Comment transformer 10 000 € en 1 million d’€ ?

 

Salut les investisseurs malins j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui, on va parler ensemble de comment transformer 10.000 euros en 1.000.000 d’euros. C’est une tâche ardue, mais je vais te donner des éléments, qui vont te donner une petite chance d’y arriver. On regarde ça ensemble, c’est parti.

Donc, en introduction, je me permets de te rappeler, que tu as très peu de chances d’y arriver, « you will most likely fail », le plus probable, c’est que tu n’y arrive pas, mais c’est un très bon défi, c’est une très bonne envie et t’as raison de vouloir faire grossir ton argent. Donc, on va tout de suite regarder ce qui peut peut-être te permettre d’y arriver.

La première chose qu’il faut bien comprendre, c’est que tu n’y arriveras pas en vendant ton temps. Ton temps il est limité, on a tous 24 heures par jour, tout le monde a 24 heures par jour, toi, moi, les gens normaux et Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, etc, ils ont tous 24 heures par jour. Donc tu ne peux pas gagner des sommes aussi importantes en vendant simplement ton temps, puisque tout simplement, même si t’es salarié, même si t’as un bon salaire, tu devrais gagner au maximum, je crois, quelques millions dans ta vie, peut-être 4-5 millions en tout dans ta vie. Mais sur 40 ans de carrière à travailler tous les jours, tu ne pourras pas du tout arriver à cette somme-là dans un temps raisonnable, à moins que tu puisses vivre 450 ans, ce qui n’est pas le cas, en vendant ton temps, donc, à moins d’avoir évidemment un job qui paye énormément.

Si t’as un job, qui va te payer, je n’en sais rien, 400.000 euros par an, ben il suffit de deux ans et demi et là, tu peux y arriver en vendant ton temps, mais dans un job normal, tu n’y arriveras pas en vendant ton temps. Donc, il va falloir trouver ce qu’on appelle un levier, un « leverage », qui va te permettre de démultiplier et qui va te permettre d’aller plus vite. Alors, lesquels sont-ils, eh ben écoutes, il y en a toute une liste, on va les voir tout de suite et tu vas voir qu’ils sont plus ou moins utiles, ils vont être plus ou moins performants, dans la recherche de cet objectif précis.

La première chose, ce serait potentiellement d’investir tes 10.000 euros en bourse, alors que la bourse, ça a des avantages et des inconvénients. L’avantage, bien sûr, c’est que ton argent travaille pour toi et que ça a un taux de retour, en général on dit d’à peu près 8% par an, en moyenne, disons, car il y a des années où ça va baisser, des années où ça va monter de plus, mais 8% par an.

Donc à 8% par an, avec tes 10.000 euros, il te faut 59 ans pour atteindre 1.000.000 d’euros, donc un petit peu long, même si t’as 20 ans aujourd’hui, ça veut dire que tu auras atteint ton objectif à 79 ans, ce n’est pas terrible, et donc, la bourse, ça ne fonctionne pas.

Une autre piste, ce serait de faire de l’immobilier, tu connais l’immobilier, c’est l’investissement préféré des Français et tu pourrais faire de l’achat-revente. Tu dis, je mets 10.000 euros, et puis je revends un petit peu plus cher, et puis j’ai revendu 30% plus cher, j’ai 13.000 euros, puis je rachète un bien à 13.000 euros, je revends 30% plus cher et j’ai 30% de plus, etc. En faisant ça, j’ai fait le calcul, il te faut 18 opérations successives d’achat-revente, pour passer de 10.000 à 1.000.000, en supposant donc un gain de 30% à chaque fois, donc 18, tu peux dire que ça va, mais entretemps, tu as les travaux, la négociation, donc tu as peut-être, disons, 2 ans par opération, ce qui veut dire qu’il te faut potentiellement 36 ans pour arriver à tes 2.48, donc plus rapide que la bourse, mais plus de temps, plus compliqué.

La bourse c’est complètement passif, là il faut t’en occuper, quasiment à plein temps, peut-être pas tout à fait à plein temps, mais quasiment, il faut être sûr de faire 30% à chaque fois, qu’il n’est ait un retournement du marché, de l’immobilier, etc, donc très, très, très compliqué. Et puis ensuite, donc ça c’est les deux premières ou, grosso modo, il y a quand même, ce n’est pas terrible, hein, et si c’était aussi simple disons, tout le monde le ferait, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui ont 10.000 euros de mise de départ, mais il y a très, très peu de gens, évidemment, qui ont 1.000.000 à la sortie. Encore une fois, surtout dans un temps raisonnable qui ne prend pas 59 ou 36 ans.

Il reste deux méthodes, qui celles-ci ont beaucoup plus de chances de fonctionner. La première dont je veux parler, c’est bien sûr l’entrepreneuriat. Alors avec l’entrepreneuriat, tout est possible. Tu peux galérer pendant 5 ans, 10 ans, et ne pas gagner un rond. Tu peux aller d’échec en échec, et ça peut ne jamais fonctionner, ou, il y a des entrepreneurs qui créent des sociétés, des business, qui valent largement des millions, en quelques mois seulement, et même parfois il y a des entrepreneurs, qui n’ont même pas eu besoin d’investir 10.000 euros. Il y a des entrepreneurs qui investissent 1.000 euros dans leur business, et quelques mois plus tard, la boîte vaut déjà plusieurs millions. Et parfois même, quelques mois plus tard, elle se fait racheter, puisque c’est bien beau qu’elle vaille plusieurs millions, mais ça arrive que quelques mois, quelques années plus tard, qu’elle se fasse racheter et qu’ils deviennent millionnaires.

Donc, en tant qu’entrepreneur, si tu veux, tout est possible, mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est probablement là où tu as le plus de chances, malgré tout, d’y arriver. Parce qu’encore une fois, tu l’as compris, avec les investissements classiques, immobiliers, bourse, ou d’autres types d’investissements de ce genre, tu as très, très, très peu de chances d’arriver dans un temps court, dans un temps relativement restreint, alors qu’avec l’entrepreneuriat, si tu es bon, si tu es doué, tu vas peut-être, disons que tu as plus de chances d’arriver.

Alors ce qu’il faut bien voir, c’est que tu as énormément de chance dans l’entrepreneuriat, de te planter, tu sais, 9 startups sur 10, échouent, si on prend une statistique vraiment générale, mais bien sûr, ce qui est très intéressant, c’est que tu as, ce que j’appelle moi, les intérêts cumulés sur la connaissance. C’est à dire que, à chaque fois que tu vas te planter, tu vas comprendre pourquoi tu t’es planté, tu vas réfléchir, tu vas raisonner sur comment faire pour que ça ne se reproduise pas les fois suivantes, etc, etc. Donc, si tu crées une boîte et que tu te plantes, tu as peut-être perdu un an, mais t’as gagné énormément en expérience, et donc, la deuxième boîte que tu vas lancer, si tu la plante, tu vas encore gagner en expérience et la troisième, ce sera peut-être la bonne.

C’est ce qui m’est moi, arrivé. J’ai créé 10 startups dans ma vie, avant de réussir et sur les 10 premières, j’en ai planté 8, donc j’ai fait, j’ai été d’échec en échec, je n’ai pas du tout honte de le dire, en France c’est mal vu l’échec, mais au contraire, c’est là où j’ai fait mes armes, c’est là où j’ai appris et c’est pour ça qu’à la 10-ème, ben, j’ai réussi à faire quelque chose d’intéressant.  Donc prends bien ça en compte, et l’entrepreneuriat, ça peut vraiment être une bonne possibilité, et d’ailleurs, tu peux partir avec 0, ou avec 100 euros, avec 1.000 euros, tu n’as même pas forcément besoin d’investir 10.000 euros.

Pour autant, monter une boîte, ce n’est pas fait pour tout le monde, il y a des gens que ça n’intéresse pas, peut-être que tu dis, oui mais moi, je ne veux pas être entrepreneur, donc ça m’aide pas à avancer sur comment transformer 10.000 euros en 1.000.000 d’euros. Et même si c’est ce, dans le quoi, la technique avec laquelle tu as le plus de chances de réussir, il y a une dernière possibilité dont je voudrais te parler, et qui a également pas mal de chance de fonctionner, et qui ne te demande pas de monter un business. Et cette dernière possibilité, c’est bien sûr l’investissement dans les startups de la Silicon Valley.

