Bitcoin Volatility | SEC | CBA & World Bank | BoT | Nvidia | Binance Employees | ICO Statistics

Salut les investisseurs malins !

Voici les crypto-news, ce qu’il s’est passé dans la semaine, dans le milieu des cryptos.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins et ne rater aucune de mes vidéos.

C’est parti !

On commence tout de suite avec l’état des lieux de ce qui s’est passé depuis une semaine. Comme tu le vois, encore beaucoup beaucoup de rouge et le Bitcoin qui tire son épingle du jeu avec donc la grosse grosse couleur verte, +3 % depuis lundi dernier. On est toujours avec l’Ethereum à -7%, le Ripple à -2%, et grosso modo quasiment tout est dans le rouge. On voit ici le IOTA qui est à +4%, le Tronix quasiment à l’équilibre à 0,87 en positif, le Vechain +15% donc c’est plutôt chouette par rapport à la semaine dernière. Tout le reste complètement complètement dans le rouge globalement. Donc voilà pour ce qui est un petit peu du point. Alors je précise que pour des raisons d’organisation, j’ai tourné cette vidéo, on est en fait aujourd’hui dimanche, d’habitude j’essaye de la tourner le lundi. Donc ça, c’est les stats des six derniers jours par rapport à lundi dernier. Là, en l’occurrence, voilà on est le dimanche. D’ici demain ça peut évoluer un petit peu mais ça te donne quand même les stats grosso modo.

On commence avec ce premier article qui dit que la volatilité du Bitcoin est au plus bas depuis 14 mois, depuis plus d’un an. Donc qu’est-ce que c’est que la volatilité du Bitcoin ? Eh bien elle est notamment mesurée avec le Bitcoin Futures, les paris sur le prix du Bitcoin à l’avenir, qui sont sortis il y a un peu plus d’un an et demi au CBOE, la bourse des exchanges de Chicago. Et ici, donc tu as le prix du Bitcoin, la volatilité sur le prix futur estimé du Bitcoin. Donc là, une volatilité de 5, donc on estimait qu’elle pouvait valoir jusqu’à 5 fois plus ou 5 fois moins, qui est montée à 10 en décembre 2018, donc complètement énorme. Et là, tu vois en juillet, elle redescend à 3, elle n’avait jamais été aussi basse depuis avril 2017, donc effectivement depuis 14 mois, depuis plus d’un an. Une volatilité du Bitcoin qui décroît et donc ça, c’est important, intéressant. On le sait, le Bitcoin et les crypto-monnaies ne pourront que s’imposer que si elles baissent en volatilité. Aujourd’hui elles sont extrêmement volatiles, c’est ce qui est intéressant pour nous les investisseurs malins, ce qui fait qu’on peut potentiellement aussi gagner beaucoup d’argent. Mais il va falloir qu’elles diminuent en volatilité évidemment un moment ou un autre. Et donc ça, c’est plutôt un signe dans le bon sens que je trouve intéressant et ça veut dire qu’il y a quand même beaucoup de gens qui pensent que le prix actuel du Bitcoin est quand même, reflète un certain nombre de choses, est intéressant et ce n’est pas du n’importe quoi, ce n’est pas que de la spéculation, etc., etc. Donc plutôt intéressant.

J’enchaîne avec, toujours sur l’histoire de la volatilité du Bitcoin, la news suivante et notamment notre feuilleton préféré de la SEC et des Bitcoins ETF, donc dont je te parle dans quasiment toutes les crypto-news de toutes les semaines. A nouveau, des rejets, ils ont rejeté 9 demandes d’application là, c’est cette semaine. Mais ils ont annoncé qu’ils allaient en fait les réexaminer, les projets qu’ils avaient rejetés, en appel. Ils vont refaire un review. Et donc ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. Ça date du 23 août et ils ont rejeté donc le 23 août 9 ETF en tout, ils ont annoncé qu’ils allaient les « review », qu’ils allaient les réexaminer en profondeur. Alors plusieurs personnes ont tout de suite, à la suite de cette news, dit : « Bon bah attendez les gars, il ne faut pas vous enflammer, ce n’est pas parce qu’ils vont les review que ça veut dire qu’ils vont être acceptés ». Et c’est assez simple en fait de faire une demande de revue à nouveau, c’est assez simple de faire une demande d’appel, de réexamen, et ça ne veut pas du tout dire que ça va potentiellement être accepté. Mais c’est intéressant. Si c’était du grand grand grand n’importe quoi, ils auraient pu dire : « Non mais attendez, si la SEC pensait que c’était des conneries, ils ne réexamineraient pas. », ils diraient : « Non mais vos conneries de Bitcoin, dégagez, on n’en a rien à faire ». Ce n’est pas le cas, ils disent : « Ecoutez, on a refusé pour telle ou telle raison mais on est prêt, on est ouvert, on va vérifier, on va regarder ». Et donc ça, c’est quelque chose que je trouve intéressant. C’est une des raisons d’ailleurs peut-être, on a vu plusieurs ETF rejetés là, ces derniers jours, et qui n’ont pas fait plonger le prix du Bitcoin et des cryptos, alors que ça avait été le cas précédemment. Et donc c’est potentiellement une des raisons, c’est que finalement il y a, on commence un petit peu à comprendre qu’ils rejettent pour l’instant parce que ce n’est pas prêt mais que ça va venir et qu’on y vient petit à petit, etc. C’est parce qu’en fait tout le monde regarde les vidéos de la chaîne Leonis et comprend ce que j’ai dit dans les crypto-news des semaines précédentes, tout simplement. Voilà pour le petit feuilleton SEC et Bitcoin ETF. Bien sûr, la suite lundi prochain comme à chaque fois.

Ensuite, alors ce truc est assez intéressant, donc le titre ne veut pas dire grand-chose : « Public Investors Flock to First Blockchain Bond », donc c’est un blockchain bond qui a levé 80 millions. Donc c’est la banque centrale avec la banque, la « CBA », c’est la « Commonwealth Bank of Australia », donc une banque australienne, eh bien ils ont créé ensemble un outil financier, un « debt instument » qui est un bond et qui utilise uniquement la technologie Bitcoin pour être investi. Donc ce n’est pas du tout pour le public, c’est entre les banques, les banques elles se font des bonds entre elles. Et pour celui-ci, sur la demande de la banque de France, eh bien cette Commonwealth Bank of Australia, ils ont utilisé la blockchain. Donc ce bond il s’appelle « Bond-i », c’est « Blockchain Operated New Debt Instrument » et ils ont tous fait, créé, alloué, transféré, en utilisant la blockchain. C’est intéressant parce que la banque centrale s’intéresse de très près à la blockchain, on l’avait déjà vu mais ça vient confirmer ça. Et ils ont, il y a écrit ici que la banque centrale et cette banque australienne se sont tournées vers la blockchain pour prouver son efficacité et montrer que cette innovation comme la blockchain était une vraie innovation technologique et ça pouvait les aider et qu’ils ne se sentaient pas menacés par cette technologie, par cette innovation. Donc c’est une très très très bonne chose. C’est un petit détail dans une sphère extrêmement privée de la finance mondiale mais c’est plutôt bon, c’est plutôt une bonne news. Et encore une fois, ça prouve comme beaucoup des news que je te partage, pas que mais beaucoup des news, ça prouve qu’il se passe vraiment quelque chose. Et encore une fois, c’est reconnu par la banque mondiale, cette technologie ce n’est pas rien du tout.

Ensuite, à nouveau pour ce qui est des institutionnels, la banque de Thaïlande « Bank of Thaïlande (BoT) » qui développe sa propre crypto-monnaie. Donc là, pareil, je vais passer rapidement sur cette news mais c’est intéressant. Comme d’habitude, ils ont compris que c’était : « a new way of conducting interbank settlement », donc une façon pour eux plus facile de s’échanger de l’argent entre banques et plus rapide, plus économe. Et donc, ils vont tout simplement développer ça. Ça devrait sortir début 2019, c’est ce qu’ils ont annoncé. Et c’est à la suite de la légalisation des crypto-monnaies en Thaïlande, il y a neuf crypto-monnaies, c’est ça, c’est neuf ? C’est écrit quelque part. Ah non, « seven » , voilà il y a sept crypto-monnaies en Thaïlande qui ont été légalisées au mois de juin par la banque centrale, la SEC thaïlandaise, donc dont le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Litecoin, le Stellar, le Ripple, etc. Et donc ils reconnaissent que ça a une utilité, ils l’utilisent. Et donc encore une fois, comme d’habitude, utilisation de la blockchain dans des cas d’application concrets. Alors on reste dans la finance, dans la banque, il y a bien sûr d’autres cas mais c’est quand même intéressant.

Les news suivantes, les news de la semaine : Nvidia qui arrête la crypto-monnaie et les cartes graphiques pour miner la crypto-monnaie. Donc ça, c’est un truc assez fou parce qu’ils s’étaient lancés là-dedans et ça représentait une part vraiment importante et significative de leur chiffre d’affaires, de leurs revenus et de leur business. Et donc tu le sais, pour miner des crypto-monnaies, il faut soit des microprocesseurs soit des cartes graphiques, soit les deux. Et donc c’était un gros gros business pour Nvidia qui avait vu ses revenus exploser alors qu’à la base ils faisaient juste des ordinateurs dans leur coin, et d’un coup, boom, ils se retrouvent projetés en avant avec cette histoire de crypto-monnaie. Alors ce qui est intéressant c’est qu’ils disent que en fait ce n’est pas un manque de demande, ils continuent à en vendre beaucoup mais c’est un manque de gain d’argent. Et en fait, on comprend que c’est un manque de marge, ils en vendent beaucoup mais ne gagnent pas beaucoup d’argent sur ces ventes. Donc ça leur demande beaucoup de boulot pour pas beaucoup de gains au final. Et donc notamment ils envisagent là, pour 2018, 100 millions de dollars de chiffre d’affaires sur les cryptos mais qui leur rapporteraient seulement 18 millions une fois qu’ils ont tous payé, le matos, etc. Et donc ils disent que ce n’est plus intéressant pour eux. Alors c’est particulier parce que par ailleurs, et on le voit ici, je t’en avais déjà parlé dans les crypto-news, il y a Bitmain qui est une valo de 19 milliards, qui voudrait rentrer en bourse, je t’en ai déjà parlé et puis je t’en reparlerai dans les prochaines crypto-news, qui lui fait un milliard de profits juste sur le premier trimestre 2018. Donc un truc juste complètement oufissime alors que Nvidia galère à faire 18 millions. Donc tu vois, il y a une grosse grosse différence entre 18 millions et 1,1 milliard. Et au départ je me disais : « Mais attends, je ne comprends pas comment ça se fait, etc. », je creuse dans l’article et je me dis : « Merde, c’est quand même fou, pourquoi ils n’y arrivent pas ? Quelle est la différence ? Pourquoi ils arrêtent ? Pourquoi ils n’essayent pas de dire : bah on va venir concurrencer Bitmain, on va se donner du mal, etc. ». Et en fait la réponse elle est tout en bas de cet article et heureusement qu’ils l’ont mise parce que moi je n’avais pas capté : « What’s Really the Issue ? », quel est vraiment le problème ? C’est que finalement c’est les deux types de minage différents qui existent : il y a le « GPU mining » et le « ASIC mining ». Donc c’est des technologies qui ne sont pas les mêmes, on ne va pas rentrer dans le détail mais ce que je comprends c’est que Nvidia, ils se focalisaient sur le GPU mining et qu’effectivement le GPU mining il est en déclin, c’est notamment ce qui sert à miner le Bitcoin à ma connaissance, c’est plutôt pour ce qui est du Proof of Work. Pour ce qui est du Proof of Stake, c’est plutôt du ASIC et c’est bien sûr toutes les nouvelles crypto-monnaies qui utilisent ça et c’est ce sur quoi se centralise pour l’instant Bitmain si j’ai bien compris. Et donc, ça explique pourquoi Bitmain prend tout le fric et pourquoi Nvidia n’en prend plus, de moins en moins, et pourquoi ça décline. Donc assez intéressant. Alors à nouveau, pourquoi Nvidia ne s’est pas dit : « Ben puisque le GPU ça ne marche plus, on va aller faire du ASIC », peut-être que ce n’est pas leur cœur de métier, qu’ils ne savent pas faire du ASIC, je ne sais pas. En tout cas, pour Nvidia c’est fini pour le moment, ils ont toujours le temps de revenir plus tard, mais pour le moment c’est fini et c’est quand même une news assez ouf parce que ben tu vois, ça va dans l’autre sens quand il y a beaucoup de news que je te donne : « Voilà, les cryptos ça progresse, ça augmente, il y a de plus en plus de boîtes, etc. ». Nvidia c’était une boîte classique qui très tôt s’était mise à la crypto et qui maintenant finalement en revient en disant : « Ben finalement c’est terminé, on ne gagne pas assez d’argent », intéressant.

