😵Devrais-tu avoir peur d’investir en Bourse ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui, on va parler de la peur d’investir en Bourse. C’est un sujet dont on ne parle pas assez, mais dans l’ensemble, bien sûr, comme toute généralité, elle a ces exceptions et ces limites, mais les Français ont plutôt peur d’investir en Bourse. En ce moment, peut-être que c’est une question qui se pose, d’autant plus que tu es plus tenté que d’habitude, donc, on va répondre à la question, est-ce que tu devrais avoir peur d’investir en Bourse ou pas. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton S’abonner, juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins, c’est parti.

L’investissement en Bourse fait peur, il fait d’ailleurs plus peur aux Français qu’aux autres. Aux Etats-Unis, à peu près 35% de la population investit en Bourse, en France, on est aux alentours de 7%. Je ne sais pas si tu vois la différence, elle est monumentale, elle est énorme. Donc, il y a 93% de chance, c’est une moyenne, que tu n’investisses pas en Bourse, même si (comme on est sur la chaîne YouTube des investisseurs malins évidemment) il y a un peu plus de chance que ça, mais l’investissement en Bourse fait peur. Est-ce qu’il fait peur à tort ou à raison, on va essayer de parler de ça, il y a pas mal de choses dont je voudrais te parler.

Premièrement, en introduction, il y a un rapport direct, un lien entre le risque et la rentabilité, donc, si tu veux potentiellement gagner de l’argent, il faut prendre des risques. Si tu ne veux prendre aucun risque, tu laisses ton argent à la banque sur ton livret A, et ça ne rapporte rien, ça te fait même perdre de l’argent avec l’inflation, comme tu sais, mais tu ne risques pas grand-chose, ou tu peux le mettre en cash sous ton matelas.

Donc, la Bourse, c’est bien sûr investir dans des entreprises, sur les marchés financiers, et ce qui fait peur aux gens, c’est de perdre de l’argent, c’est bien sûr le côté risque, et qui dit risque, dit rentabilité, tu le sais, Warren Buffett en est un très bon exemple. Sur le long terme, la Bourse peut permettre de gagner beaucoup d’argent, finalement, la Bourse fait peur aux gens, déjà parce que c’est l’un des investissements les plus risqués. C’est plus risqué que le monétaire, c’est plus risqué que l’obligataire, et donc ça peut être plus rentable, mais n’oublie pas, le cerveau humain il raisonne plus en aversion à la perte, qu’en potentiel de gain, c’est à dire que les gens ont plus peur de perdre de l’argent, que ce qu’il leur fait plaisir d’en gagner. Si on te dit, tu mets 1000 euros en Bourse et tu peux gagner       10 000, mais tu peux perdre les 1000, eh bien le calcul est vite fait mathématiquement, c’est à dire que tu as une espérance qui est de 9000 euros, si tu as une chance sur deux, c’est moins 1000 plus 10000. En fait, les gens ne raisonnent pas comme ça, et si on pose ce problème aux gens, eh bien la plupart des gens ne voudront pas prendre le risque, parce qu’ils ne voudront pas perdre leur 1000 euros, ce qui est aussi compréhensible, l’argent il est gagné en travaillant, à la sueur de notre front, et donc on ne veut pas le perdre, bien sûr, c’est aussi un peu dommage parce que la Bourse peut être très rentable.

On le voit donc avec Warren Buffett, on le voit avec plein de gens, sur le long terme, si on accepte de prendre ce risque, donc déjà, est-ce que tu as raison d’avoir peur de la Bourse ou pas, tout dépend de ta tolérance au risque, tout dépend du risque que tu veux prendre. Si tu ne veux effectivement prendre aucun risque, eh bien tu as raison d’avoir peur de la Bourse. Si tu es prêt à prendre des risques pour potentiellement gagner de l’argent, eh bien dans ce cas-là, tu as tort d’avoir perdu la Bourse. Donc, il n’y a pas de est-ce qu’on a raison ou tort, ça dépend de la situation, ça dépend de quel âge tu as, et de ton horizon de temps. Il y a des gens qui veulent gagner de l’argent absolument dans les 5-10 prochaines années, hors, la Bourse, pour avoir plus de chance que ça fonctionne, il faut investir sur un horizon long-termiste, par exemple, au moins aux 20 ans.

Sur 20 ans, il y n’y a qu’une période où la Bourse a baissé, c’est les périodes qui incluent la crise de 1929. Si tu prends n’importe quelle autre période et bien sur 20 ans, à n’importe quel moment, si tu plaçais ton argent, 20 ans plus tard il valait systématiquement plus en Bourse. Et si tu prends 30 ans, ça fonctionne dans tous les cas, en incluant la crise de 1929, même si tu as investi au plus haut, juste avant la crise de 1929, c’est à dire en 1928, je ne sais pas exactement, même si tu as investis à ce moment-là, et que tu as tout perdu, même 30 ans plus tard, en 1959(si je ne dis pas de conneries), eh bien ton argent valait plus.

Donc, si ton horizon d’investissement est long terme, soit parce que t’es jeune, soit parce que t’es moins jeune, mais tu as compris que il y a de fortes chances qu’on vive aujourd’hui en très bonne santé jusqu’à 80-90 ans, peut-être 100 ans. Les gens qui ont 90-100 ans  aujourd’hui, la plupart, ne sont pas tous en très bonne santé, mais tu sais, ça évolue, ça se décale dans le temps et donc il y a des chances, que même si t’as 40-50 ans aujourd’hui, il y a des chances qu’à 90 ans, tu fais en meilleure santé que les gens de 90 ans aujourd’hui. Donc si tu as un horizon long terme, eh bien effectivement, à ce moment-là, tu aurais peut-être tort de te priver de la Bourse, tu aurais peut-être tort d’avoir eu peur de la Bourse.

Alors après, il y a tout un tas d’autres considérations, il y a des gens qui ne veulent pas investir en Bourse parce qu’ils ont le sentiment que c’est une espèce de grosse machine, qu’on ne contrôle pas. Il y a des gens qui ne veulent pas rester scotchés devant leurs écrans, et ces gens-là, je leur réponds, eh bien l’investissement long terme correspond justement très bien à ça. Je ne te parle pas de faire du trading, et d’être scotché à ton écran deux heures par jour, je te parle d’acheter des actions pour le très long terme et voilà.

Alors maintenant, je voudrais traiter le point, en ce moment, bien sûr, il se passe plein de choses et il y a beaucoup de gens qui s’intéressent à la Bourse, qui se découvrent, si je peux dire, une passion pour la Bourse. Est-ce que c’est le bon moment de rentrer, ça fait d’autant plus peur si on ne s’y est pas intéressé avant ? La réponse en deux mots, elle est double, la réponse, elle va dans les deux sens.

D’un côté, t’as une chance en ce moment, extraordinaire, c’est qu’il y a beaucoup d’actions qui ne valent pas très cher, parce qu’il y a une réaction émotive des marchés à cette grande crise de 2020, alors si tu regardes cette vidéo plus tard, je parle bien sûr de la crise financière du coronavirus, du début, puisqu’on est en mars 2020 au moment où je fais cette vidéo et il y a eu une réaction émotive des marchés, donc des actions qui sont très peu chères et qui, potentiellement, sur le long terme peuvent valoir plus, ça c’est d’un côté.

De l’autre côté en fait, la crise, c’est le pire moment pour commencer à investir. Soit la Bourse t’intéresse fondamentalement et dans ce cas-là, tu peux décider maintenant, pendant la crise, qu’elle t’intéresse fondamentalement, et dans ce cas-là, tu vas investir maintenant pendant la crise, mais si tu te dis je veux juste sauter pour attraper au vol une opportunité, ça a beaucoup moins de sens, parce que tu as beaucoup plus de chance de te planter en essayant de profiter, de faire comme tout le monde et de sauter sur le truc en route, sans avoir une stratégie long terme.

D’ailleurs, on ne sait pas quel sera le point bas, peut-être qu’il est déjà derrière nous, peut-être qu’il est devant nous, mais tu risques d’être déçu parce que tu vas investir en te disant « C’est la crise, je vais attraper le point bas », et tu n’as quasiment aucune chance de l’attraper, puisque par définition, on ne sait jamais quand on est au point bas. On le sait à postériori, mais aujourd’hui, on ne sait pas quand est-ce que ce sera, est-ce qu’il est déjà passé, est-ce qu’il est devant nous, donc tu risques d’être déçu et de faire des erreurs, tu risques de sortir trop tôt en disant « Bah, j’ai acheté, mais finalement, ça continue de baisser, donc je n’y crois plus », et de perdre de l’argent.

Donc, si tu découvres une passion pour la Bourse, mais que tu prends la décision unilatérale d’investir sur le long terme, avec une stratégie de long terme, tu peux commencer maintenant. Si tu dis je veux juste sauter sur le train en route et ressortir dans 3 mois quand ce sera fini et avoir fait de l’argent facile, ça n’existe pas. Il n’y a pas d’argent facile, sinon ça se saurait.

Voilà donc, dis-moi en commentaire, est-ce que tu as peur de la Bourse ou pas? Pour quelles raisons? Est-ce que j’ai oublié des éléments, est-ce que ce que je t’ai raconté te rassure, ou fait-il peut être évoluer ton point de vue? Dis-moi ça en commentaire, je serais ravi d’avoir ton point de vue et de sonder un peu la communauté, sur est-ce que vous avez peur ou pas de la Bourse, et puis voilà, je vais peut-être créer un sondage en parallèle dans l’onglet Communautés de la chaîne YouTube, donc tu pourras répondre au sondage.

Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu aime la, partage la, si t’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, abonne-toi, évidemment, en cliquant sur le bouton rouge juste en dessous, moi je dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.