Ce terrible piège de la fiscalité que tu ignores

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui je te parle d’un piège, le piège de la fiscalité que tu ignores surement. C’est quelque chose que j’observe au quotidien, avec les gens avec qui je travaille, avec les investisseurs. Il y a malheureusement très fort à parier, que tu tombes toi aussi dans ce piège. Je te parle de ça tout de suite, c’est parti.

Comme tu sais, j’investis quasi-exclusivement maintenant, aux États-Unis, je vais beaucoup aux États-Unis, je travaille avec beaucoup d’Américains, d’entrepreneurs américains, d’investisseurs américains, et de gens, d’Américains d’ailleurs au sens large, ce qui veut tout dire puisque la plupart des Américains ils ne sont pas Américains, ils sont immigrés. Le dernier fondateur de la boîte dans laquelle on a investi, il est Égyptien, celui d’avant il est Haïtien, donc voilà, il y a des gens de partout, mais ce sont des gens qui travaillent, qui sont aux États-Unis, qui ont une mentalité américaine. Et puis, je suis au contact quotidien, bien sûr, avec des investisseurs français, avec des entrepreneurs français, et il y a une différence fondamentale au niveau de la fiscalité, et c’est vraiment pour moi un piège, c’est vraiment pour moi un problème. Ce problème c’est le suivant, les Français, et je suis désolé parce que je fais une généralité, mais c’est une généralité que j’observe, les Français sont obsédés par la fiscalité, et ne réfléchissent finalement qu’à la fiscalité, avant même de faire des investissements, et sont freinés dans leurs investissements par la fiscalité. Il y a des gens, alors je te donne un exemple très concret, on investit dans les startups, d’accord, et l’investissement dans les startups, eh bien les plus-values sont soumises à la flat-taxe, l’impôt sur les plus-values, c’est à dire 30% sur tes gains. Bon, c’est normal et en soi, ce n’est pas vraiment un problème, si tu payes des impôts, c’est que tu as gagné de l’argent, il vaut mieux payer des impôts, plus tu en payes, plus tu as gagné de l’argent. Et on ne va te demander des impôts que pour l’argent que tu as gagné, pas sur l’argent du départ que tu as investi. Pour autant, très régulièrement, il y a des gens qui me disent, ah, 30%, bon bah, dans ce cas-là, ça ne m’intéresse pas trop, je ne vais peut-être finalement pas investir, et c’est quelque chose que je trouve complètement hallucinant, et complètement fou, et qui pour moi, n’a pas lieu d’être, et c’est quelque chose que je vois plus en France. C’est pour ça que je voulais faire cette vidéo, alors que je vois finalement moins de ce raisonnement ailleurs, notamment aux Etats-Unis.

Alors bien sûr en France, on a par exemple des niches fiscales, et donc, il y a des gens qui investissent dans les startups en France et à travers le PEA, par exemple, et eux, ils n’ont pas d’imposition, ok, mais je voudrais faire un parallèle avec quelque chose que tu connais sûrement, ce sont les niches fiscales en France, dans l’immobilier. Il y a plein de niches fiscales pour acheter, pour investir dans l’immobilier neuf, et puis quand tu investis dans l’immobilier ancien, eh ben tu en as moins, où tu n’en as pas en général. Et il y a des gens qui font effectivement les achats d’immobiliers neufs, qui profitent de cette fiscalité intéressante et avantageuse, mais en général, alors il n’y a pas de règle absolue, mais en général, finalement, c’est des moins bonnes affaires, des moins bons achats sur le long terme, que d’autres investissements dans l’ancien où ils n’auraient pas eu d’avantage fiscal, mais où on aurait fait finalement une bonne affaire. Donc moi, à titre personnel, et c’est l’avis de beaucoup d’investisseurs dans l’immobilier, peut-être pas partagé par tout le monde, mais c’est l’avis de beaucoup, personnellement, quand j’investis dans l’immobilier, j’investis dans des logements on va dire, qui n’ont pas de dispositifs d’aides fiscales, de niches fiscales et d’accompagnements fiscaux, fiscals, bref, tu as compris, des accompagnements fiscaux, on va dire, mais qui sont des affaires intéressantes. Plutôt que d’investir dans des trucs où j’ai, du Pinel, du machin, du Malraux, ou ce que tu veux, mais qui finalement des bonnes affaires. Eh bien, je pense que tu as compris, donc je m’arrête là.

Dans l’investissement dans les startups, c’est finalement la même chose, c’est à dire que les investisseurs qui me disent, moi je préfère investir en France pour ne pas payer d’impôts sur la plus-value, pour faire le PEA, au lieu d’investir dans la Silicon Valley, qui est le plus grand créateur de licornes, de valeur, etc, et le plus grand créateur de richesse pour les actionnaires, pour les entrepreneurs au monde. C’est là d’où viennent à peu près la moitié des licornes du monde, elles viennent de la Silicon Valley, et le Poitier de Chine, de France, il n’y en a quasiment pas. Eh ben moi, je trouve ça finalement dommage, je trouve que c’est un mauvais raisonnement, que c’est une erreur, et encore une fois, c’est un raisonnement que je vois en France, c’est très franco-français et c’est vraiment une erreur grave.

Donc, la fiscalité, il ne faut pas pour autant l’ignorer, la fiscalité, c’est important, si on peut optimiser, il faut optimiser. Bien sûr, c’est évident, on ne va pas payer des impôts pour le plaisir de payer des impôts, ça n’aurait aucun sens, mais pour autant, c’est un problème qui ne doit pas arriver au-dessus de faire des bons investissements. Il faut d’abord faire des bons investissements intéressants et ensuite, avec ces investissements, essayer d’optimiser la fiscalité.

Le vrai problème, c’est que je vois beaucoup de gens qui veulent d’abord optimiser la fiscalité avant tout, et en dessous de ça, faire des investissements qui rentrent du coup dans les cases d’une fiscalité optimisée et qui sont en général beaucoup moins bons. Voilà ce que je voulais te partager, c’est vraiment un vrai problème. Je n’en avais jamais parlé sur la chaîne YouTube, alors que c’est un truc que je vois vraiment au quotidien, et qui, franchement, entre toi et moi, m’énerve. Donc, peut-être que si tu prends conscience de ça à l’instant, au moment où tu vois cette vidéo, et que tu te dis ah bah oui, effectivement, si l’impôt va freiner, mais ce n’est pas une bonne raison, eh ben dis le moi en commentaire. Et puis, surtout, si tu veux en profiter pour investir avec moi dans la Silicon Valley, où il n’y a pas de niches fiscales particulières, mais des super boîtes, eh bien, tu peux bien sûr le faire en rejoignant le club privé Leonis, dans lequel je te propose d’investir avec moi avec des petites sommes, dans des startups à très fort potentiel et en très forte croissance, dans la Silicon Valley.

Si tu veux le faire, tu peux, si tu veux le faire avec moi, bien sûr, et avec les membres du club, tu peux rejoindre le club privé, le lien est juste en dessous dans la description de cette vidéo.

Dis-moi si tu fais cette erreur, si tu penses comme moi ou pas, ou dis-moi si tu n’es pas d’accord en commentaire pour terminer, et puis moi, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Si tu n’es pas encore abonné, bien sûr, en attendant à la chaîne YouTube, tu cliques sur le bouton s’abonner, juste en dessous.