Comment avoir plus de retweet ?

Comment avoir plus de retweet ?

… ou RT pour les pro-Twitter !

C’est après avoir lu l’article « Comment j’ai obtenu 200 retweets en deux heures » de Gabriel Jarrosson (alias Gab au sein du nénuphar) que je me suis penchée sur la question. D’accord, 200 retweet c’est bien, mais quand on a plus de 5 000 followers c’est un peu de la triche non ? (NON je ne suis pas par jalouse de Gabriel et de ses 5 217 followers sur Twitter ! :@ ) Bref, pour le commun des mortels, comment faire pour avoir plus de retweet sur Twitter ?

Après plusieurs nuits d’insomnies à réfléchir sur ce sujet, j’ai relevé les critères qui me semblent le plus important :

What ? How ? When ?

Le tweet en lui même doit être intéressant, sur un sujet touchant le maximum de gens. En gros ne parlez pas que de vous… parce que ça n’intéresse que vous ! Si vous êtes en manque d’inspiration, citez un quelqu’un ou bien un proverbe car les citations ont un caractère universel et chacun peut avoir sa propre interprétation (Pourquoi on n’aurait pas le droit de tricher nous aussi ? 😛 ).

La longueur du tweet est importante aussi. L’idéal est d’en écrire un entre 70 et 100 caractères. La raison ? Ceux qui vont vous retweeter voudront certainement ajouter leur propre message à la suite donc laissez leur des caractères disponibles ! Eh oui, avoir plus de retweet c’est aussi savoir partager.

L’activité sur Twitter est à son maximum entre midi et 14 heures. Il y a beaucoup plus de gens connectés, et c’est encore mieux si on est vendredi. Postez votre tweet dans ces eaux là pour mettre toutes les chances de votre côté.

What else ? Nespresso Retweet

L’utilisation des hashtags (exemple : #Twitter #Retweet) vous apportera plus de visibilité. Cependant faîtes attention : ici le mot d’ordre est MO-DÉ-RA-TION. Veillez à ce que le tweet reste clair donc n’utilisez pas plus de trois hashtags.

Vous pouvez aussi vous servir d’images car elles permettent d’être beaucoup plus retweeté. Attention : utilisez pic.tweeter.com et twitpic uniquement car les images via des liens Instagram et Facebook ont l’effet inverse sur le nombre de « RT » !
Au contraire, des liens vers des articles, des actualités, etc. auront beaucoup plus de chances d’avoir plus de retweet. Une autre option consiste à répondre au tweet d’une personnalité. Il peut s’agir d’un personnage politique comme d’une célébrité people. Tout dépend du public que vous ciblez.

N’hésitez pas à parler de Twitter. Les tweets parlant de Twitter sont beaucoup plus retweetés que les autres, par exemple lorsqu’un internaute se plaint d’un bugg, ou plus récemment lorsque Twitter est entré en Bourse.

Enfin, vous pouvez appeler aux retweets. On appelle cela des « call to action », c’est-à-dire des mots dans vos tweets tels que « Please retweet » ou « Please RT » (Retweetez s’il vous plait). Les « call to action » vous aideront à avoir des retweet à conditions de les utiliser ponctuellement et non pas systématiquement.

Prêt pour avoir plus de retweet ?

Cet article vous a-t-il aidé à avoir plus de retweet ? Si vous avez d’autres idées à nous faire partager, n’hésitez pas à poster un commentaire.
Le mot de la fin : PLEASE RETWEET !