Ensuite, un article assez sympa. Alors c’est un article un peu de fond que je te conseille d’aller lire, c’est barrons.com et c’est : « Blockchain Is Starting to Show Real Promise Amid the Hype », donc la blockchain commence à montrer de vraies promesses malgré, enfin indépendamment de la hype qui est en cours. Un article du 17 août qui est assez long. Si tu tapes le titre dans Google, tu le retrouveras. Assez intéressant et notamment sur les projections de ce que pourrait être la blockchain. Donc là, une interview d’une nana de IBM, Marie Wieck, qui est « general manager for blockchain » chez IBM, qui dit qu’on voit vraiment le potentiel de transformation de la blockchain de la même façon qu’internet a transformé fondamentalement la communication. Donc c’est quelque chose que moi je te répète souvent : la blockchain est une technologie aussi fondamentale et révolutionnaire qu’internet. Chez IBM, ils pensent pareil. Il y a énormément énormément d’infos là-dedans sur énormément de boîtes qui font plein plein plein de choses. On a PayPal, on a eBay, Uber, Facebook, on a JP Morgan Chase avec Blythe Masters qui s’occupe des « Digital Asset Holdings », qui est le CEO des « Digital Asset Holdings ». Une interview ici de, qui dit ça ? C’était écrit, Gartner, donc c’est la nana qu’on a vue au-dessus, que la blockchain va générer 5 milliards de business en 2018 mais ils pensent qu’en 2030 ce sera 3,1 trilliards de business, donc 3000 milliards, par rapport à 5 milliards, donc beaucoup beaucoup beaucoup plus. Et Masters de JP Morgan qui dit que ça lui paraît tout à fait logique ce chiffre et que ça lui paraît intéressant. Donc on a IBM, Microsoft qui s’y intéressent évidemment. On a AXA ici qui est cité. Et ce que je voulais surtout de montrer dans cet article, donc bien sûr ce chiffre de 3,1 trillions, trilliards, je ne sais pas comment on dit, comme tu veux, « trillion » en anglais, donc c’est 1000 milliards. Aujourd’hui on est à 5, ça pourrait passer à 3000 en 2030. Et cette courbe que j’ai trouvée très très intéressante. Alors énormément de choses, on a JP Morgan Chase qui a développé son propre software sur la blockchain Ethereum qui permet de réduire le « paperwork » et le temps de transaction des transactions financières, donc hyper intéressant, je ne savais pas qu’ils avaient construit ça. Encore IBM, IBM, IBM, et voilà, cette courbe que je trouve extraordinaire, qui te montre ici de 2017 à 2030 et qui te montre deux choses : premièrement, la croissance annuelle. Donc tu vois, on voit une croissance annuelle du marché qui est ici aux alentours de 20-30% en 2017-2018 et qui pourrait monter en 2020 à 100, plus de 100%, à 120% – 130%, donc qui pourrait doubler chaque année ce qui est tout à fait logique, puis qui redescendrait pour remonter pour redescendre, complètement fou. Alors je ne sais pas cette courbe d’où elle vient, c’est Gartner mais je ne sais pas à quel point ils ont bossé pour, voilà, c’est comme d’habitude une prévision à 2030, ça ne veut pas dire grand-chose mais je trouve ça fou. Ils anticipent une grosse montée en 2020 avec la hype, la hype qu’on connaît déjà, etc. Puis ils anticipent que ça va se repéter la gueule de fou en 2022-2023 pour remonter en 2026-2027, je ne sais pas pourquoi. Et ce qui est intéressant, bien sûr, c’est ce qui est en dessous en bleu, c’est la « Business Value ». Et la business value c’est concrètement combien vaudra la blockchain dans son ensemble. Et donc tu vois, ça, c’est les trilliards de dollars, et donc ils pensent que ça atteindra 3000 en 2020 mais que ça prendra beaucoup de temps et qu’en 2022-2023-2024, on ne sera encore même pas à 0,5 trilliard et donc bien bien bien en dessous. Ça peut être intéressant pour les gens qui veulent garder leurs cryptos, qui veulent « hodle » pendant très très très longtemps jusqu’en 2020-25, eh bien ça peut être intéressant peut-être si tu croies à ce graphique de « hodle » jusqu’en 2030. Pourquoi pas ? C’est en tout cas intéressant de voir que les experts, une partie des experts, pensent que ça commencera vraiment à payer en 2030. Et donc tu vois qu’on est vraiment très très tôt et qu’il y a encore probablement énormément énormément énormément d’argent à se faire indépendamment des petits krachs qui surviennent là, ces dernières semaines, ces derniers mois, et qui sont probablement ridicules par rapport à la croissance qu’on aura beaucoup beaucoup plus tard.

Il nous reste deux news pour aujourd’hui. Premièrement, cette news que j’ai adorée, que j’ai trouvée vachement intéressante : 90% des employés de Binance se font payer leurs salaires en BNB, donc qui est le token de la plateforme Binance. Donc complètement hallucinant. C’est Michael Arrington qui a twitté ça le 18 août, « one of the interesting », une chose intéressante qu’on m’a dit cette semaine à un événement, le « lcx event », je ne sais pas ce que c’est, 90% des employés de Binance choisissent de recevoir leur salaire en BNB. Donc c’est un choix, ils ne sont pas obligés mais ils choisissent de le faire. Et il conclut en disant : « Smart people », des gens intelligents. Donc c’est super intéressant, intelligent. Ça te prouve, alors soit ça te prouve que les salariés de Binance sont complètement fous et complètement dingues et tellement à fond dans leur truc qu’eh bien ils choisissent d’avoir ça mais qu’ils sont complètement dingues et qu’ils vont perdre leur fric ; ça te montre probablement aussi que c’est des gens qui sont au cœur de l’action, qui savent exactement ce qu’il se passe et sur quoi ils bossent, et eux ils se disent : « On préfère avoir notre salaire en BNB plutôt que non seulement en dollars mais même potentiellement en Bitcoin, ça leur est peut-être également proposé. Eux, ils choisissent le BNB, c’est hyper intéressant et ça prouve bien qu’il y a un très très gros potentiel sur les tokens des exchanges. Effectivement, le BNB token c’est un des seuls tokens ces six derniers mois qui a été en croissance quasiment continuellement, qui n’a pas connu la crise et c’est assez exceptionnel. Evidemment, ça a intéressé beaucoup beaucoup de monde et il est peut-être surévalué aujourd’hui parce qu’il y a beaucoup de gens qui se sont rués dessus mais en tout cas c’est un token qui a probablement énormément énormément d’avenir. Et bien sûr, Binance est, depuis maintenant plusieurs mois et continue à l’être, le leader de toutes les plateformes de crypto-monnaies.

Dernier truc que je voulais te partager : les ICO Statistics, c’est mis à jour régulièrement, je t’en en avais peut-être déjà parlé dans une des crypto-news il y a quelques semaines, quelques mois, je ne sais plus. Moi, c’est un outil que je consulte régulièrement. Je voulais te montrer ça : le montant des ICOs en août qui a encore diminué par rapport à juillet, et c’est vraiment hallucinant, c’est quasiment moitié moins. Tu vois, juillet 800 millions, août 400 millions. Donc, alors bien sûr, il y a le côté « vacances », mais il y a surtout la France qui est en vacances, mais le monde de la crypto lui ne dort pas. Mais août est encore en diminution et donc on voit vraiment une tendance quand même vraiment baissière. Et donc c’est assez assez impressionnant de voir qu’effectivement les ICOs ce n’est plus ce que c’était, on le sait et voilà, c’est confirmé par les chiffres. Le nombre de « Token Sales » par mois donc est également en diminution, mais là on n’a pas les stats d’août, on n’a que jusqu’en juillet. Et donc là, on a par pays, donc d’accord : les Etats-Unis, le UK, la Russie, Singapour, la Suisse. Bon, ça d’accord. Et je voulais te montrer ça, les industries, donc on voit qu’il y a beaucoup de blockchains, plateformes. Je voulais te montrer, voilà, ça : le « Return on Investment » sur les ICOs. Alors ça s’arrête en mars 2018, donc tu vois que c’est très très bas mais tu vois que tout 2017, de janvier à décembre, c’est quand même assez élevé, entre 10 et 30%, et puis à partir de janvier 2018, on passe en négatif, en -10, -20 %. Alors je serais curieux d’avoir ici les nouveaux chiffres. Quand ça sortira, évidemment je t’en reparlerai dans cette crypto-news.

C’est tout pour les news d’aujourd’hui. Dis-moi ce que tu en as pensé. Quelle est la news qui t’a le plus surpris, qui t’a le plus intéressé ? Bien sûr, si tu veux savoir, ne rater aucune crypto-news, eh bien c’est tous les lundis, je t’invite à t’abonner à la chaine YouTube « Leonis » pour ne pas les rater. Et entre le lundi, entre les lundis, je fais d’autres vidéos en grande partie sur les crypto-monnaies, pas que, mais également sur l’investissement et beaucoup beaucoup sur les crypto-monnaies. Donc si tu n’es toujours pas abonné, abonne-toi, mets un « like » à cette vidéo et dis-moi en commentaire les news préférées. Je t’invite à regarder une vidéo suivante au-dessus de ma tête. Et si tu veux savoir dans quelles cryptos moi j’investis mon propre argent, tu peux rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind ». Si tu veux apprendre à investir dans les cryptos par toi-même, tu peux suivre ma formation « Crypto Millionnaire », les deux liens sont dans la description.

A très vite.

Ciao !