Analyse du OneCoin : Pyramide de Ponzi I love You

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler du OneCoin, c’est une analyse qui m’a été demandée plusieurs fois, il y a beaucoup de gens dans les commentaires qui m’ont dit : « Qu’est-ce que tu penses du OneCoin ? ». Et donc on va regarder ça ensemble.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo.

C’est parti !

Evidemment, premier truc que tu fais quand tu veux te renseigner sur une crypto, tu tapes son nom sur Google et déjà, d’entrée de jeu, il y a de très mauvais signes, il y a des choses qui se passent. Le premier lien c’est OneCoin.eu, et le deuxième lien c’est : « OneCoin : l’arnaque du siècle ». Ensuite, troisième lien : « raid dans les locaux ». Quatrième lien : « Pourquoi les avis sont partagés ?». « Avis », donc là ça va. Là, c’est de la pub : « Gagnons Ensemble ». La page Wikipédia qui te dit : « OneCoin est une pyramide de Ponzi ». Crypto.fr qui te dit le « Futur No 1 de la crypto », merci, merci crypto.fr. Et « la Chine s’attaque à une escroquerie pyramidale », donc si même la Chine s’y attaque, c’est quand même emmerdant.

Alors j’ai été sur le site. Alors déjà, le site, bon, fait effectivement un peu arnaque : « Join the Financial Revolution », avec que des grands termes généralistes, génériques, en disant : « Bon ben voilà, tu vas rejoindre la révolution financière. Voilà notre vision, un super globe. Voilà nos valeurs, donc on a une blockchain qui est puissante, on est global », ouais, alors là, comme toutes les blockchains, jusque-là tu ne m’as rien dit. « On est transparent », oui, comme toutes les blockchains, « Easy & Safe », ok super. Et voilà, c’est tout pour le premier truc. Donc on voit que c’est à Sofia en Bulgarie.

Donc je me suis un petit peu amusé, on va aller bien sûr voir les articles notamment ici « l’arnaque du siècle ». On va aller voir ici les « raids dans les locaux », on va aller voir ici « pourquoi les avis sont partagés ? ». Moi, je me suis amusé à aller voir leur chaîne YouTube, ils ont quand même 25000 abonnés. Et un truc que je trouve hyper malin avec OneCoin, là où ils ont très bien fait leur boulot, c’est leur vidéo de présentation. A aucun moment ils te disent que c’est, alors on va se l’accélérer un peu, à aucun moment ils te disent que c’est un système pyramidal. C’est complètement incroyable. Ils te disent « Voilà, OneCoin c’est pour ne pas avoir besoin d’une banque, s’envoyer de l’argent directement de particulier à particulier en étant rapide. On a des transactions toutes les deux minutes donc partout dans le monde. C’est très simple, il suffit de le faire sur son portable et c’est sécurisé parce que c’est une blockchain, c’est encrypté, etc., etc. ». Et donc ils se présentent comme une blockchain classique. Ils ne te disent pas : « On va te recruter avec des gens, etc. ». « On va te créer un Wallet sur ton ordinateur et donc il est sécurisé par la blockchain, blabli, blabla ». Alors ils font quand même pleuvoir des pièces, ce qui n’est pas terrible. Ils te disent qu’ils ont mis en place le KYC, donc ce qui rassure évidemment tout le monde, en disant : « Ah ben il y a un KYC, alors c’est des gens sérieux ». Et puis : « OneCoin est devenue la première cryptocurrency avec un audit mensuel de ta blockchain ». Ah oui, tu peux auditer mensuellement une arnaque, ça reste quand même une arnaque. Mais c’est audité mensuellement. Et donc ils te disent : « Que tu veuilles payer rapidement, que tes trucs soient safe ou faire des transactions dans le monde entier et économiser jusqu’à 80% des frais de transfert dans le monde, eh bien choisis OneCoin ». Effectivement ce que permet de faire la crypto. Et donc ils axent uniquement ça sur, ils axent uniquement ça, je vais revenir sur ça dans un instant, sur le côté crypto rapide, safe, comme le Bitcoin. Donc jusque-là, tu te dis : « Tout va bien », c’est super malin.

Et puis là, « inspiré par le docteur Ruja Ignatova », alors là, je me dis : « Qui c’est docteur Ruja Ignatova ? ». Et donc je tape son nom sur Google. « One world, OneCoin », alors là, tu sens un peu le truc, « One world, OneCoin », c’est un peu bof bof. Et je tape son nom sur Google, et on retrouve sur « Ruja Ignatova : la patronne de l’empire mafieux ». Mais c’est à nouveau Streetpress, et donc comme il y a déjà un article là très négatif sur lequel je vais revenir, on peut se dire : « Bon ben peut-être que c’est des gens qui veulent essayer de faire de la mauvaise pub à, peut-être que Streetpress ils en veulent à ces mecs-là et donc on ne va pas aller sur celui-ci ». « Fondatrice du OneCoin », « les risques », qu’est-ce qu’on a ? « La vie sans limites », tu sens le site un peu bof, « aucune information disponible » bon. Ah, « Out Of Control » donc ça ne va plus, et « Ruja Ignatova a disparu », elle a été arrêtée en Allemagne, elle s’est construit un truc à 2,5 millions. Et là : « Mon avis : pourquoi investir ? ». Donc qu’est-ce qui se passe avec cette nana ? Elle a disparu. Déjà bon, on ne sait pas forcément pourquoi elle disparaît mais pourquoi pas. Ensuite ici, elle a été arrêtée, bon, pourquoi elle est arrêtée ? « La femme bulgare la plus riche (…), l’arrestation a été effectuée à l’aéroport de Munich (…) accusé par la banque de manipulations financières », ok, très bien.

Ensuite, alors moi j’aimerais bien voir aussi les, donc là elle se fait construire un super truc, j’aimerais bien voir aussi les avis positifs pour qu’on se donne un petit peu une idée. « L’investissement comporte toujours des risques », d’accord. Un petit résumé : « Ce qu’est OneCoin (…) ce qu’est un token, (…) combien il est possible de gagner, (…) quelques liens vidéos », donc là, il te fait un résumé historique, « Qu’est-ce que c’est que OneCoin (…) C’est quoi le token ? », d’accord. Ce que c’est qu’un split, « combien de split peut-on obtenir », ils t’embrouillent. « C’est quoi le minage (…) Combien est-il possible de gagner ? », donc là, tu vois que directement en prenant des packs, alors dès qu’il y a des packs en général c’est quand même très mauvais signe, et dès qu’on te dit : « Tu vas obtenir 35 000 euros en deux ans », bah oui c’est garanti, ben non ! Donc déjà, « Mon avis sur OneCoin : Pourquoi ne pas le faire ? (…) il faut parfois prendre des risques », tatata, « Recruter (…) Bâtissez votre blog (…) 10 personnes par mois ». Bon, donc jusque-là ok, pas fou.

Alors je voudrais revenir à cet article-là. Donc là, on te dit carrément que c’est une crypto-monnaie numérique, « sauf qu’elle ne vaut rien (…) une escroquerie planétaire d’une ampleur inégalée où on croise (…) des « Cocaïne King », etc. ». Donc là, tu te dis : « ça sent quand même un peu le roussi ».  Une enquête en trois étapes. Donc moi je me dis d’abord tout de suite : qui c’est Streetpress ? Parce que je ne les connais pas, et donc on va aller taper Streetpress dans Google et on va regarder ce qu’est Streetpress. « Un site web français d’information généraliste qui s’adresse principalement aux 20-30 ans. (…) il s’agit comme Mediapart (…) d’un pure player qui propose des enquêtes et des reportages ». Donc là, on ne te dit pas que c’est un Ponzi, déjà, c’est déjà bien. Et on va aller voir ce mec-là, Johan Weisz, ah zut je n’ai pas cliqué au bon endroit, tac. Donc tu vois, je mène ma petite enquête. On va aller voir sur la première page de Google. Est-ce que on te dit que c’est une arnaque ? Tac tac tac. Non, Facebook, « site-vitrine (…) entreprise réelle de formatage », ah quand même. « Le pari du « Calife » de Streetpress », tac tac tac, « StreetVox », bon, on ne te dit pas que c’est une arnaque. Donc comme d’habitude, une crypto où en page une, il y a des Ponzi, ce n’est pas très bon signe. On va aller voir ce que dit Wikipédia. Mais où il y a trois liens qui te disent, là, les deux premiers : « arnaque » et « raid dans les locaux », plus Wikipédia qui te dit que c’est une escroquerie, en général c’est quand même déjà très très très mauvais signe pour cette crypto-là.

Je t’invite à lire donc ça en détail, je l’ai lu, enfin j’ai lu le début, je n’ai pas lu les parties 2 et 3 mais j’ai lu la partie une et c’est assez ouf. Donc tu trouves ça sur Streetpress. Ici, on t’explique que ça a été « assiégé par les forces de l’ordre bulgares », on t’explique que la société a été créée aux Emirats Arabes Unis, et donc ils ne peuvent pas les empêcher de fermer dans le monde entier. Mais ils les ont fait fermer aux Emirats, en Bulgarie pardon, qu’il y a également une enquête en ce moment en Angleterre, en Irlande, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, en Ukraine, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie. Et en France, il y a également une enquête qui est menée et il y a eu plein de personnes qui se sont fait avoir. Donc quand tu vois tout ça, vraiment c’est un truc de ouf qu’on me demande encore d’analyser cette crypto-là. Je vais en rester ici mais c’est complètement dingue. Avec une propre recherche Google, tu trouves des trucs d’arnaque.

Et pour te donner un autre exemple, tu fais une recherche sur une crypto pas connue, je ne sais pas, le Stellar Lumens, tu cherches, eh bien nulle part on te dit que c’est un Ponzi scheme, que c’est des conneries, etc. Tu vois, page une Google, page deux Google, eh ben il y a ma vidéo mais parce qu’il m’a reconnu, etc., etc. Ou on va prendre même une crypto, je ne sais pas, pourrie, tu vas sur CoinMarketCap, et tu prends la crypto numéro, voilà, CyberMiles que je ne connais pas du tout. Eh bien tu tapes CyberMiles, eh bien tu ne vas pas avoir des gens qui te disent : « C’est un Ponzi scheme ». Tu vois, tu regardes, voilà, ce n’est pas un Ponzi, nulle part tu vois écrit, tu fais une recherche « scam » : non, « ponzi » : non, « pyramide » : non. Ok. Page 2, pareil, « ponzi » : non, « pyramide » : non, « scam » : non. Donc merde à la fin, je ne comprends pas qu’on me demande encore de faire ce genre de review quand tu vois que c’est aussi simple de les repérer.

Donc pour répondre à tes questions, pour répondre à toi qui m’as demandé, à tous les gens qui m’ont demandé : « OneCoin, OneCoin », eh bien voilà, c’est une énorme arnaque. S’il te plaît, n’investis pas là-dedans, il y a encore des gens qui investissent là-dedans, c’est complètement ouf. Faites vos recherches, soyez indépendants, n’écoutez pas les gens qui vous disent : « C’est super », ne m’écoutez même pas moi qui vous dit : « C’est super ». D’ailleurs, moi je ne donne pas de conseils d’investissement en public, je les donne en privé pour les gens qui ont accédé à mon Mastermind et qui me payent pour mes conseils donc je donne des conseils honnêtes. Les gens qui te donnent des conseils gratuits, c’est des gens qui veulent te faire passer par leur lien d’affiliation pour que tu entres dans leur système pyramidal et qu’eux gagnent de l’argent.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Dis-moi ce que t’en as pensé. Si tu veux m’envoyer d’autres scam à faire des review comme ça, eh ben n’hésite pas, tu peux me les envoyer en commentaire de cette vidéo et je jetterai un coup d’œil et je tâcherai de faire une vidéo. En tout cas, ne soyez pas cons, faites vos recherches. C’est tout pour cette vidéo. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », mets-moi un « like » si la vidéo t’a plu. Tu peux regarder une vidéo suivante au-dessus de ma tête. Si tu veux rejoindre mon club privé d’investissement pour des vrais investissements qui ne sont pas des scam, je te mets le lien dans la description. Si tu veux apprendre à te former par toi-même dans l’investissement en crypto, eh bien tu peux suivre ma formation « Crypto Millionnaire ». Les deux liens sont dans la description.

A très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !