Pourquoi tu es déjà millionnaire sans le savoir, et comment ? (intérêt composés)

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je voudrais te parler du fait que tu es déjà millionnaire sans le savoir. Alors bien sûr, c’est une expression, une façon de parler, mais c’est une réflexion intéressante que je voudrais te faire et que je voudrais que tu aies de ton côté par rapport à la façon dont tu vois ton argent actuel. Et effectivement, ton argent actuel peut te rendre millionnaire. On va parler de tout ça.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

C’est donc une réflexion que j’ai eue, un article que j’ai lu sur internet, qui parlait de ce point-là et j’ai trouvé ça extrêmement extrêmement intéressant, je voulais t’en parler, qui parle donc de la relation que les gens ont avec leur argent actuellement. La plupart des gens, peut-être toi, moi je l’avoue, j’ai souvent eu cette tendance, traitent leur argent actuel, notamment l’argent de leur salaire, l’argent qu’ils ont de façon courante pour vivre, un peu sans grand respect, un peu comme ça, un peu « bon, il y a de l’argent qui rentre, il y a de l’argent qui sort ». On a finalement l’habitude de dépenser de l’argent, même si on ne dépense pas des fortunes. Tu vas te payer un resto à 20 euros et puis tu vas te dire : « Oui, bon, c’est 20 euros, c’est rien », etc. Et puis ça s’additionne sur un mois, et tu vas dépenser plusieurs centaines, plusieurs milliers d’euros, sans vraiment t’en rendre compte.

Et il y a un point qui est extrêmement important, et plus tu mets le pied dans l’investissement, plus tu t’en rends compte, c’est, tu te dis : « Mais cet argent, si je l’avais investi, qu’est-ce qu’il aurait pu faire pour moi ? ». Notamment, et je sais que la population de cette chaîne YouTube est relativement jeune, plutôt jeune en moyenne en tout cas, j’ai les statistiques, qu’est-ce que cet argent peut faire pour toi sur le long terme ? Et tu peux regarder pour ça, par exemple, les statistiques, tu peux regarder ça sur internet, des intérêts composés. Si tu places 100 euros aujourd’hui en bourse, alors ça dépend où tu places mais par exemple sur un ETF, et que tu utilises les intérêts composés pour réinvestir toutes les dividendes que tu vas toucher et tous les gains que tu vas faire, eh bien dans 40 ans, alors c’est dans très longtemps, mais dans 40 ans ça peut représenter un million. Il suffit de 100 euros aujourd’hui. Et donc, alors il ne faut pas tomber dans l’extrême mais si tu regardes de l’autre côté de la lorgnette, tu peux te dire : « Mais finalement, chaque euro que je dépense, c’est un manque à gagner absolument énorme ». Donc je te fais cette réflexion pour te dire : méfie-toi, le diable est dans les détails, et tout euro dépensé aujourd’hui peut eh bien te priver d’un gain potentiel. Et si tu investis même une toute petite somme aujourd’hui, sur le très long terme ça peut représenter une importante somme d’argent.

Alors le but ce n’est pas de devenir paranoïaque et de se priver complètement, de se dire : « Ah bah dans ce cas-là, je ne dépense plus rien du tout parce que chaque microscopique centime d’euros que je dépense, eh bien ça va me priver du reste ». Non, le but ce n’est pas de faire ça. Le but simplement c’est, voilà, de t’ouvrir un petit peu à cette réflexion, et que tu te dises : « Eh bien il est bien sûr important de commencer à investir dès aujourd’hui. Il n’y a pas de petites sommes ». Alors je sais que, si tu regardes cette chaîne, tu en es déjà peut-être convaincu, mais voilà. Chaque euro investi, même si tu investis 10 euros, 100 euros par mois, même par an, pourquoi pas, eh bien sûr le long terme, ce sera potentiellement quelque chose d’important. Alors bien sûr, reste à savoir est-ce que tu l’investis au bon ou au mauvais endroit ? Mais si tu investis de façon diversifiée dans plein d’endroits différents, il y en aura forcément qui te rapporteront de l’argent.

Donc c’est, encore une fois, l’idée, pas de se priver, ça je l’ai déjà dit, de vraiment avoir un peu de, une sorte de respect pour son argent, en tout cas de changer sa vision. De ne pas voir ton argent de la vie de tous les jours comme un truc que tu peux dépenser et qui n’a aucun intérêt. Je connais tellement de personnes malheureusement, alors toi, si tu es sur cette chaîne, j’espère que tu n’es pas comme ça, parce que tu es un investisseur malin, que tu fais attention à ton patrimoine et à ton argent et que tu veux investir pour ton avenir, mais je connais tellement de gens qui dépensent tout leur salaire, qui ne font même pas d’économies ou alors qui font des économies mais qui le laissent à la banque, alors que chaque euro investi encore une fois sur le long terme peut représenter quelque chose d’absolument énorme. Donc si tu investis, quelle que soit la somme, puisque ça marche même avec 100 euros, si tu investis dès aujourd’hui et que tu utilises les intérêts composés, eh bien ces 100 euros peuvent se transformer en un million d’euros. Encore une fois, ça prendra des années et des années et des années, et des décennies, mais tu es en quelque sorte déjà millionnaire aujourd’hui sans le savoir. Et surtout, si tu traites ton argent avec respect et si tu investis une bonne partie de l’argent et que tu ne t’en sers pas simplement pour le dilapider. Evidemment, si tu peux investir plus que 100 euros par an, ce qui est peut-être le cas potentiellement, je te le souhaite, si tu peux investir plus que 100 euros par an, eh bien ça ira encore plus vite et tu seras effectivement définitivement millionnaire. Finalement, c’est Naval Ravikant qui disait ça très récemment dans un podcast, qui disait : finalement, si tu veux, si tu décides que tu veux être riche et que tu y passes un tout petit peu de temps, ce n’est pas du tout une question de compétences, tu y arriveras forcément. Et tu vois, en investissant 100 euros par an, eh bien tu peux potentiellement être millionnaire dans 40 ans. Donc je te souhaite d’y arriver peut-être avant. Être millionnaire c’est quelque chose qui n’est quand même pas donné à tout le monde, c’est je crois 1% de la population, ou quelque chose comme ça, mondiale. Et évidemment, quand tu es millionnaire, a priori tu es à peu près indépendant financièrement, où que tu sois dans le monde. Donc c’est vraiment quelque chose que je te souhaite.

Donc n’oublie pas les intérêts composés, n’oublie pas de traiter ton argent avec respect et de l’investir. Ne te prive pas pour autant, mais voilà. Moi, tu vois, ça m’arrive, par exemple je te donne un exemple sympa pour terminer, parfois je me dis : « Tiens, est-ce que je pourrais m’acheter », je ne sais pas, un truc tu vois, je te donne un exemple, un ordi, je me dis : « Ah ben voilà, je peux m’acheter un nouveau Mac, je peux m’acheter un nouvel iPhone, je peux me payer un voyage », etc., et puis parfois je me dis : « Putain mais tu te rends compte, cet argent, au lieu de le dépenser dans un Mac qui me sert à rien parce que j’en ai déjà un, si je l’investis dans une startup et que derrière je fais x50 sur un exit, ou même x10, c’est tellement plus intéressant, j’ai tellement plus envie de l’investir pour gagner de l’argent que d’acheter… ». Evidemment, alors on en revient presque à « rich dad, poor dad », acheter un actif plutôt qu’un passif, d’acheter un ordi qui ne va rien me rapporter alors que je préfère le placer.

Voilà pour cette réflexion. Bon, donc je pense que tu en as compris l’idée. Je voulais partager cette réflexion avec toi. Traite ton argent avec respect, investis-le sur le long terme. Avec les intérêts composés, tu seras millionnaire.

C’est tout pour cette vidéo. Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette réflexion. Est-ce que tu es d’accord/pas d’accord ? Comment toi tu traites ton argent ? Est-ce que tu le traites avec ce même respect ou pas ? Et est-ce que tu as parfois cette sensation, au moment où tu vas faire une dépense qui n’est pas forcément utile, de te dire : « Tiens, en fait, je ferais mieux de l’investir » ? Si tu as déjà cette réflexion, ce réflexe, eh bien bravo, tu es un investisseur malin. Si tu ne l’as pas encore, ben voilà, peut-être que ça va te venir dans les prochaines semaines, après avoir vu cette vidéo. Si c’est le cas, n’hésite pas à revenir me le dire bien sûr en commentaire, je suis toujours ravi d’avoir des témoignages de gens qui me disent : « Effectivement, merci parce que grâce à toi, maintenant, j’ai changé ma vision ». Et évidemment, l’indépendance financière c’est aussi avant tout une question de mentalité et de vision. Merci d’être resté jusqu’ici. Si tu m’as regardé jusqu’au bout et que ça t’a plu, mets-moi un petit pouce en l’air pour me le signifier, pour me le dire. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », c’est le moment de le faire.

Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête. Et bien sûr, si tu veux apprendre à investir, tu peux regarder en dessous tout ce qui se passe en termes de, enfin toutes les formations, les contenus, les clubs privés que je te propose en description de cette vidéo.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !