BitTube : Le nouveau YouTube crypto ?

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler d’un site qui s’appelle BitTube et qui est le concurrent finalement de YouTube avec la crypto. C’est assez intéressant, on va regarder tout ça ensemble.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Et donc pour commencer, non, je suis désolé de t’apprendre que malgré le nom un petit peu équivoque de BitTube, je ne me suis pas encore reconverti dans le porno ! BitTube, c’est la contraction de Bitcoin comme crypto et YouTube. Donc BitTube est simplement un concurrent de YouTube mais qui fonctionne sur la crypto. Alors on va regarder ça ensemble.

Déjà, je vais te montrer à quoi ça ressemble. Ça ressemble à ça. Donc en fait, tu vois, ça ressemble effectivement à YouTube. Assez simplement, c’est une plateforme d’hébergement de vidéos, qui ressemble tout à fait à YouTube, d’ailleurs on voit des trucs en commun, tous les trucs « Gorgeous Music », avec des nanas plus ou moins à poil. La musique en général est bien, les couvertures ne sont pas forcément de très bon goût. Mais ça, c’est une autre histoire. Donc quand tu tapes « BitTube » dans Google, tu trouves trois trucs. Premièrement, tu trouves ce site-là qui est le site BitTube classique, où on te propose de s’inscrire, te connecter, mettre une vidéo en ligne, tu peux diffuser en direct, etc., les tendances, voilà les vidéos les plus vues, « How to Train Your Dragon », c’est une bande-annonce, bon, etc. Tu trouves ensuite CoinMarketCap où tu vois qu’un token BitTube ça vaut 4 centimes et donc il y a un token, je vais bien sûr t’en parler, et où tu vois que c’est la 385e crypto donc une crypto pas très connue pour le moment. Et puis tu tombes sur ça, BitTube App. Et donc au début, je me suis dit : « Mais est-ce que c’est la même boîte ou est-ce que c’est quelqu’un qui exploite le nom pour faire deux choses différentes ? ». Non, c’est la même chose. Et donc il te dit : « Monétiser votre temps en naviguant sur le web n’importe où ! ».

Alors en fait, ça ressemble un petit peu dans un premier temps au Basic Attention Token, que tu connais sûrement. Si tu ne le connais pas, je t’invite bien sûr à aller voir, j’ai fait une vidéo sur le sujet, donc tu tapes dans YouTube « Leonis – Basic Attention Token ». C’est l’idée qu’on peut créer un internet grâce à la cryptomonnaie, à la blockchain, où il n’y a pas besoin de publicité mais simplement en analysant le temps que chacun passe sur des sites internet, et en redistribuant de l’argent en fonction du temps passé, en fonction du nombre de vues, en fonction éventuellement des dons, etc., etc. Donc avec le temps passé sur internet, tu peux gagner des TUBEs. Alors en fait, ça va être notamment sur BitTube s’il y a des gens qui regardent ta vidéo. Tu peux enlever les pubs tout en rémunérant les producteurs de contenus. Tu peux bien sûr faire des donations. Donc on le voit ici je crois sur une page Facebook, voilà, c’est sur la page du WWF, boom, tu peux faire une donation. Avec un portefeuille intégré et un VPN gratuitement. Alors ils te proposent de le télécharger,  de l’installer.

