Augur : Gagne des cryptos en faisant des paris ? $REP

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler de la crypto Augur, tu en as peut-être déjà entendu parler, il s’agit de faire des prédictions sur l’avenir, puisque les prédictions sur le passé c’est un peu moins pratique.

Si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne « Leonis » comme plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Augur, c’est donc un projet qui existe depuis assez longtemps, le projet a démarré en 2014 et il a été mis en ligne sur la plateforme, sur la blockchain Ethereum en 2015, donc c’est un peu un dinosaure de la crypto, comme le Bitcoin, comme l’Ethereum, bien avant toutes les petites Altcoins et cryptos qui nous occupent plus récemment. C’est une idée assez géniale, assez intéressante, et assez unique en son genre. Tu sais, j’aime beaucoup les idées, les projets cryptos qui sont plutôt uniques, n’ont pas beaucoup beaucoup de copies. Celui-ci il est unique et donc je voulais t’en parler, d’ailleurs j’aurais dû surement t’en parler depuis longtemps, donc voilà qui est chose faite.

Il s’agit d’une marketplace de paris entièrement décentralisée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien ça veut dire que n’importe qui, c’est assez futuristique tu vas voir, je pense que si on imagine le monde en l’an 2500, on pense peut-être à ça, à n’importe qui peut aller faire un pari, parier sur n’importe quoi et parier de l’argent. Et si cet événement se réalise, eh bien tu gagnes l’argent que tu as parié. Si ces événements ne se réalisent pas, tu perds l’argent que tu as mis en jeu. C’est un peu bien sûr le principe des bookmakers. Tu peux d’ailleurs sur Augur parier sur le sport, mais l’idée c’est que tu peux parier sur n’importe quoi, pas du tout que sur le sport : est-ce qu’il va pleuvoir demain ? Est-ce que un tel va gagner la prochaine élection ? Tu vas voir que sur la politique il y a plein de choses. Est-ce qu’il va y avoir une catastrophe naturelle, est-ce qu’il va y avoir un tremblement de terre au Japon cette semaine ? Etc., etc. Alors à quoi ça sert ? Eh ben un peu à rien, comme ça de base, mais en fait si, ça sert à quelque chose. C’est que finalement si tu as assez de monde qui participe à ces paris, eh bien ça peut te donner un peu une idée du sentiment du marché ou du sentiment du peuple., notamment par exemple pour une élection présidentielle : si on avait un échantillon suffisamment représentatif de personnes qui participent en disant eh bien : « Qui va gagner la prochaine élection ? », donc on va prendre au hasard la dernière élection en France, le deuxième tour c’était Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, eh bien si on avait eu un pool représentatif avec suffisamment de français, on aurait pu savoir qu’effectivement a priori c’était Emmanuel Macron qui allait gagner puisque de toute façon c’était lui qui était favori dans les sondages.

Alors tu vas me dire : « Quelle est la différence avec les sondages ? », très bonne question. Premièrement, on peut l’avoir sur un pool beaucoup plus grand parce que chacun peut participer en ligne. Les sondages, en France, je crois qu’ils font un pool de seulement environ 1000 personnes, ce qui est suffisant pour avoir un sondage relativement précis mais quand même pas énorme, c’est très facile avec un site où chacun va se connecter d’avoir non pas 1000 mais peut-être 10 000 voire 50 000, 10 000 personnes d’une part ; et puis d’autre part c’est décentralisé. Et c’est là où c’est évidemment intéressant, important, parce que les sondages il y a des gens qui pensent, alors je n’en fais pas partie, je pense que les sondages sont relativement honnêtes, en tout cas je l’espère, et puis je crois qu’ils sont relativement quand même contrôlés, en tout cas il y a des gens qui pensent que les sondages sont complètement manipulés pour influencer notre opinion, etc., etc. Là, c’est décentralisé donc il n’y a pas de manipulation possible, c’est dans une blockchain inviolable comme d’habitude.

Alors plusieurs choses. Donc premièrement, et c’est eux-mêmes Augur qui le disent sur leur plateforme, moi quelque chose que je trouve très intéressant, c’est que tu peux parier sur une catastrophe naturelle pour te faire une espèce d’assurance, pour te dé-risquer, en anglais on appelle ça se « hedger », c’est-à-dire tu prends un « hedge » pour si jamais il y a une catastrophe naturelle, par exemple tu peux faire un pari : il va y un tremblement de terre de plus de magnitude 5 à Paris, je n’en sais rien, en 2018 par exemple. Donc si ça n’arrive pas, tant pis, tu as perdu ton argent. Mais si ça arrive et ce qui est évidemment plutôt problématique surtout pour les habitants de Paris, si c’est ton cas, eh bien tu risques d’avoir ta maison démolie, etc., mais tu auras gagné ton pari et donc tu vas toucher de l’argent. Donc ça te fait comme une somme, une sorte pardon, d’assurance, même si le fait que tu paries dessus ça n’influe sur le fait que ça a plus de chances de se produire ou pas puisque c’est une catastrophe naturelle. Donc je pense à toutes les personnes qui habitent dans des zones à risque fort, sismiques, je pense au Japon, je pense à la Californie, toutes les zones à risque fort de tsunami, je pense à toute l’Asie du sud-est, les Philippines, l’Indonésie, etc. Eh bien ça peut être intéressant pour eux de mettre un petit peu d’argent là-dessus, sur ces prédictions, en disant : « Je parie qu’il y aura un tsunami sur mon île en 2019 », si ça n’a pas lieu tant mieux, ils ont juste perdu leur mise, ce n’est pas grave ; et si ça a lieu, ils s’assurent. Donc ça c’est très très malin.

Bien sûr donc les élections politiques, alors on a vu là très récemment, ça a fait un peu un bad buzz, il y a eu malheureusement une prédiction sur l’assassinat de Donald Trump. Alors c’est ça le problème avec les choses décentralisées, c’est qu’on ne contrôle pas, donc tout le monde peut mettre n’importe quoi. Le gros problème avec ça, tu peux dire : « Bon ben il y a toujours des cons pour mettre des conneries, très bien, il y a aussi des cons qui parlent de l’assassinat de Donald Trump sur Facebook ». Ok, sauf que s’il y a trop de monde, trop d’argent sur ce pari, eh bien ça pourrait inciter quelqu’un à passer à l’action pour collecter le gain. C’est ça le problème, c’est que quelqu’un pourrait parier sur l’assassinat de Donald Trump et dire : « S’il est assassiné, je gagne un gros pactole, donc je vais aller moi-même l’assassiner ». Et donc ça pose comme d’habitude le problème de la centralisation / décentralisation, il y a de très nombreux avantages à la décentralisation mais tu vois il y a aussi parfois peut-être des inconvénients, à voir si, enfin c’est presque une position philosophique : est-ce qu’on devrait encadrer ce genre de prédictions ou pas ? Chacun a sa réponse. D’ailleurs dis-moi en commentaire ce que tu en penses, est-ce que Augur devrait supprimer cette prédiction sur l’assassinat de Donald Trump ou pas ? Et si vous êtes assez nombreux à me donner votre avis, peut-être que je vous donnerai, que je te donnerai aussi le mien en commentaire.

Donc voilà pour ce qui est Augur. Autre chose relativement intéressante : il y a seulement 11 millions de tokens, donc c’est relativement peu, c’est la moitié du Bitcoin, et déjà le Bitcoin c’est réputé être très très très très peu de tokens. Il y en a presque les 11 millions en circulation aujourd’hui, 10,6 millions. Un token qui aujourd’hui vaut 29 dollars et qui est classé 36e au moment où je fais cette vidéo au rang des crypto-monnaies. Donc une plateforme vraiment innovante qui ne fait pas la même chose que tout le monde et quelque chose qui, à mon avis, finalement va se développer. Alors moi j’avais été faire un tour sur la plateforme au moment où c’était sorti en 2015, j’avais été assez déçu parce qu’il y avait très peu de paris à l’époque, c’était grosso modo il y avait trois pauvres paris sur des équipes de sport, de football, ou quoi que ce soit. Maintenant je crois qu’il y en a beaucoup plus mais en fait j’ai voulu retourner voir et, ça c’est un point un peu négatif, tu ne peux pas y accéder, tu ne peux plus y accéder directement sur ton navigateur. Il faut installer une appli sur ton ordi, que tu télécharges sur GitHub, te connecter, machin, avec MetaMask, donc ça m’a un peu découragé, je n’ai pas pris le temps de le faire. Je trouve ça évidemment très dommage parce que c’est un frein pour beaucoup de personnes. Ils ont sûrement leurs raisons, c’est peut-être pour des raisons de sécurité ou je ne sais quoi, mais c’était beaucoup plus pratique quand il suffisait de se connecter et faire un pari. Là, ce n’est pas le cas en ce moment, j’espère qu’ils y reviendront. Bien sûr, je pense que c’est un frein au développement de cette plateforme, et comme d’habitude, cette crypto ne prendra de la valeur que si elle est utilisée. Donc à nouveau, c’est une question d’avis. Est-ce que tu penses que cette crypto sera utilisée à l’avenir ou pas ? Moi je pense que s’ils arrivent à faire un truc simple d’utilisation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui au moment où je vérifie, ça pourra tout à fait être utilisé à l’avenir.

Evidemment, comme d’habitude, si tu veux savoir si j’investis dans Augur ou pas, si tu veux savoir où j’investis mon argent, tu es libre de rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description. Tu as également le lien en fin de cette vidéo, il y a une vignette au-dessus de moi quelque part. Et si tu veux apprendre à investir dans une crypto tout seul, je t’envoie vers ma formation « Crypto Millionnaire ».

C’est tout pour cette vidéo. N’oublie pas de laisser un petit commentaire pour me dire si tu crois à Augur ou pas, n’oublie pas de mettre un « like », et tu peux regarder une vidéo de moi suivante juste au-dessus de ma tête.

Ciao !