Alors pourquoi je te dis que c’est possible? Parce que pour transformer tes 10.000 euros en 1.000.000 d’euros, il faut faire simplement un fois 100 sur ton investissement, et des fois 100, sur l’investissement dans les startups de la Silicon Valley. On en voit tous les jours, il y a tous les jours des gens qui multiplient leur mise initiale par 100, il y a même des gens qui multiplient leur mise initiale par 1.000, par 4.000, ça existe, ça s’est vu.

L’un des premiers investisseurs dans Uber, il a récupéré 4.000 fois sa mise. Donc avec 10.000 euros investis, il aurait récupéré 49.000.000, j’ai fait le calcul exact, si c’était un peu plus de 4000, il aurait récupéré 49.000.000. Donc tu vois, pour transformer 10.000 en 1.000.000, lui, il aurait transformé 10.000 en 49.000.000, si t’avais investi tous tes 10.000 dans Uber au début.

Alors toutes les startups de la Silicon Valley, évidemment, ne sont pas les prochains Uber, il y en a plein qui réussissent disons moins bien. Mais même si tu réussi moins bien, et qu’au lieu de faire 1 fois 4.000, tu ne fais que 1 fois 100, eh bien tes 10.000 euros, devienne effectivement 1.000.000. Donc l’investissement dans la Silicon Valley, dans les startups, c’est quelque chose qui peut te permettre de réussir cet objectif d’investissement, et pour lequel tu n’as pas besoin de monter un business, il te suffit de trouver la bonne startup, d’investir dedans et d’attendre. C’est ça qui est sympa, c’est que c’est comme un investissement en bourse, tu mets ton argent et tu attends.

Alors bien sûr, le problème, c’est que tu te dis oui, mais Gabriel, comment je fais pour trouver des startups de la Silicon Valley à fort potentiel, qui veulent bien que j’investisse 10.000 euros? C’est effectivement très, très compliqué, même si tu les trouvais, ces startups, en général, elles ne veulent pas que tu investisse 10.000 euros, elles te demandent d’investir au minimum 200.000, 300.000, 500.000 dollars, dans ces business-là.

C’est pour cette raison précise, que j’ai créé le club privé Leonis Investissement, dans ce club privé, non seulement mon métier c’est de trouver, rechercher, dénicher dans la Silicon Valley, les startups à fort potentiel, dans lesquelles moi j’investis mon propre argent perso, mais en plus, je te propose d’y investir avec moi au sein du club, avec un minimum de seulement 2.000 euros par startup, et un minimum de 15.000 euros par an. Et en se réunissant tous ensemble, eh bien, 2.000 euros par personne, mais fois des centaines de membres du club, on arrive à investir des montants tout à fait raisonnables et intéressants.

Donc, si ça t’intéresse d’investir dans les startups de la Silicon Valley, tu peux le faire si tu veux, au sein du club privé Leonis Investissement. Pour rejoindre le club, c’est très simple, le lien est juste en dessous dans la description, tu verras les modalités, et tu pourras peut-être nous rejoindre.

Ça peut te permettre, c’est peut-être ce qui te donne le plus de chances, si tu ne veux pas monter de business, bien sûr, monter un business, tu as plus de chance encore de réussir, tout simplement parce que tu as ta destinée entre t’es propre mains, c’est toi qui va décider de ce que tu fais, de ton business, de ce que tu fais au quotidien, des chances que tu te donnes, et à quelle vitesse tu avances.

La startup, tu mets ton argent et tu attends, ce n’est pas toi qui contrôle, mais si tu ne veux pas monter un business et c’est le cas d’énormément de personnes, si ça ne correspond pas à ta situation actuelle, à ce que tu veux dans la vie, etc, eh bien, investir dans les startups de la Silicon Valley, c’est ça qui va peut-être te donner, qui peut te donner le plus de chances de transformer tes 10.000 euros en 1.000.000. Ça, c’est quelque chose qu’on n’entend pas finalement tous les jours sur YouTube, donc je voulais absolument t’en parler.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Dis-moi, bien sûr, si tu connais d’autres techniques, qui ont des chances raisonnables de fonctionner, je serais ravi d’en apprendre plus, juste en dessous. Éviter les arnaques, de je connais un super site qui va te permettre de gagner 200 euros par jour, etc, ces commentaires seront évidemment supprimés, mais tous les commentaires intelligents et intéressants, sont bien au contraire les bienvenus. Si la vidéo t’a aidé, t’a apporté de la valeur, mets lui un like, abonne-toi si t’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, et moi je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo.