permettre d’arriver au point suivant, c’est : quelle traction ils ont eu depuis trois ans ? C’est un critère supplémentaire dont je ne parle pas dans toutes les vidéos mais c’est important. Est-ce que, depuis trois ans, ils ont eu cinq clients ou est-ce qu’ils ont eu un million de clients ? C’est pas la même chose. On va regarder très rapidement ce qu’ils en disent. A nouveau, je crois qu’il n’y a pas beaucoup. Donc ils ont 60 000 taxis, ils ont dû effectivement faire des partenariats, j’imagine qu’ils ne les ont pas tous chopés un par un, quoique, en trois ans il y a le temps. Voilà : « en activité et au contact de 10 à 20 clients par jour (sans l’apport de l’application) ». Non, ça, pardon, c’est les clients en eux-mêmes qui font la pub de, les clients des taxis qui ont 10 à 20 clients par jour. Une collaboration proposée sur la gratuité, 90 centimes la course, 3500 taxis référencés. Donc là, tout à l’heure, c’était 60 000. En fait ils ont 3500 taxis référencés, d’accord. Donc ils ont peut-être été les prendre un par un. Et le chiffre d’affaires 2016, et là c’est 2020, ce qui veut dire qu’au milieu ce serait 2018, et ce serait zéro. Ils te disent la taille du marché, toujours, bien sûr, bon ok. « Ils nous accompagnent », ok. Donc d’après moi, ils font 0 trajet, sinon je pense qu’ils le diraient. Ils se lancent, ce qui n’est pas grave mais, ce qui n’est pas grave en soi. Mais d’une part ça veut dire que c’est important de connaître la valo, parce qu’une boîte qui ne fait pas de trajet, si la valo c’est 5 millions, eh bien tu dis : « Non les gars, désolé, vous déconnez un peu », premièrement. On va essayer d’aller voir leur vidéo YouTube. Et deuxièmement, qu’est-ce qu’ils, entre guillemets, qu’est-ce qu’ils ont fait depuis trois ans ? Et ça aussi c’est entre guillemets problématique, voilà. Et donc ça c’est Tako le taxi, il y a l’application, elle fonctionne. Mais combien ils ont de…Voilà, bon. Donc ça c’est un petit peu embêtant. Donc sur la traction, je vais mettre à nouveau une note négative puisqu’’ils font ça depuis trois ans, c’est relativement long, et en trois ans ils n’ont pas réussi à faire visiblement beaucoup de chiffres d’affaires, sinon ils nous en parleraient. On va aller voir très rapidement pour terminer. Donc direction générale, il fait ça depuis trois ans, pas d’autres expériences entrepreneuriales. Bon, ok, très bien.
Et on va aller voir Julien Texier. Quelle photo il a Julien Texier ? C’est lui, responsable marketing et acquisition chez Triperz, et donc toujours la même chose, ok. Alors on ne sait pas. Lui il a pas mal d’expériences : Groupon, Rentabiliweb, c’est pas mal. Mais on ne sait pas s’il est cofondateur ou pas, ce n’est pas expliqué clairement ici, je ne suis pas sûr. Bon, ok. Ça c’est leur site web qui n’est pas incroyable, mais bon. L’appli est pas hyper, enfin quand on voit les applis comme Uber que j’utilise, c’est vrai qu’on voit qu’il y a un niveau de différence, un niveau au-dessus. C’est pas grave, il faut bien commencer quelque part. Mais c’est vrai que c’est agréable les applis qui sont très très belles dès le début, tu sais que c’est des gens qui non seulement ont conscience de ça et ont la capacité de le faire. Eux, ils ont peut-être conscience mais en tout cas, ils n’ont pas réussi à délivrer une appli que je trouve aussi belle sur les captures d’écran. Ça ne veut à nouveau pas dire grand-chose, il y a des applis moches qui fonctionnent.

Avançons. Le marché, alors on va aller très vite. Le marché il est gigantesque, évidemment il y a un marché énorme donc là, le marché, il n’y a rien à dire.

Les effets d’échelle c’est top évidemment, puisque c’est une application. Uber, c’est souvent même l’exemple même que je cite pour parler d’effets d’échelle, donc il y a des supers effets d’échelle.

La monétisation, ils savent comment monétiser puisqu’ils prennent une commission fixe de 90 centimes, voilà. Donc ils savent comment monétiser.

Et la marge, tu sais que j’aime soit les grosses marges sur petit flux, soit les petites marges sur gros flux. Donc là, c’est une toute petite marge mais sur un très gros flux puisque bien sûr ils peuvent toucher des dizaines de milliers de personnes par jour. Rien qu’en France, je pense qu’il y a au moins dix mille personnes par jour en France qui prennent le taxi, je ne sais pas exactement quelle est la taille mais probablement. Donc c’est une petite marge mais sur un flux qui peut être gigantesque.

Donc tu vois, très rapidement, on a rempli tous ces critères.

L’équipe, je ne vois pas de complémentarité en fait. On va aller, on va retourner. L’équipe a l’air tout à fait correct mais je cherche vraiment des équipes de killers. Benjamin en fait qu’est-ce qu’il a fait ? Il a fait la Faculté de Pharma, donc il est pharmacien donc ça ne lui donne pas un avantage particulier, ça ne veut pas dire qu’il est plus mauvais non plus. Mais ce n’est peut-être pas quelqu’un qui sait coder par exemple. Et Master’s Degree Financial Market Trading, donc il a fait l’école de management, voilà. Donc il n’y a pas de CTO, ce qui pourrait potentiellement expliquer pourquoi l’appli n’est pas ouf. Encore une fois, je ne dis pas qu’elle est horrible. Il n’y a pas de CTO donc l’équipe, ben voilà, il n’y a pas de complémentarité. Enfin il y a une complémentarité mais il n’y a pas de complémentarité technique. Un projet comme ça c’est un projet ultra technique, leur seul business c’est leur appli. S’ils n’ont pas de CTO, pour moi ça ne passe pas. Donc j’ai rien contre Arnaud, Benjamin et un tel, Arnaud, Benjamin et Julien pardon, je n’ai absolument rien contre eux, je suis sûr que c’est des gens absolument compétents, voilà, qui font du bon boulot. D’ailleurs ils ne seraient pas là s’ils ne faisaient pas du bon boulot. Mais il n’y a pas de complémentarité, il n’y a pas de CTO.

Alors, « Plusieurs milliers de chauffeurs », voilà, « Quelles sont vos réalisations / vos succès ? », donc ça, ça confirme, il n’y a pas de trajet. Donc ça c’est vraiment quand même un gros point négatif ici sur la traction, ok. Ensuite, « Si j’achète (…) quel est le retour sur investissement ? », donc là ils te disent : « multiplier la valorisation (…) par 10 », bon, je ne sais pas s’ils ont vraiment le droit de le dire mais ok. En tout cas, on vise toujours bien sûr de multiplier par 10. « Quels sont vos chiffres de croissance ? », « Nous avons (…) développé notre phase de test », d’accord. Ils ont généré soi-disant 25 000 demandes. Alors moi, je me méfie toujours quand on dit qu’il y a des demandes, puisque les demandes, moi je préfère quand il y a des trajets, peut-être qu’il y a des demandes, à voir mais voilà. Ok, « Pourquoi lorsqu’un taxi est visible, (…) il ne m’accepte pas ? », « Comment avez-vous fixé le montant de la valorisation ? », ah, eh ben voilà, c’est bien caché, vous devriez le mettre plus en valeur. « Nous nous sommes basés sur la Méthodologie “Capital Risque”, n’ayant pas de société réellement comparable permettant une valorisation par comparaison. La valeur obtenue par cette méthode est de 2.8 Millions d’ (voir le détail dans le Whitepaper), sur laquelle nous avons décidé d’appliquer une décote pour pondérer à la baisse le résultat. Nous avons ainsi retenu une valorisation de 2.3 Millions d’ ». Voilà, on y est, heureusement parce que j’allais me faire assassiner, il m’aurait dit dans les commentaires : « La valo, elle existe ! ». Donc heureusement que j’ai fouillé. Je fais aussi exprès de ne pas fouiller avant, encore une fois, pour me mettre dans l’état d’esprit d’un entrepreneur lambda qui découvre, qui arrive, et qui dit : « Voilà, je vais me renseigner ». Je pourrais moi faire mes recherches avant, ça ferait des vidéos un peu plus peut-être construites dans l’ordre, mais je veux vivre la même expérience que toi investisseur malin quand tu découvres. Tu vas, tu te renseignes, tu vois, moi j’ai pensé que c’était dans Documents, dans Documents je ne vois rien, ça crée un peu une déception, voilà. Donc, la valorisation, on passe de trois croix rouges à une croix rouge, puisque c’est une valorisation que j’estime trop haute pour une boîte qui ne fait pas de revenus. Mais elle est présente et c’est déjà très très bien, bravo les gars de l’avoir quand même inclus évidemment. Je trouve que c’est trop une valo de 2 millions 3. Alors là, bon, la valo c’est un peu trop, en même temps ça dépend aussi du business dans lequel tu es. C’est-à-dire qu’il y a des startups qui sont tellement prometteuses, des trucs dans la blockchain, etc., où même sans revenus, font des valos à 4-5 millions et je ne suis pas forcément choqué. Et Tako c’est un peu un domaine comme ça, c’est-à-dire qu’il y a un potentiel gigantesque, si ça prend c’est, entre guillemets, ça pourrait être le premier Uber utilisant la blockchain, etc., ça peut être dingue. Donc tu peux te dire éventuellement la valo reflète ce potentiel immense. Aujourd’hui, je considère qu’il y a aussi énormément de risques, et je considère notamment qu’il n’y a pas de unfair advantage, je vais y venir dans un instant. Et je considère que face à toi il y a des mecs comme Uber, et franchement avoir de la compétition, je l’ai toujours dit, c’est génial. Mais avoir comme compétition Airbnb, Google, Facebook, Amazon ou Uber, c’est quand même vraiment difficile, voire trop difficile, et c’est quand même des choses que je ne recommanderais pas, parce que les mecs sont tellement des géants, des mastodondes, et des giga méga ultra de ouf, que c’est quand même très très dur de se faire sa place. Donc je trouve que la valo est quand même un petit peu trop élevée.

Pour ce qui est, le dernier point, du unfair advantage, à nouveau je n’en ai pas vu dans tout ce que j’ai lu. La question c’est la suivante, c’est : si demain, toi et moi, on crée une application, est-ce qu’on a plus ou moins de chances de réussir que Tako ? Je pense qu’on a autant de chances de réussir par rapport à Uber, c’est-à-dire 0.001%, je pense qu’il y a plus de 99% de chances que ces gens-là ne s’imposent pas. Non pas parce qu’ils ne sont pas talentueux, non pas parce qu’ils ne sont pas intelligents, non pas parce que c’est pas intéressant ce qu’ils font, mais tout simplement parce que face à toi, tu as Uber, et voilà. Donc, et je ne vois pas un truc qui me dit : « Ok, nous on va battre Uber comme ça, parce qu’on est les meilleurs et qu’on a compris un truc que Uber n’a pas compris, parce qu’on a un avantage que Uber n’a pas ». C’est ça que je ne vois pas. Donc je suis obligé de mettre, à nouveau, sur le unfair advantage, un point négatif.

Voilà pour mon analyse de Tako. Une boîte cela dit très intéressante, en plus il n’y a pas trop de risques parce que tu peux investir avec un euro, et ça c’est la beauté bien sûr de la plateforme Kriptown. Ou si tu veux  investir dans un Tako, voilà, ça va te coûter 5 euros 74. Mais je crois même que tu peux investir 1 euro et tu auras 0,17 tokens. Donc un truc hyper intéressant, bravo les gars d’avoir fait ça, bien du courage pour aller détrôner Uber. Moi je vais télécharger l’application et j’essaierai de l’utiliser, et s’il y a des taxis, eh bien je l’utiliserai, ce sera sûrement moins cher.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de Tako, ce que tu penses de mon analyse. Si tu veux bien sûr savoir si j’investis à titre perso dans Tako ou pas, eh bien tu es libre de rejoindre mon club privé d’investissement en startup. Dans ce club, non seulement je donne les réponses sur toutes les plateformes dans lesquelles j’investis/ je n’investis pas, mais je t’apporte également des opportunités d’investissement autres qui ne sont pas sur les plateformes. Les meilleures startups, en général, elles ne sont pas sur les plateformes parce qu’elles ne veulent pas y aller. Il y a un côté image qui pour moi n’aurait pas lieu d’être, mais il existe, il y a un côté image, et donc les meilleurs projets ne veulent pas aller sur les plateformes. Mais moi, par mon réseau, ma vie et mon métier, je peux y investir, et donc je propose aux membres du club privé d’investir avec moi. Donc si ça t’intéresse, le lien pour le club privé est dans la description. Merci d’être resté jusqu’ici. Bien sûr mets-moi un « Like » pour me dire que tu as aimé la vidéo. Si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à la chaîne YouTube « Leonis ». Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Si tu veux être sûr de ne pas les rater, eh bien tu t’abonnes. La semaine prochaine, le week-end prochain, dimanche prochain très probablement, je ferai une nouvelle analyse de startup. Là on est en fin d’année, il n’y en a pas beaucoup, mais peut-être début janvier. Et en attendant tout ça, tu peux regarder une vidéo de moi au-dessus de ma tête.

Ciao !