CoinFLEX – Bakkt – AXA – Revolut – Corée du Nord – OneCoin – Valérie Szczepanik – Bitcoin ETF

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler des dernières news crypto, des news de la semaine dernière, donc les crypto-news. Qu’est-ce qu’il s’est passé dans le monde de la crypto ? Qu’est-ce qui est positif ? Qu’est-ce qui est négatif ? Et puis bien sûr, en te commentant tout ça en direct depuis mon écran.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore le cas, je t’invite bien sûr à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

On commence tout de suite avec un panorama de l’évolution des cryptos sur ces 7 derniers jours. Donc tu le vois, c’est vert, c’est même très très vert. C’est vraiment le printemps sur cet écran. Il n’y a vraiment pas beaucoup de rouge, quelques cryptos très très rares qui sont en rouge. Dans l’ensemble, c’est du vert. Ce n’est pas non plus une montée énorme, tu vois : 3% pour le Bitcoin, 4% pour l’Ethereum, 2% pour le Ripple. On en a certains qui s’en sortent un peu mieux : Litecoin 8%, Binance coin BNB presque 9%. Là, on a du Komodo qui est très très gros qui fait, je n’arrive pas à voir combien, c’est écrit trop petit mais tu vois, qui est très vert. Qtum qui est très vert également. Donc des très très belles, voilà, XLM 5%. Donc dans l’ensemble, c’est vert. Ce n’est pas la folie mais c’est vert, et c’est sympa, ça fait toujours plaisir. Et puis bien sûr, on a ce 3977.78 tu vois, là, en temps réel, qui vraiment vient chatouiller les 4 000. Et ça, c’est effectivement bien sûr très bon signe, un signe que beaucoup de gens attendent sur le marché, qui va peut-être être franchi aujourd’hui ou demain, on ne sait pas, ou dans les jours ou semaines qui viennent.

Alors, on commence avec un certain nombre de news relativement positives. Et puis après, on parlera de plein d’autres choses.

Donc bien sûr, un ETF Blockchain a été lancé sur le London Stock Exchange. Donc ça, c’est aujourd’hui mais en fait, c’est un article qui date du 11 mars, donc c’était en début de semaine dernière, exactement lundi dernier je crois. Mais je ne l’avais pas intégré dans ma vidéo d’avant, donc voilà, je voulais le faire. Donc c’est toujours intéressant, c’est Elwood qui a dit que l’ETF va viser des sociétés qui permettent de générer des vrais gains, de tirer issue de la technologie blockchain. Et donc ça, bien sûr, c’est extrêmement intéressant. Comme d’habitude, c’est un petit détail mais ça donne accès à des investissements blockchain à un large public. Et donc ça fait toujours plus d’argent dans l’écosystème, c’est toujours très positif.

Ensuite, tu le sais peut-être, tu en as probablement entendu parler, la semaine dernière c’était SXSW, donc South by South West, c’est dur à prononcer, South by South West en français. Et il y avait à cette occasion une certaine Valérie quelque chose, je ne vais pas du tout m’aventurer à prononcer son nom de famille, ça se termine par « panik », c’est assez drôle, qui travaille à la SEC, donc la Security and Exchange Commission, qui tu le sais, est vraiment la police américaine sur tout ce qui est l’économie en général. Et bien sûr, ils s’intéressent de très très près à la cryptomonnaie, pour surveiller tout ça et vérifier qu’il n’y a pas de conneries. Et elle a dit dans un panel que le printemps allait bientôt arriver, le Crypto Printemps, le « Crypto “Spring” ». Tu sais qu’on était, on appelait ça le « Crypto Winter », depuis plus d’un an maintenant on est dans le Crypto Winter avec des valeurs très basses qui n’ont fait quasiment que baisser et qui ne sont quasiment jamais remontées. Eh bien, elle, elle dit qu’après le Crypto Winter, on va avoir le Crypto Printemps qui va arriver, le Crypto Spring qui devrait arriver probablement. Et notamment que bien sûr les règlementations, tout ça, va avoir, bien sûr elle, elle travaille à la SEC donc elle voit ça par le spectre, l’angle de la règlementation, je pense qu’elle a tout à fait raison. Et elle le dit, la règlementation va permettre bien sûr de développer le monde de la crypto. Moi, je l’ai toujours dit. Il faut que le monde de la crypto soit plus régulé, réglementé, c’est ça qui va permettre un rebond. Et elle, elle dit qu’on va dans cette direction. Moi, je suis tout à fait d’accord. Et notamment la SEC, tu le sais, regarde de très près tout un tas de choses. Et les réponses ne sont pas toujours complètement négatives, au contraire, il y a des réponses assez positives. Donc ça, c’est intéressant.

AXA, que tu connais, lance un security token et crowdfunding insurance service. Donc ils lancent un produit d’assurance qui couvre le crowdfunding, et surtout les Security Token Offerings. Et donc ça, c’est absolument génial. Ça s’appelle CrowdProtector, qui permet donc de protéger le capital des investisseurs si tu investis dans une STO. Donc à mon avis, il va y avoir des conditions assez drastiques et assez violentes pour pouvoir en profiter. Notamment, il faut être un « accredited investor », donc un investisseur accrédité. Et pour ça, il faut avoir un capital de plus d’1 million de dollars ou un salaire de plus de 200 000 dollars. Et donc ça, tu le sais, c’est le seuil à partir duquel tu deviens effectivement investisseur accrédité, j’en ai déjà parlé sur cette chaîne. C’est relativement intéressant d’obtenir ce statut parce que ça donne accès à beaucoup plus d’investissements. Eh bien ça te donnera également accès à cette assurance qui est très très intéressante évidemment. Donc ce n’est pas encore pour le grand public mais c’est un premier pas à nouveau et ça       pourrait venir être une offre sur le grand public, sur des STO, sur peut-être des sites de crowdfunding, de crowdequity qu’on connait, qu’on fréquente. Voilà, on pourrait venir à ça. Et je peux te dire que ces sites-là, ils vont en entendre parler de cette news et ils vont bien sûr essayer d’aller frapper à la porte d’AXA pour dire : « Est-ce que nous aussi on pourrait en bénéficier pour le grand public », même si ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Ensuite, donc la question ici, un point un peu plus négatif, sur Bakkt. On n’a pas de nouvelles. Qu’est-ce qu’il se passe ? Eh bien on ne sait pas vraiment. Donc ça a été annoncé en août. Ça a fait beaucoup beaucoup parler de lui. Mais on ne sait pas si ça va un jour voir le jour. C’est la question, c’est le cas de le dire, on n’a pas vraiment de nouvelles. Apparemment, c’est, voilà : « Stuck in Limbo », ils disent ici, donc un peu coincé dans les procédures interminables des différentes personnes qui doivent valider ça. Et on n’a pas vraiment de nouvelles et donc ça fait, voilà, ça va, enfin gentiment on approche, ça va peut-être presque faire un an. On est à plus de 6 mois, presque 9 mois, puisqu’on est fin mars maintenant, presque début avril. On est quel jour ? On est le 18, on est quasiment fin mars, on peut le dire. Donc où ça en est ? On ne sait pas, voilà, on n’est pas sûr que ça verra le jour. Ça, pour le coup bien sûr, c’est une news plutôt négative. Après, on l’a vu avec l’ETF, avec la SEC, etc., il y a des choses qui prennent du temps. Ça ne veut pas dire que ça ne se fera pas, ça ne veut pas dire que ça se fera, on ne sait pas. Mais pour l’instant, on est un petit peu perdu sur la vue au grand public, la mise à jour, la mise en ligne de ce projet. Et bien sûr, ça, c’est une news plutôt négative, c’est un petit peu dommage. On n’a pas vraiment de nouvelles.

J’enchaîne, j’ai encore pas mal de news à couvrir. Donc il y a Citibank qui voulait copier JPMorgan et qui voulait créer la Citicoin. Donc tu sais, JPMorgan, ils ont annoncé la JPMorgan Coin, qui est bien sûr hyper intéressante, importante, notamment pour des flux internes. Eh bien Citibank, qui est l’une des plus grandes banques du monde, avec JPMorgan, s’est dit : « On va lancer la Citicoin ». Il y avait la JPM coin. Eh bien finalement, visiblement, ils ont pris ce qu’on appelle un « step back », ils ont décidé de, pour l’instant, prendre leur temps et de ne pas forcément la créer pour le moment, notamment pour des questions de custody, ça ne m’étonne pas du tout. Parce que la custody, c’est : qui est garant de tes tokens ? Comment tu fais pour les stocker ? Comment tu fais pour faire en sorte que tu ne sois pas piraté ? Si tu gères ta propre coin, il faut que tu gères ta propre blockchain. Il y a des vraies questions potentielles de sécurité. Et l’avantage avec les blockchains mondiales comme Bitcoin, Ethereum et plein d’autres, eh bien c’est que c’est quasiment impossible à pirater parce que tu mets le public à contribution et donc c’est sur des milliers et des millions d’ordinateurs. Mais si c’est une coin interne, eh bien bien sûr, tu es potentiellement sensible, victime potentielle, ou en tout cas voilà, sensible au piratage et au hacking et tu peux potentiellement te faire complètement pirater ta crypto. Donc c’est probablement une des raisons, pas que, la custody. Mais c’est toujours un point important. Et donc ils ont dit pour l’instant qu’ils allaient arrêter. Ça, c’est pas forcément une news négative pour le monde de la crypto. Quand JPMorgan sort sa coin, la JPM coin, ça, c’est une bonne nouvelle. Que eux, ils disent que pour l’instant ils vont prendre leur temps et réfléchir, ce n’est pas une mauvaise chose mais voilà, ça fait partie des news du jour dont je voulais te parler.

Alors, Bakkt, oui alors j’aurais dû mettre ça avant. Un concurrent qui s’appelle CoinFlex lance sa cryptomonnaie. Donc Baakt, on n’a pas forcément de nouvelles. Mais « CoinFlex, un courtier britannique spécialisé dans les futures Bitcoin », donc là on est passé sur l’article en français. Ils ont eu un investissement, notamment donc de Digital Currency Group, que je ne connais pas. Mais par contre, Polychain Capital qui est hyper hyper hyper hyper connu. Ils ont lancé sa cryptomonnaie Flex Coin, qui proposera « une plateforme permettant d’investir dans des contrats à terme sur Bitcoin ». Donc bien sûr, toujours les futures qui est bien sûr un marché intéressant, pas encore très développé aujourd’hui mais qui tend à se développer. Donc voilà, une petite news à nouveau très positive sur , ah j’ai cliqué n’importe où, sur Bakkt qui, eux, on n’a pas trop de nouvelles, mais CoinFlex lancent leur propre cryptomonnaie.

Ensuite, ça, on l’a déjà vu, parce que j’ai échangé, boom. Ensuite, Niall Ferguson, le célèbre historien britannique a déclaré : « J’avais complètement tort sur la crypto-monnaie ». Il avait dit qu’elle constituait une « illusion complète (…) Et c’était une erreur de penser qu’il n’y avait pas d’utilisation pour une forme de devise développée sur la blockchain » a-t-il dit en faisant référence à des déclarations. Donc, et il dit, il a rajouté : « Ce sera une période vraiment révolutionnaire ». Donc ça, c’est intéressant de voir que, petit à petit, les gens se rallient à la cause.

Mark Karpelès, tu as également surement entendu parler de cette news. L’ex-PDG de Mt. Gox a été condamné à la prison avec sursis. C’est plutôt une bonne chose, même si effectivement, voilà, il est condamné mais il est condamné à la prison avec sursis. Alors qu’à la base, on pensait qu’il allait être condamné à de la prison ferme. Donc il a été plutôt relaxé. Cela dit, ça te montre que bien sûr, il ne faut pas faire n’importe quoi, qu’il y a encore beaucoup d’arnaques dans la crypto. Et donc là, c’est ma façon à moi de te dire : Attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. On ne peut pas manipuler les données. Donc si tu es à la tête d’un exchange, bon ben ne fais pas ça. Mais au-delà de ça, voilà, c’est aussi l’idée pour te dire : passe en cold storage, ne fais pas forcément confiance aux exchanges. Il y a tout un tas de gens qui s’amusent à bidouiller. On l’a vu bien sûr avec QuadrigaCX récemment. Et là, on le voit encore avec la condamnation de Mark Karpelès qui est bien sûr un français. Donc c’est, voilà, un point intéressant et ça fait un français condamné dans une affaire crypto, c’est bien sûr pas terrible. Fais bien sûr attention.

J’ai encore trois news dont je voulais te parler.

Alors très rapidement : « L’un des fondateurs de la crypto OneCoin arrêté pour une fraude de plusieurs milliards ». Ça, c’est une petite, voilà. OneCoin, tu ne connais peut-être pas, c’est une énorme arnaque, une énorme pyramide de Ponzi. Mais je voulais en parler parce que sur ma chaîne, j’ai fait une vidéo sur le OneCoin où j’ai fait énormément de vues. Et je me suis fait énormément insulter. En fait, c’est que des gens de OneCoin qui viennent et qui me disent : « Ta vidéo, c’est trop de la merde, tu dis que c’est une arnaque mais tu es complètement con, tu es à côté de la plaque », blablabla, et tout. Donc ça me fait juste plaisir de le mentionner, ben voilà. Il a été arrêté pour évidemment son arnaque. Et sa co-fondatrice est en cavale, qui est une nana aussi super connue, voilà, Ruja Ignatov dont j’avais parlé dans la vidéo. Donc voilà, c’est une énorme arnaque. Si tu étais dans OneCoin, si tu peux encore sortir, fonce. Mais je pense que c’est malheureusement trop tard. Et ça me fait juste plaisir de le mentionner.

Rapidement, deux dernières news.

Donc : « Revolut introduit l’échange automatique de crypto-monnaies et monnaies-fiat ». Et donc ils ont une « nouvelle fonctionnalité » qui permet en fait de mettre un ordre d’achat « lorsqu’un taux cible est atteint ». Donc tu dis : « Je veux acheter du Bitcoin quand il descend à 3500 ». Eh bien automatiquement, ça va être possible, ça s’appelle le « Auto-exchange ». C’est limité à 30 opérations par jour pour un maximum de 10 000 euros, ce qui laisse quand même pas mal de trucs. Et ils vont bien sûr prendre une commission, c’est comme ça qu’ils vont se rémunérer. Mais tu peux automatiquement trader tes cryptos sur Revolut, donc c’est pas mal. Alors attention, si tu trades tes cryptos sur Revolut, sache qu’en fait elles ne t’appartiennent pas vraiment. J’ai fait une vidéo à ce sujet, si tu tapes « Leonis crypto Revolut » dans YouTube, je pense que tu trouveras la vidéo. C’est pas forcément une bonne chose, mais bon, Revolut, il y a quand même beaucoup de gens qui l’ont, et c’est facile à utiliser. Donc si jamais tu veux le faire, eh bien c’est possible. Même si, encore une fois, je t’invite au moins à regarder cette vidéo avant de le faire pour savoir dans quoi tu t’engages.

Et puis bien sûr, dans les news un peu plus négatives, tu l’as peut-être vue aussi passer aussi, c’est une news qui date du 12 mars : « La Corée du Nord aurait volé 670M$ en crypto-monnaies grâce à ses hackers ». Et notamment, sur les exchanges asiatiques, voilà : « auprès de plateformes d’échanges de crypto-monnaies asiatiques ». Donc, a priori, nous, en Europe, on est un peu moins concerné. Si tu as tes cryptos chez Coinbase, chez Kraken, on est un peu moins concerné parce que c’est des exchanges américains. Si tu as des cryptos sur les exchanges asiatiques, eh bien fais attention. A nouveau, ça veut dire qu’il ne faut pas forcément rester sur les exchanges, il faut aller en cold storage. Donc évidemment, eux, ils sont bien contents la Corée du Nord parce qu’ils se font du fric en contournant les sanctions économiques, et de toutes façons c’est du vol, c’est du hack donc c’est évidemment pas très chouette. Il n’y a quasiment que les coréens du nord pour faire ça. Malheureusement, il y a aussi je crois parfois un petit peu les russes, ça arrive, c’est fort dommage. J’espère que, à terme, on pourra avoir que des exchanges safe et protégés et qu’on n’aura pas ce genre de problèmes. Mais donc fais attention bien sûr aux exchanges comme toujours.

Voilà, c’est tout pour les crypto-news de cette semaine. Comme d’habitude, je t’invite à me donner en commentaire la news qui t’a le plus surpris, la news qui t’a le plus intéressé. Dis-moi tout ça en dessous de cette vidéo. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout. Si tu es arrivé jusque-là, c’est que la vidéo t’a plu, en tout cas, je l’espère. Si c’est le cas, bien sûr mets-moi un petit « like », un petit pouce en l’air. Si tu n’es pas encore abonné à la chaine YouTube « Leonis », eh bien je pense que c’est vraiment le moment de le faire. Si tu veux savoir dans quelles crypto-monnaies j’investis mon propre argent et obtenir mes conseils d’investissement en crypto-monnaies, eh bien je t’invite à rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind », le lien est dans la description juste en dessous. Dans ce club privé, je te donne tous mes conseils d’investissement en crypto, toutes les cryptos que j’achète pour un investissement long terme, pour gagner beaucoup d’argent. Et je t’explique mon raisonnement. Donc le lien est juste en dessous dans la description. Et puis si tu veux apprendre à investir dans la crypto par toi-même, eh bien tu peux suivre la formation « Crypto Millionnaire ». C’est une formation que j’ai appelée comme ça parce qu’au moins un de mes élèves deviendra millionnaire en cryptos grâce à cette formation. Et puis on l’a vu à l’instant dans la vidéo, il y a le « Crypto Spring » qui arrive, le printemps crypto. Donc c’est bien sûr le bon moment d’investir selon moi puisque le marché est assez bas et il va a priori reprendre. Donc n’hésite pas, précipite-toi, en description de cette vidéo, il y a les différents liens. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi sur l’écran qui va apparaitre juste après.

Ciao !

Salut ! Tu sais que si tu cliques sur le gros bouton juste là, le bitcoin va automatiquement monter de 1% ? Et oui, c’est prouvé, ça a été scientifiquement démontré : si tu cliques pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », eh bien le bitcoin prend instantanément 1%. T’es encore là ? Vas-y, fais-le !