Tutoriel achat actions américaines (Bourse)

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te faire un petit tutoriel, je vais te montrer sur mon écran comment acheter des actions en bourse, comment acheter des actions notamment américaines. Ça marche aussi avec les actions françaises. Alors peut-être que tu sais faire et dans ce cas-là, ça ne va pas te servir à grand-chose. Mais il y a plusieurs personnes qui m’ont demandé, qui ne savent pas le faire. Et donc, eh bien je suis à ta disposition, je fais tout de suite un petit guide.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Je te conseille, pour acheter tes actions, le site Bourse Direct, qui est le site que moi j’utilise. Et pourquoi je te le conseille ? Eh bien tout simplement parce que c’est parmi les sites qui ont le moins de frais, c’est un des sites les moins chers, et donc bah voilà, évidemment ça va te coûter moins cher d’utiliser Bourse Direct. Il y a d’autres sites que j’utilise, notamment j’utilise Fortuneo qui est intéressant pour acheter des actions seulement françaises et européennes. Pour les américaines, c’est moins intéressant. Et d’ailleurs, si tu souhaites ouvrir un compte Fortuneo, eh bien tu peux avoir 150 euros offerts, et donc je te mets mon code parrain juste en dessous, et tu auras 150 euros offerts sur Fortuneo. Tu n’as d’ailleurs même pas besoin d’utiliser le compte, il suffit de l’ouvrir et de déposer un peu d’argent. En attendant, je vais te parler de Bourse Direct, c’est celui que moi j’utilise et c’est celui qui est le moins cher.

Donc c’est boursedirect.fr, comme tu l’as vu, j’ai cherché Bourse Direct sur Google, ça ressemble à ça. Et ici, tu cliques tout simplement sur « Ouvrir un compte ». On va te demander tout un tas d’informations. Et alors normalement, voilà, « Code promotionnel », normalement il y a un truc de parrain et tu peux mettre mon nom. Alors ça te permet, voilà, « Parrainage – Prénom de votre parrain », donc tu mets Gabriel Jarrosson. Attention, deux R, deux S. Mon email, je ne vais pas te le donner, il est facultatif. Mais si tu mets mon nom, eh bien tu auras un avantage. Moi je ne gagne rien mais tu auras tes 5 premiers ordres gratuits je crois, ou un truc comme ça. Donc ça, c’est pas mal. Ils sont joignables au téléphone avec un numéro en 01, ils sont très très sympas, donc tu peux tout à fait les appeler si tu as des questions. Tu remplis tout ça, ton nom, ton prénom, etc., etc. Tu remplis tout. Ils vont t’envoyer des documents à signer, et je crois qu’il faut même imprimer un truc et le renvoyer par la poste. Donc tu ne peux pas le faire immédiatement, c’est le seul petit inconvénient. Mais je te dis ça, moi, c’est quand j’ai ouvert mon compte chez eux, c’était déjà il y a peut-être deux ans, ça a peut-être évolué, j’espère qu’ils ont simplifié la tâche. Une fois que tu auras ton compte créé, tu vas recevoir ton code de sécurité par courrier, etc., etc. Et voilà à quoi ça ressemble. Donc là, moi je viens de me connecter. Tu vois, en haut à droite. Donc toi, alors attends, je reviens en arrière pour bien te montrer. Ici, j’ai cliqué sur « Ouvrir un compte ». Et puis une fois que tu as ton compte, j’ai cliqué au-dessus sur « Accès client ». Et donc là, il y a un login et un mot de passe, voilà, moi je viens de me connecter. Et j’arrive là. Je suis connecté.

Maintenant, donc pour le tutoriel de comment acheter une action, eh bien tout simplement tu vas ici taper en haut l’action que tu recherches. Donc on va prendre l’exemple sur lequel j’étais à l’instant, tu peux taper Amazon et il va te trouver, tu vois, différentes propositions. Il y a Amazon apparemment en Suisse, il y a Amazon en Allemagne, et puis bien sûr Amazon avec le drapeau américain au Nasdaq, qui est bien sûr probablement l’action qui va t’intéresser. Il suffit à ce moment-là de cliquer dessus, et tu vas avoir tout un tas de choses qui s’affichent, qui peuvent paraître compliquées mais il y a un écran très simple qui va s’afficher, voilà, qui s’affiche surtout quand le marché est ouvert. Donc il ne s’affiche pas forcément toujours le week-end, mais qui te dis, voilà, actuellement l’action elle est à 1794.30 USD, +2% aujourd’hui. Tu la vois même varier, tu vois, en temps réel, 54, je ne sais pas si tu vois mais ça bouge, voilà. Et là, tu peux choisir d’acheter ou de vendre. Alors si tu ne veux pas vendre ou si tu n’en as pas, tu cliques sur « Achat ». Alors la seule chose que tu ne peux pas faire, c’est acheter des 0 virgule quelque chose d’action. Donc tu es obligé d’acheter au moins une. Donc c’est sûr que pour Amazon, tu es obligé par exemple de mettre au moins 1700 dollars. Alors il y a d’autres sites où tu peux acheter des actions découpée. Là, sur Bourse Direct, tu ne peux pas acheter des bouts d’actions, bon, c’est pas grave. Tu peux laisser comme ça, tel quel, « Comptant », tu peux laisser « Jour », ça veut dire que ton ordre il va être valable seulement aujourd’hui. Si jamais le prix tout d’un coup monte et que tu ne peux pas l’avoir, eh bien demain, ton ordre ne sera plus valable. Tu peux aussi faire « Révocation », ou « Autre », voilà. Et tu choisis, tu peux choisir une date jusqu’à 30 jours dans le futur. Donc tu vois, là, on est en mars, et voilà, je peux aller jusqu’à fin avril, voilà, 27 avril par exemple, je ne sais pas quel jour on est aujourd’hui. Moi je vais mettre une offre « Jour », « A cours limité », c’est très bien. Et là, je vais mettre combien je veux acheter. Et donc tu vois, je vais mettre 1794.44 qui est ce que je vois à l’instant. Là, tu mets « Valider mon ordre », et il va te proposer, alors ouais, oui donc là il dit : « Nous vous informons que vous passez un ordre dont le montant est supérieur au montant moyen des ordres passés », d’accord, pas de problème, il me prévient. « Confirmer », et là, il va me dire le prix où je l’ai mis, 1794.44. Tu vois que là, je suis au-dessus du prix du marché, ça vient de baisser de quelques centimes. Donc je suis quasiment sûr de l’avoir si je le valide tout de suite. Il me dit combien ça fait en euros, bien sûr, donc 1575 euros avec le taux de change. Et il me dit que le coût lié aux services, là, la commission ça va me coûter 9 euros 77.

Alors ce qui est très intéressant, et je leur ai demandé des précisions, c’est que si jamais tu veux mettre un ordre un petit peu plus bas, par exemple c’est à 94 mais tu dis : « Moi, en fait, je veux acheter à 90. Et donc c’est jusqu’à la fin de la journée. Si ça passe à 90, je l’ai acheté moins cher ». Demain, l’ordre il sera annulé parce que c’est des ordres jours. Eh bien la commission de 9.77 elle ne va être prélevée que si l’ordre passe effectivement. Si l’ordre est annulé, eh bien c’est entièrement gratuit. Donc ça, c’est sympa. Ça peut te permettre de tester, de faire des ordres, en disant : « Si ça passe, j’ai acheté au prix que je voulais. Si ça ne passe pas, j’ai rien payé ». Et donc 9.77 de commission, c’est évidemment assez faible par rapport notamment à ce que peut te proposer Fortuneo sur les actions U.S. Sur les actions U.S., ils prennent 50 euros par ordre. Alors que là, c’est, tu vois, 9 euros, donc plus de cinq fois moins.

Et c’est tout. Après, une fois que tu as tes actions, tu peux aller les voir dans « Mes comptes » et dans « Portefeuille temps réel ». Alors je ne vais pas te montrer mon portefeuille évidemment, puisqu’il y a toutes les actions que je détiens. Si tu veux connaître ces actions, eh bien évidemment je te donne rendez-vous dans le club « Leonis Bourse », si tu veux savoir quelles actions j’ai achetées et quelles sont les prochaines actions que j’achète. Dans ce club, chaque semaine, j’achète une nouvelle action et je t’explique pourquoi j’investis dans cette action-là et quel est mon raisonnement sur le long terme. Donc le lien du club « Leonis Bourse », il est dans la description de la vidéo juste en dessous, si tu veux voir mes actions. Mais donc voilà comment utiliser le site. Ça marche pareil avec les actions françaises. Donc on va taper Air Liquide par exemple. On a l’actualité. J’aurais bien aimé avoir l’action. Comment elle s’appelle l’action Air Liquide ? On va chercher dans Google, Air Liquide stock, elle s’appelle AI. Donc si je cherche AI, voilà, Air Liquide Euronext Paris, je clique dessus. Pareil, le marché en ce moment est ouvert, ça coûte 112 euros 40. Dans quelques secondes, il y a un petit temps de chargement, voilà. Je peux en acheter 1, quantité 1, à 112.4. Je valide mon ordre, on me dit que ça va me coûter 1 euros 33. Donc c’est encore moins cher parce que c’est en France bien sûr. Et là, j’ai juste à cliquer sur « Confirmer », ce que je ne vais pas faire ici. Et l’action est achetée. Voilà, c’est tout pour ce tutoriel. Donc tu vois, c’est extrêmement simple. Si tu veux vendre à un moment ton action, et que tu as acheté Air Liquide à 50 euros et que tu veux le vendre à 112, eh bien tu fais « Vente », et tu vends le nombre d’actions que tu veux, une, 10, 20, 11, à 112.40. Et tu fais « Valider mon ordre », et c’est un ordre dont un montant supérieur, et tu fais « Confirmer ». Et là, en l’occurrence, d’ailleurs je ne sais pas ce qui se passe si je fais « Confirmer », il va sûrement dire : « Vous n’avez pas 11 actions Air Liquide », mais c’est pas grave. Mais si tu les as, eh bien l’ordre de vente passera et tu as également la commission qui est là.

Donc tu vois, c’est extrêmement simple, acheter/vendre, et tu retrouves encore une fois toutes tes actions sur ton portefeuille ici en temps réel.

Voilà donc pour le tutoriel d’achat d’actions. Dis-moi en commentaire si c’est clair. Si j’ai oublié des parties, n’hésite pas, je peux compléter, répondre en commentaire. Bien sûr, si la vidéo t’a plu, mets-moi un « like », partage-là à quelqu’un qui a besoin d’apprendre comment acheter des actions. Et encore une fois, si tu veux savoir dans quelles actions j’investis mon argent, eh bien je te donne rendez-vous dans le club privé « Leonis Bourse ».

Moi, de mon côté, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !