Crise : Dans quoi investir ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui on va parler de la crise en cours, et dans quoi tu peux investir en ce moment, car cette crise, beaucoup d’investisseurs la voient comme une opportunité. On va parler de tout ça mais avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton S’abonner, juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins. C’est parti!

Nous vivons une crise mondiale, nous vivons une crise sanitaire et l’ensemble de toute cette histoire est plutôt négative, évidemment, et même pas plutôt, est complètement négative. Il y a évidemment des milliers de personnes maintenant qui sont mortes du coronavirus, et ça ne va probablement faire qu’empirer. En attendant, il y a une question que je vois sur les lèvres de quasiment tout le monde en ce moment, c’est OK, je suis investisseur, comment profiter de la crise, comment profiter de l’effondrement des marchés, pour gagner de l’argent? On va essayer de regarder tout ça ensemble. La première chose que je voudrais te dire, c’est que la crise n’est pas le bon moment pour commencer à investir. Donc, si tu n’es attiré par l’investissement que maintenant, mais que tu n’étais pas attiré par l’investissement avant, que tu te découvres une passion pour l’investissement et une envie d’investissement juste pour faire un bon coup, déjà, a priori, ce n’est pas forcément la bonne stratégie. L’investissement, ça se fait sur le long terme, et l’investissement, ça se fait selon une stratégie qui est une stratégie globale, qui ne doit pas être une stratégie à un instant T de crise. D’accord ? Donc, déjà, de base, sache que si tu veux investir maintenant, mais que tu te découvres une passion pour l’investissement, là, cette semaine, pour profiter de la baisse de la Bourse, t’es déjà pas tout à fait dans la bonne stratégie. Ceci étant dit, ce n’est pas grave, il y a quand même peut-être des choses intéressantes à faire, mais sache que si tu investis, tu dois le faire sur le long terme, donc ça ne sert à rien d’investir maintenant, et te dire « Je le fais pendant la crise, pour trois mois et après, c’est terminé. »

Paradoxalement, les valeurs sont extrêmement basses en ce moment, les valeurs par exemple boursières. L’immobilier devrait probablement baisser par la suite, c’est ce qu’on prédit, on verra, et donc, il se trouve qu’on a une situation assez particulière, c’est qu’on a des boîtes qui valent rien du tout par rapport à leur valeur intrinsèque, on a des banques qui valent moins que lorsque leurs fonds propres, certaines entreprises qui veulent absolument que dalle, et donc, en commençant à investir aujourd’hui, tu te retrouves dans une situation assez paradoxale.

On va dire que les boîtes, une fois sorties de crise, valent effectivement plus, et que donc tu aies effectivement gagné de l’argent, pour autant, ce n’est pas aussi simple que ça. D’une part, on ne sait pas quand va être le point bas, le plus bas pour acheter, peut-être que c’est maintenant, peut-être que c’est dans un mois, et donc, si tu achètes maintenant, tu vas peut être le regretter dans un mois, en disant j’ai acheté trop tôt, j’ai acheté trop tard, on ne sait pas, et personne ne sait. Ce n’est pas moi qui vais te le dire. D’accord ?

Et peut-être que certaines de ces boîtes ne vont pas survivre à la crise, c’est à dire que c’est bien beau d’acheter une action qui se casse la figure, mais si c’est pour que la boîte finalement ferme, bien évidemment, tu ne vas pas gagner d’argent plus tard.

Donc, quelques techniques pour investir et profiter de cette crise. Premièrement, réfléchis à ta stratégie long terme. Encore une fois, ça ne sert à rien de vouloir faire un coup, il n’y a pas de coût dans la vie, il n’y a pas de façon simple, facile et logique, de gagner de l’argent en claquant des doigts, ce n’est jamais évident, ce n’est jamais logique. Et même aujourd’hui où les actions sont basses, ça peut paraître simple, mais rien n’est simple et on ne sait pas ce qui va se passer, ça peut encore baisser, ça peut rester bas pendant des années et des années. Quel est ton horizon? Quelle est ta stratégie? Met en place une stratégie que tu vas appliquer sur le long terme, et que tu appliqueras pendant une crise, et que tu appliqueras en sortie de crise. La crise, c’est un élément parmi tant d’autres, mais encore une fois, ce n’est pas la raison de commencer à investir, donc crée une stratégie, long terme. Première chose que je voulais te dire pour t’aider à y voir plus clair.

