Crypto : Est-ce qu’on a touché le fond ?

 

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui je vais te parler de ce qui se passe en ce moment sur la crypto, c’est pas un moment forcément très agréable. Je vais essayer de répondre à la question : est-ce qu’on a touché le fond ou pas ?

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici je t’invite bien sûr à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !
Le marché crypto ne fait que nous surprendre de jour en jour. Tous les matins on se réveille et on se dit : « Non, ça peut pas être plus bas qu’hier quand même », et tous les matins effectivement il continue de descendre. Quand il nous avait fait très très peur il était descendu aux alentours de 200 milliards de market cap avant de repartir, il était remonté tranquillement dans les 300. Et là, il approche très gentiment des 150 donc c’est du jamais vu entre guillemets. Ça reste plus haut que ce qu’il était il y a quelques années mais c’est extrêmement extrêmement bas. Et donc la question que je me pose, que je te pose, c’est : « Est-ce qu’on a atteint le fond ou pas ? ». Et la réponse ne va certainement pas te plaire, la réponse c’est que non, on n’a pas forcément atteint le fond.

Alors qu’est-ce qui se passe déjà dans l’ensemble, qu’est-ce qui cause tout ça ? Eh bien c’est tout un tas d’éléments cumulés. C’est le fait bien sûr que l’ETF Bitcoin soit refusé coup sur coup et qu’il y a beaucoup de gens qui l’attendent avec impatience, qui l’anticipent mais à chaque fois qu’il est refusé, à chaque fois qu’il se passe une semaine où il n’arrive pas, ça fait baisser l’ensemble des cryptos, ce qui n’est pas forcément normal mais c’est le cas, c’est comme ça. Il se passe qu’il y a un certain nombre de news qui sont plutôt négatives. On a vu cet article dont je t’ai parlé dans la vidéo des crypto-news de TechCrunch qui annonce la mort de l’Ethereum, un article assez bien détaillé, assez intéressant. Et l’Ethereum d’ailleurs fait bien sûr partie de cette plongée phénoménale. L’Ethereum c’était une assez importante partie du marché des cryptos et comme il ne cesse de baisser, lui aussi il est au plus bas historique, enfin au plus bas depuis des mois et des mois et même depuis des années, ça fait bien sûr baisser le marché crypto dans son ensemble. Et cette annonce d’ailleurs de Vitalik Buterin qui est aussi l’une des personnalités les plus connues, les plus suivies dans le marché de la crypto, sur le fait que les gains de fois cent, fois mille, dans les cryptos c’est terminé, selon lui. Il a tort, il a raison, on ne sait pas mais en tout cas c’est quelqu’un de très intelligent et de très écouté.

Un ensemble de choses qui font que eh bien effectivement beaucoup de gens s’impatientent, beaucoup de gens vendent. Il y a bien sûr toujours ces manipulations de cours, il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est Wall Street qui fait baisser le prix de la crypto pour pouvoir y entrer rapidement. Il y a le fait que les marchés boursiers n’aient jamais été aussi haut, notamment aux États-Unis. Et donc entre aujourd’hui si tu as le choix entre investir en bourse qui ne fait que monter ou investir dans la crypto qui ne fait que baisser, ben il y a probablement des gens qui sortent leur argent de la crypto même s’ils ont fait quelques pertes en se disant : « Bon allez, c’est bon, ça m’a saoulé, j’ai perdu mon argent », et qui vont le mettre de l’autre côté en bourse pour cette fois-ci surfer sur la vague haussière et faire des gains. Il y a tous ces éléments-là qui font qu’effectivement en ce moment ça ne va pas très bien

Alors est-ce qu’on a touché le fond ? Et puis après je vais essayer de te dire ce qui va se passer dans un second temps. Est-ce qu’on a touché le fond ? Eh bien c’est là où c’est un peu effrayant, c’est même pas sûr, c’est même pas sûr qu’on a touché le fond parce que, et tu le sais sûrement parce que je l’ai dit, répété, et je n’ai pas cessé vraiment de le répéter sur cette chaîne, le marché était énormément énormément surévalué. Le marché était surévalué parce que tout le monde est venu, tout le monde s’est précipité sur ce marché en disant : « C’est l’avenir, c’est l’avenir, c’est génial, c’est super ». Mais par rapport à la valeur intrinsèque, eh bien il était largement surévalué. Et il y a énormément énormément de projets, encore aujourd’hui malgré le fait que le marché soit dans un état lamentable, il y a encore des projets aujourd’hui qui sont surévalués tout simplement parce qu’il y a des projets qui valent des milliards, dizaines de milliards, et qui n’ont aucun produit, qui n’ont rien sorti, qui sont simplement au stade de quasiment d’idée. Alors en fait ils ne sont pas au stade d’idée parce qu’il y a des équipes qui travaillent pour développer les projets. Mais à partir du moment où c’est un truc qui n’est pas utilisé concrètement, ça ne vaut pas grand-chose.

Donc ce n’est pas forcément terminé et on est vraiment dans une étape de travail de fond pour les cryptos. Et je vois aussi passer énormément d’articles et d’opinions dans ce sens où maintenant c’est le moment de lancer les produits, c’est le moment de délivrer sur les promesses. 2017 c’était l’année des promesses, 2018 c’est l’année de tenir ces promesses et de délivrer, de shipper ces produits. Et « So far » comme on dit, jusqu’à présent, il n’y a pas énormément de produits qui ont était shippés et il n’y a pas énormément de choses qui sont sorties. Et évidemment quand un produit sort, s’il est bien, s’il est même un produit dans le monde de la crypto, c’est aussi ça qui peut faire repartir la croissance, c’est aussi ça qui peut permettre aux cryptos de remonter. Et pour prendre l’exemple par exemple du Lightning Network, des cryptos les plus connues, Bitcoin, Ethereum, sur Bitcoin on a dit il va y avoir le Lightning Network, ça fait des mois. Moi je l’ai annoncé sur cette chaîne en 2017, et j’ai dit : « Tu le verras arriver en 2018 sur le Bitcoin ». On est en septembre 2018 et il n’y a toujours pas le Lightning Network. Sur l’Ethereum, Vitalik Buterin nous parle depuis des mois et des mois du Sharding, de Casper son nouvel algo de consensus, etc., etc., pour résoudre tous les problèmes. Et il y travaille, ce n’est pas pour dire que c’est un branleur, mais on est en septembre 2018 et il n’y a toujours aucun algo et Ethereum est toujours pareil, il y a toujours ces problèmes-là. Donc c’est vraiment l’année de shipper les produits et tant qu’il n’y a pas de produits shippés, eh bien il y a un gros problème sur le marché parce que il est toujours surévalué.

Pour prendre un autre exemple d’une crypto qui a cartonné et tu la connais forcément c’est EOS et ça vaut encore aujourd’hui beaucoup trop par rapport à la valeur réelle puisqu’ils n’ont rien shippé, ils n’ont shippé aucun produit quasiment. Et donc ça ne veut pas dire que EOS est une mauvaise crypto, peut-être qu’à l’avenir ça vaudra au contraire beaucoup plus, mais quand ils auront sorti leurs produits.

Donc voilà un certain nombre d’éléments. Et bien sûr l’ETF qui se fait attendre. Et moi je trouve qu’on lui accorde trop d’importance, mais effectivement il y a beaucoup de gens qui se disent : ETF = croissance, et pas d’ETF = bon ben y’a pas de croissance. Parce qu’effectivement ça peut ramener dans le marché, dans le milieu, énormément énormément d’investisseurs et donc l’offre et la demande jouant, ça peut faire exploser le marché.

Maintenant qu’est-ce qu’il va se passer à l’avenir ? Est-ce que tout est perdu ? Est-ce qu’il faut quitter la crypto ? Moi, personnellement, je ne pense pas. Je pense que c’est effectivement une phase un peu douloureuse. Alors la bonne chose à faire c’est de ne pas trop regarder les cours sinon tu te dis : « Mais putain, c’est un truc de ouf, ça va aller à zéro». A priori, non, ça ne va pas aller à zéro, tout ne va pas aller à zéro, il y en a peut-être certaines qui sont en train d’aller à zéro et qui ne remonteront jamais, c’est un peu le problème. C’est pour ça que bien sûr moi je n’investis que dans des projets solides depuis des mois, depuis des années, des projets qui ont un vrai avenir, qui ont un vrai potentiel avec une équipe solide, voilà, qui va réussir à dépasser ce mauvais cap. L’ETF Bitcoin moi je pense qu’il va être accepté, je ne sais pas quand mais je l’ai vu, on l’a vu hier dans les crypto-news, avant-hier dans les crypto-news, il y a aussi le fait que Coinbase se soit lancé dans l’ETF et Coinbase ils ne se lancent pas dans des trucs quand ils savent qu’ils ne vont pas réussir. Ils sont très proche du gouvernement américain, des régulateurs, etc. Donc s’ils ont annoncé là cette semaine qu’ils voulaient y aller c’est que ça ne doit pas être très loin. Il y a énormément énormément de très bonnes nouvelles dans le milieu des cryptos depuis des semaines. Et c’est marrant parce que, et moi je te parle plutôt des bonnes nouvelles dans les crypto-news, et ces bonnes nouvelles, malgré ces bonnes nouvelles, le marché continue à baisser et c’est finalement que voilà, le marché rattrape la valorisation qui lui était donnée, qui était trop élevée. Donc les bonnes nouvelles s’accumulent, il y a tout un tas de choses, il y a des pays de plus en plus qui l’utilisent, on a vu le Venezuela, l’Iran c’est pour des raisons un peu particulières, mais on a vu la Grande-Bretagne qui s’intéresse de très près, il y a Bruxelles, le parlement européen qui est en train de mettre en place une réglementation pour les ICOs. Donc il y a tout un tas de news aussi extrêmement positives et il y a un moment où à mon avis la tendance va s’inverser, ce seront les news positifs qui vont reprendre le dessus et où le marché va exploser, en tout cas va reprendre du poil de la bête.

Il y a encore un certain nombre d’experts qui prédisent le Bitcoin plus haut qu’en 2017 à la fin de l’année 2018, en décembre, qui le prédisent à 20 000 dollars, à 15 000 dollars, pourquoi pas, certain à 60 000 dollars. Alors ce ne sera peut-être pas dès le mois de décembre, on sait que les fins d’année sont assez intéressantes, ça peut commencer maintenant, là être vraiment le point le plus bas et repartir et rebondir. Ce n’est pas sûr, moi je n’en suis pas convaincu, c’est un peu ce que tout le monde attend et quand tout le monde attend quelque chose ce n’est pas forcément ça qui se produit. Donc ce n’est pas sûr que ça remonte là d’ici la fin de l’année et qu’à la fin de l’année on soit à 20 000 dollars, 50 000 dollars. Peut-être que ce sera plutôt en 2019. On est vraiment dans une phase déceptive et ça c’est une expression que j’adore. Toutes les technologies à croissance exponentielle, donc exponentielle c’est pas, ça ne croît pas comme ça, mais ça croît comme ça, ça monte, et puis ça monte de plus en plus vite. Ils passent, ces projets-là, par une phase déceptive, c’est-à-dire si tu zoomes sur la courbe au début, eh ben la phase déceptive de l’exponentielle elle croît moins vite que la phase linéaire. C’est-à-dire que la courbe elle est comme ça, arrondie, et puis hop d’un coup elle dépasse et elle explose. Et je pense qu’on est dans cette phase déceptive, on est dans cette phase où les cryptos ne valent pas grand-chose. Comme je ne cesse de le répéter c’est bien sûr le moment de faire tes emplettes, et bien sûr si tu veux des conseils d’investissement très précis tu peux rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind » où je donne vraiment les cryptos que moi j’achète et pourquoi j’investis dans ces cryptos-là, etc. Le lien est dans la description. Mais on est dans cette phase déceptive et, a priori, on devrait en sortir mais tout ne se fait pas en deux minutes comme tous les marchés financiers. Et maintenant que c’est devenu un marché financier un peu plus classique, eh bien ça prend du temps, ça prend du temps, les choses prennent du temps, tout ne se passe pas en cinq minutes. Et fin 2017, les choses se sont passées en cinq minutes parce que ça s’est emballé mais ça ne veut pas dire que maintenant ça se passera toujours à cette vitesse-là. On est peut-être entré dans une phase de temps un peu plus long, un peu plus lent pour les cryptos, ce qui n’est pas une mauvaise chose, ça veut dire que c’est un marché qui se régule, un marché qui devient plus mature, etc., etc.

Dernier point pour conclure, le marché boursier, je t’en parlais tout à l’heure, notamment aux États-Unis, il connaît une croissance phénoménale, il paraît instoppable, inarrêtable. Or, il y a tout le monde qui s’accorde à dire que c’est beaucoup trop haut et on le voit notamment par rapport à la valeur des boîtes américaines par rapport à leur, la valeur en bourse par rapport à ce qu’elles gagnent vraiment, à leurs bénéfices, et c’est un multiple complètement hallucinant qui n’a rien à voir avec la réalité. Donc c’est surévalué et, on le sait, les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Le marché boursier américain va se péter la gueule, on ne sait pas quand, ça fait un an qu’on dit ça va se péter dans les trois prochains mois et ça ne s’est toujours pas pété la gueule. Donc ce n’est pas forcément demain mais ça va forcément à un moment ou un autre se péter la gueule. Et à ce moment-là, il y a de très fortes chances qu’il y ait un basculement massif d’argent vers les cryptos, c’est une possibilité si tous les gens sortent de bourse en disant : « Oh là là, ça se pète la gueule », eh bien il y en a qui resteront en cash et il y en a qui vont se dire : « Ben je vais aller investir dans la crypto de l’autre côté ».

Donc voilà un petit peu mon analyse de ce qui se passe en ce moment, c’est évidemment quelque chose d’assez douloureux. Encore une fois, n’oublie pas, l’investissement c’est du mental. La solution c’est de ne pas trop regarder les cours tous les jours, de supprimer les applis de ton téléphone pour arrêter de souffrir quotidiennement et de te faire du mal, de ne pas regarder ma chaîne YouTube pour ne pas entendre parler des cryptos, etc., etc. Bien sûr il faut que tu viennes regarder ma chaîne YouTube, je plaisante.

C’est tout donc pour cette vidéo. Dis-moi si tu es d’accord avec cette analyse ou pas. Bien sûr, si cette vidéo t’a plu, je t’invite à mettre un « like », si tu n’es pas abonné je t’invite évidemment à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ». Comme je te l’ai dit tout à l’heure, si tu veux savoir dans quelles cryptos j’investis mon propre argent, tu peux rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind », chaque semaine en direct, en live, en vidéo, je te dis une crypto dans laquelle j’investis mon propre argent, et quotidiennement je te donne des signaux d’investissement, de trading. Si tu veux apprendre à investir dans les cryptos par toi-même, eh bien je t’invite à suivre ma formation « Crypto Millionnaire » où je révèle tout ce que je sais, comment je fais pour analyser des cryptos et pour les trouver, etc., etc. Le lien est également dans la description. Pourquoi elle s’appelle « Crypto Millionnaire » ? Parce qu’il y aura plusieurs de mes élèves qui seront millionnaires grâce à cette formation. Et bien sûr, je t’invite à regarder une vidéo suivante de moi au-dessus de ma tête.

Et je te dis à demain pour une prochaine vidéo.

Ciao !