😱 Comment préparer tes finances à la récession ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui, je voudrais te faire un petit guide rapide, un petit résumé, de comment préparer tes finances à la probable récession qui arrive.  Avant de commencer si c’est ta première fois ici, bien sûr, je t’invite à cliquer sur le bouton S’abonner, juste en dessous de cette vidéo pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins. C’est parti!

Nous allons peut-être probablement entrer dans une période de récession, une période économique difficile, on est déjà dans une vraie crise économique, donc je voudrais te donner quelques pistes sur comment te préparer. La première chose, et c’est un conseil finalement qui est valable en tout temps, mais c’est encore plus valable en ce moment, c’est de te débarrasser le plus rapidement possible de tes dettes. Ça veut dire que si t’as un peu d’argent de côté, je te conseille de rembourser le plus possible de ce que tu peux, tes dettes, pour être le plus rapidement possible complètement libéré.

Bien sûr, l’endettement, c’est l’un des principaux problèmes challenges, que tu peux avoir financièrement. Évidemment, si tu as pour une raison X ou Y des revenus qui diminuent, bah, tu seras très embêté d’avoir toujours ces dettes, donc, rembourse tes dettes au plus vite. De toute façon, ce n’est jamais bon d’avoir des dettes, je te conseille, si tu as des dettes, de profiter de la période pour essayer de renégocier, pourquoi pas, ses dettes avec ta banque, de négocier un étalement des échelons de paiement, de négocier, de décaler dans le temps, de t’offrir peut être 6 mois de sursis jusqu’à ce que l’on revienne à une période plus sympathique, plus cool, les banques comprennent. Il y a beaucoup de gens qui ont demandé de faire des brakes, de renégocier les mensualités en ce moment, donc, les banques sont tout à fait au courant, tu ne seras pas le premier à leur demander et ça peut être l’occasion, surtout si tu as des dettes importantes, donc, évidemment, essaie de se débarrasser de tes dettes au plus vite, première chose.

Une fois que c’est fait, deuxième chose, bien sûr, essaie de te créer ce que l’on appelle un matelas de sécurité, un coussin, une réserve de cash, tout simplement, qui te permet, si tu as un imprévu, de tenir pendant 3, 6, 12 mois, idéalement au moins 6 mois, 3 mois, c’est un peu short, mais 6 mois, tu auras une vraie tranquillité d’esprit, et si il t’arrives quoi que ce soit, si tu bosses plus pour une raison X ou Y, eh bien tu seras tranquille. Et malheureusement, je suis désolé parce que c’est assez désagréable, mais il y a des gens qui vont perdre leur boulot pendant cette période, et j’espère évidemment que tu en es à l’abri, mais tout le monde n’en est pas à l’abri. Donc, si au moins tu perds ton job eh bien tu as 6 mois de cash pour pouvoir vivre tranquillement, toi, ta famille, et avoir une vie normale, eh bien tu seras serein, à l’aise, pour reprendre, retrouver un job tranquillement.

Par ailleurs, c’est aussi le moment de potentiellement te préparer à cette éventualité de devoir changer de job, de devoir retrouver un job, il y a plein, plein de cas diverses et variées d’entreprises qui, finalement, il y a un ralentissement, il y avait le télétravail, mais finalement, on a  plus besoin de toi, etc, et donc, c’est le moment de mettre à jour ton CV. C’est le moment d’utiliser LinkedIn, de rajouter des connexions et de reprendre contact avec plein de personnes. D’ailleurs peut-être que t’as que ça à faire pendant le confinement, je ne sais pas, mais en tout cas, c’est le moment de faire jouer ton réseau professionnel, parce que n’oublie jamais, ce n’est pas au moment où tu cherches un boulot qu’il faut activer ton LinkedIn, c’est en permanence, ce qui fait comme quand on n’a pas besoin, tu t’en occupe et donc quand tu en as besoin, eh bien là tu auras un réseau sur qui ils comptaient, donc avant d’être dans une vraie optique de recherche, eh ben n’hésite pas à réactiver ton réseau professionnel.

Ensuite, bien sûr, si tu veux essayer de profiter un petit peu de cette récession, eh bien tu peux investir dans des ascètes qu’on appelle anti récession. Il y a des ascètes qui sont assez connus pour se porter plutôt bien, pendant les récessions, bien sûr, le plus connu, le plus classique que l’on a entendu parler mille fois, c’est l’or, éventuellement les métaux rares, les métaux précieux, c’est une possibilité.

 Puis, il y a un autre ascète qui n’a pas encore vécu de grandes récessions, on verra comment il se comporte, mais qui est prometteur et qui intéresse beaucoup de monde, c’est bien sûr le Bitcoin. C’est de l’or numérique, c’est assez proche, ça peut bien sûr bondir beaucoup plus que l’or, d’ailleurs le Bitcoin peut potentiellement bondir beaucoup plus que l’or, ou pas, on n’a aucune certitude, mais ça peut aussi être intéressant. Donc, si tu veux essayer de te protéger, même si on n’a pas de garantie que l’or ou le Bitcoin vont monter pendant une période de récession, historiquement, l’or par exemple et les métaux rares ont eu tendance à monter pendant les récessions, donc c’est une espèce d’ascète anti récession, vers lequel tu peux te tourner, et puis, bien sûr, il y a beaucoup de gens qui parient sur une remontée, peut-être une très forte croissance des marchés financiers en 2021/2022.

J’ai fait une vidéo à ce sujet qui s’appelle « Comment faire fortune pendant la crise », que tu peux aller regarder, mais qui te donne plusieurs pistes.

Enfin, dernier point, je t’invite à ne pas te surinformés, je t’invite à ne pas passer ton temps, ta vie, scotché devant la télé, devant les graphiques d’analyse des marchés boursiers, tu vas te faire exploser le cerveau, donc éteint la télé, ferme l’ordinateur, va passer du temps avec tes proches, ta famille, tes enfants, ta femme, ton mari, etc. N’essaye pas de saisir le point bas et d’être connecté 24h/24, puisque de toute façon, par définition, tu n’as quasiment aucune chance de saisir le point bas, personne ne sait pour quand il est, il est peut-être déjà passé, il est peut-être pour plus tard, mais on n’a aucune façon de le savoir. Donc, au lieu de te surinformer, et ça va te faire flipper de plus en plus de « Mon Dieu, le monde va mal », n’oublie pas que les chaînes d’information, les sites Internet, les médias, sont là aussi pour en rajouter, ils ne font pas que exagérer, on est dans une crise où il se passe des choses graves, mais ils sont aussi là pour te faire peur, donc, éteins un peu la télé, coupe les infos, coupe Internet, ne te surinformes pas, et accorde-toi un petit peu de sérénité, pour ne pas devenir complètement fou et te bourrer le crâne avec toutes ces choses-là.

Eteins la télé, va faire autre chose et ne t’inquiète pas, comme disent les Anglais « This too shall pass », c’est à dire que ça finira par passer, c’est un moment plutôt désagréable, mais ce n’est pas toujours, donc, prend ça avec zénitude et avec philosophie et ça passera.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’aidera à te préparer à une récession, à une prochaine crise économique, à une récession en cours. Si c’est le cas, bien sûr, dis-moi en commentaire, lesquelles de ces techniques tu vas mettre en place dès aujourd’hui? N’oubliez pas que le fait de l’écrire en commentaire et de le faire, ça t’engages publiquement et donc tu as plus de chances de le faire effectivement, et donc, tu te donnes à toi même plus de chances de succès. J’attends tous les commentaires de tout le monde, en commentaire de cette vidéo juste en dessous.

Bien sûr, si la vidéo t’a plu, aime-la, partage-la, si tu n’es pas encore abonné, abonne-toi en cliquant sur le gros bouton rouge S’abonner, et moi, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.