Deuxièmement, évidemment, appuie toi sur des experts, essaye de ne pas faire ça seul, on ne s’improvise pas, il y a des experts en investissements, il y a des gens dont c’est le métier. Moi, c’est mon métier d’investir, notamment dans les startups, mais il y a plein de gens dont c’est le métier d’investir dans plein de domaines. J’investis bien sûr aussi sur les marchés financiers, j’investis dans les crypto monnaies, dans l’immobilier, mais il y a des gens qui sont experts de ça, j’en fais partie. Donc appuie toi, sur un expert, une experte, sur quelqu’un qui sait faire, dont c’est le métier, et qui faisait ça justement avant la crise et qui n’est pas un petit nouveau venu, comme tu l’es peut être. Si tu n’es pas un nouveau venu, tu peux quand même, bien sûr, t’appuyer sur des experts, trouve bien sûr une communauté de gens, avec qui tu peux échanger pour ne pas rester isolé, d’ailleurs, puisqu’on est tous confinés, je t’invite à nouveau à rester chez toi, ça sauve des vies.

On peut en profiter pour interagir digitalement, en ligne bien sûr. On trouve une communauté, je te précise que j’ai un groupe Facebook ouvert à toute ma communauté, qui s’appelle « secret d’investisseurs », ou quelque chose comme ça, comme la chaîne YouTube que tu trouves sur Facebook, je ne sais même plus le nom du groupe, c’est incroyable, mais qui est un groupe ouvert à tout le monde, et qui est tout à fait à ta disposition. Pour venir échanger, n’hésite pas à le rejoindre et trouve une communauté.

Réfléchi bien à la tolérance du risque, j’ai entendu beaucoup de gens, et c’est le point peut-être le plus important de cette vidéo, j’ai entendu beaucoup de gens dire « Ben voilà, moi je veux investir pendant la crise, mais je ne veux pas prendre de risque, je vais investir pour être sûr de gagner de l’argent ». Ça, ça n’existe pas, même en temps de crise, ça n’existe pas. Donc, souviens toi bien, rend bien compte que ta récompense, ton gain potentiel, il est à mettre en face de ton risque, du risque que tu es prêt à prendre, si tu ne veux pas prendre de risque, eh bien, n’investis pas, ce n’est pas parce qu’il y a une crise qu’il faut se mettre à investir, et que c’est sans risque.

C’est risqué, c’est même probablement un peu plus risqué que d’habitude, puisqu’on est dans une période d’extrême volatilité, on est dans une période où les marchés sont extrêmement émotionnels, donc, il n’y a plus une vraie corrélation entre les prix et la réalité des entreprises, on est dans un marché complètement fou en ce moment, et donc on est dans un marché risqué.

Par définition, plein de gens, là, récemment, m’ont dit « Je vais acheter quelques actions, peu importe les noms des actions, mais voilà, mais moi je ne veux pas prendre de risque, et comme ça, je vais gagner de l’argent ». Non, si tu peux potentiellement gagner de l’argent, c’est qu’en face, il y a forcément un risque. Donc, si tu es prêt à prendre des risques sur les marchés financiers, prends les, en sachant que tu gagneras peut-être de l’argent, que tu perdras peut-être, c’est le principe du risque, c’est le principe de l’investissement, et si tu n’es pas prêt à prendre des risques, si tu n’es pas prêt à potentiellement perdre de l’argent, eh bien ne viens pas investir, ce n’est pas le bon moment.

Voilà, j’espère t’avoir donné quelques pistes, quelques éléments de lecture sur ce qu’il se passe en ce moment, dis-moi en commentaire ce que tu en penses, dis-moi quelle est ta stratégie. Bien sûr, ma stratégie, c’est d’investir sur les marchés financiers, en Bourse, comme je le fais toujours, c’est à dire que j’investis de la même façon qu’avant la crise, simplement, effectivement, en ce moment, j’achète moins cher, donc c’est plus intéressant, mais j’investis sur le long terme.

Si tu veux bien sûr accéder à mon portefeuille boursier, c’est tout à fait possible, demande le moi par email, par exemple, où tu trouveras comment faire, et puis ma stratégie, surtout, évidemment, c’est de continuer à investir dans les startups, il va se passer pas mal de choses dans le monde des startups. Je vais faire une vidéo dédiée à ce sujet-là et c’est toujours  extrêmement, extrêmement intéressant d’investir dans les startups en France, et dans la Silicon Valley. Si tu veux le faire avec moi, tu peux rejoindre le club privé qui n’est pas ouvert à tout le monde, tu trouveras les conditions pour y rentrer, le lien est juste en dessous dans la description.

Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, bien sûr, si la vidéo t’a plu, aime la, partage la, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube, abonne toi.

A très vite.