Donc notamment, ce qui est intéressant, c’est que BitTube va créer, tu vas récompenser les créateurs, les producteurs de contenu, avec du AirTime. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est tout simplement le temps que tu vas passer à regarder des vidéos. Donc très concrètement, si tu te mets, toi, en tant que producteur de contenu à publier des vidéos sur BitTube, comment tu gagnes de l’argent puisqu’il n’y a pas de pub ? Eh bien tu gagnes de l’argent quand même avec les vues puisque plus ta vidéo est regardée, plus tu vas créer du AirTime. « Les éditeurs de ces pages (…) sont rémunérés en fonction du AirTime total de chaque visite earn. Les paiements sont distribués avec un pourcentage variable parmi tous les utilisateurs. ». Et notamment parmi tous les utilisateurs, d’après ce que j’ai vu à l’instant sur internet, en fonction du minage de la crypto. Donc en fait, chaque chaîne va avoir, voilà, un AirTime, et sur le minage de la crypto BitTube, je crois que tu as 21% d’après ce que j’ai vu. Alors on a un truc, là, qui explique ça plus en détail, on va aller voir après. 21% qui est reversé aux créateurs de contenus et donc ces 21% du minage sont reversés parmi tous les créateurs de contenu en fonction de leur AirTime. Donc finalement, c’est assez similaire à partager des revenus publicitaires sur YouTube, mais c’est partager des commissions tirées du minage.

Donc tu as 5 TUBEs offerts pour les, d’accord. « Les fonctionnalités », donc tu monétises ton temps, recevoir des paiements TUBEs. Donc toi aussi, apparemment, d’après ce qu’ils disent, tu pourrais monétiser ton temps si tu navigues sur le web. Je ne suis pas exactement sûr ça de comment ça marche mais c’est intéressant. En tout cas, tu vas créer ton wallet, et peut-être que plus tu passes de temps à naviguer, et toi tu vas recevoir des wallets gratuitement, tu vas recevoir des tokens gratuitement. Tu as un module de paiement, tu peux monétiser ton site web sans publicité avec AirTime, donc effectivement, les gens qui viennent passer du temps sur ton site et qui ont l’extension, eh bien ils vont effectivement automatiquement te rémunérer. Donc ça, c’est vraiment la même chose que le Basic Attention Token, avec le navigateur Brave. Quand les gens naviguent sur Brave, ils ont le wallet intégré, et quand ils passent du temps sur ta chaîne YouTube par exemple, eh bien ça vient te rapporter de l’argent. Tu peux faire des donations sur Twitch, sur YouTube, sur Facebook, sur Amazon, sur Sound Cloud. Tu as ton Wallet, voilà. Tu as l’historique des transactions. Oui, donc c’est vraiment hyper copié, mais c’est très intéressant parce que c’est basé vraiment sur la vidéo. Visiblement, ils sont en Estonie.

Alors voyons une description un petit peu plus complète de BitTube. Donc ils commencent en disant que la blockchain, c’est pas près de s’arrêter. Là-dessus, on est bien d’accord. Donc tout le monde se met à l’utiliser. Donc avant c’était D.tube, et c’était créé sur Steemit, mais maintenant c’est devenu BitTube. Je trouve que pour la francophonie, le changement de nom évidemment n’est pas bon mais ça c’est pas grave. Alors, un point très intéressant dont je voulais te parler, qui est un des points peut-être les plus primordiaux sur BitTube, c’est qu’il repose sur le réseau IPFS. Alors IPFS, ça veut dire, merde, j’avais le nom tout à l’heure, ça veut dire « InterPlanetary File System », voilà. Et c’est assez proche de, pour ceux qui connaissent la série Silicon Valley, c’est assez proche du Decentralized Internet, de l’internet décentralisé dont ils parlent dans la série, même si c’est une fiction. Mais là, dans la réalité, l’idée c’est tout simplement que c’est un système de fichiers où les fichiers ne sont pas stockés sur un serveur, comme ils peuvent l’être chez YouTube. Chez YouTube, ils sont stockés sur les serveurs de Google quelque part en Californie. Là, ils sont stockés de façon distribuée sur tout un tas de d’ordinateurs partout sur le réseau. C’est un peu la même chose que Storage par exemple, la crypto, ou l’autre crypto qui est d’ailleurs plus connue que Storage mais là dont le nom m’échappe, mais qui est une sorte de Dropbox décentralisé. Voilà, IPFS c’est la même chose. Donc c’est du peer-to-peer, c’est-à-dire qu’on va stocker des petits bouts de la vidéo sur pleins d’ordi connectés au réseau, et tous les réseaux vont être, alors là il y a Filecoin, je me demande si c’est pas ça, non c’est pas ça, tous les ordinateurs vont être connectés et voilà, d’accord. Donc ça, ça a un intérêt énorme, ça veut dire que BitTube ne peut pas être censuré. Et notamment, tout de suite, immédiatement, je pense par exemple à la Chine. La Chine, tu le sais, ils censurent énormément de choses, ils censurent tout Google, et donc ils censurent YouTube. Tu ne peux pas être youtubeur en Chine. Tu peux être sur d’autres plateformes mais c’est des plateformes contrôlées par le gouvernement. Et si le gouvernement n’est pas d’accord avec ce que tu dis sur ta chaîne, eh bien ils vont faire supprimer la vidéo. Aujourd’hui, si le gouvernement américain n’est pas d’accord avec ce que tu dis sur ta chaîne YouTube, eh bien ils ne peuvent rien faire, ils n’ont pas de pouvoir sur YouTube. Alors ils ont des relations, etc., ils peuvent peut-être essayer de faire un peu d’influence, mais ils ne peuvent pas appuyer sur un bouton et supprimer la vidéo. C’est ce que peut faire le gouvernement chinois sur les plateformes chinoises. Eh bien avec BitTube, ils ne peuvent pas le faire, d’accord.

Donc Bit.Tube c’est la plateforme, et BitTube c’est la cryptomonnaie, d’accord. Donc c’est révolutionnaire, soi-disant, en tout cas c’est décentralisé vidéo streaming, d’accord, qui remet le pouvoir dans les mains des créateurs de contenus. Notamment, ils ne sont pas tributaires de la publicité. Et donc la cryptomonnaie est déjà intégrée à l’intérieur du site et il suffit d’avoir, effectivement, de passer du temps dessus pour être rémunéré en fonction de. Donc le IFPS. Moi je voudrais revoir… Donc en fait, ce qui est assez malin c’est qu’ils ont vraiment copié Basic Attention Token et Brave, mais en gros il n’y a pas besoin d’utiliser Brave, il suffit d’utiliser l’extension, ce qui est un petit peu mieux. Et j’aimerais bien voir le truc du minage, comment ça, voilà. Ah d’accord, ah oui d’accord c’est ça, donc c’est ça que je n’avais pas vu. Donc je découvre en même temps et c’est top, c’est hyper intéressant. C’est qu’en fait, pendant que tu regardes une vidéo, plutôt que de te foutre une pub, eh bien on va utiliser la puissance de minage de ton ordi. Et donc ton ordinateur ou ton téléphone va miner pendant que tu regardes la vidéo. Donc ça utilise un peu plus de ressources, un peu plus de batterie, un peu plus électricité, mais en échange d’une vidéo sans pub je pense qu’il y a beaucoup de gens qui seraient prêts à faire le pari. Et donc ça, c’est assez chouette.

Ils sont basés à Tenerife en Espagne, donc dans les îles Canaries. Et voilà l’équipe, d’accord, voilà l’équipe et les développeurs qui sont là. Donc ils ont l’air à peu près jeunes. Ils sont nombreux. Donc bien sûr, tu ne peux pas être censuré à cause du truc IFPS. Tu peux monétiser très facilement, et d’ailleurs tu n’as pas besoin forcément de déclarer tes revenus parce que c’est une crypto, et donc tu peux les toucher directement sur ton wallet. Et bien sûr, contrairement, alors là, ils disent que oui, sur les pubs, en fonction de là où ta vidéo est vue, eh bien ce n’est pas les mêmes pubs et donc ce n’est pas le même revenu, et là c’est le même revenu pour tout le monde. Donc BitTube créé en 2017, pas de pubs. Là, ils te disent que la plateforme contrôle les résultats de recherche alors que pas sur BitTube parce que ça doit être un algo. Tu as toujours la liberté de dire ce que tu veux. C’est basé sur le temps de vue uniquement et pas sur les vidéos. Parce que c’est vrai que si quelqu’un regarde ta vidéo de 10 minutes et il y a une pub au début, et quelqu’un d’autre regarde une vidéo de deux minutes, eh bien sur YouTube, tu gagnes pareil. Là, c’est vraiment en fonction du temps de vue. Donc voilà, il y a une reward pour rester plus longtemps. Et le storage est décentralisé, voilà.

Donc voilà, c’est ça que je voulais voir. Donc il y a 720 blocs toutes les 24 heures, et il y a 30% qui viennent en reward. Donc il y en a 70% en, donc 70% des 30%, ce qui fait si j’ai bien compris les 21% dont je te parlais. 0.3 x 0.7, oui, c’est ça, 21% qui vient récompenser, donc du minage, qui vient récompenser les publishers. Tu as 20% pour les viewers, donc toi-même. Ah, donc c’est ça qu’ils disent. Donc c’est comme ça que tu gagnes de l’argent, tu gagnes de l’argent en regardant des vidéos. Donc tu as 0.3 x 0.2, tu as 6% de ce qui est miné qui te vient toi en récompense pour avoir regardé des vidéos. Donc c’est vachement bien. Tout le temps que tu passes sur YouTube, le temps que tu es en train de regarder là, eh bien tu pourrais gagner de l’argent si tu me regardais sur BitTube. Donc voilà, il suffit de s’inscrire. Donc moi, je vais créer un compte. Alors j’ai regardé s’il était possible de mettre automatiquement les vidéos de YouTube sur BitTube. Je n’ai pas encore réussi. Donc pour l’instant, je ne t’annonce pas forcément que je lance ma chaîne BitTube, ça va peut-être venir parce que, voilà, vu que je parle pas mal de cryptos, etc., etc., je pense que c’est un bon move pour moi, non pas pour me rémunérer parce que ça ne va pas me rapporter grand-chose et je m’en fous, mais pour être présent sur cette plateforme parce qu’elle existe. Et puis pour toi, te permettre de me regarder et de gagner des tokens.

Donc voilà pour la présentation de BitTube, je voulais vraiment t’en parler parce que c’est assez cool. Ça m’a été d’ailleurs demandé par plusieurs personnes. Donc voilà, il était grand temps de le faire.

Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout, d’être resté avec moi. Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que la vidéo t’a plu, en tout cas j’espère. Si c’est le cas, bien sûr mets-moi un « like ». Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », c’est vraiment le moment de le faire. Moi, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant, tu vas pouvoir en regarder une autre de moi. Mais avant ça, ce que je dois te dire, c’est que si tu veux savoir dans quelles cryptomonnaies j’investis mon propre argent, eh bien tu peux rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind ». Dans ce club privé, je te donne des signaux d’investissements quotidiens, plus, de façon hebdomadaire, des nouvelles cryptos dans lesquelles j’investis mon argent sur le long terme pour gagner beaucoup d’argent sur le très très long terme, enfin en tout cas je l’espère bien sûr, et je t’explique mon raisonnement. Donc si tu veux avoir accès à tout ça, savoir où j’investis mon argent dans les cryptos, eh bien le lien est dans la description. Et par ailleurs, dans la description, tu trouveras également une formation qui s’appelle « Crypto Millionnaire », qui t’apprendra à investir avec succès dans les cryptomonnaies.

Donc je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. Et tu peux regarder une autre vidéo de moi sur l’écran qui va apparaître juste après.

Ciao !

Salut ! Tu sais que si tu cliques sur le gros bouton juste là, le Bitcoin va automatiquement monter de 1% ? Et oui, c’est prouvé, ça a été scientifiquement démontré : si tu cliques pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », eh bien le Bitcoin prend instantanément 1%. T’es encore là ? Vas-y, fais-le !