Crypto = Spéculation ?

Salut, c’est Gabriel Jarrosson. J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais répondre à la question, est-ce que les crypto monnaies, sont toujours un moyen d’échanges, comme elles étaient censées être au départ, lors de leurs créations, ou est-ce qu’aujourd’hui, elles sont simplement devenues des outils de spéculation financière, en espérance de gain ? Avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner, pour t’abonner à ma chaîne YouTube, activer la cloche pour avoir une notification, dès que je publie une vidéo, recevoir tous mes conseils d’investissements, et prendre ton indépendance financière. C’est parti!

L’envolée des crypto monnaies n’en finit plus, en 2017, on a vu le Bitcoin, qui est passé de 1.000 dollars, à au plus haut 20.000 dollars, puis il s’est stabilisé vers les 15.000, mais il a quand même été multiplié par 15. L’Ethereum, qui a suivi dans la foulée, on entend en permanence parler de gens qui disent « La nouvelle monnaie, qui a été multipliée par 20, par 10, je l’avais acheté à un centime, maintenant elle vaut 1 euro, j’ai fait fois 100 sur ma mise », et beaucoup de gens, qui s’intéressent aux crypto monnaies aujourd’hui, s’y intéressent uniquement du point de vue de la spéculation, du point de vue du gain.

Alors, est-ce que les crypto monnaies, ne sont pas une espèce d’enchantement, d’où vient cette spéculation, est-ce qu’on a oublié l’aspect principal des crypto monnaies, est-ce qu’on ne les utilise plus que pour spéculer ou pas? Eh bien, la réponse est un petit peu oui, un petit peu non, à mon humble avis, je trouve que ce qui est certain, c’est que la valeur que l’on donne aujourd’hui aux crypto monnaies, ne correspond pas à leur valeur actuelle. Il s’agit d’une valeur future, mais en ce sens, c’est assez proche de l’investissement classique. La valeur que l’on donne à une entreprise, quand les investisseurs investissent dans une entreprise, ce n’est pas sa valeur aujourd’hui, c’est sa valeur future, espérée. Donc, quand tu investis dans une startup, tu n’investis pas forcément à sa valeur d’aujourd’hui, mais tu investis parce que tu penses que plus tard, elle vaudra plus. Donc, les crypto monnaies aujourd’hui valent énormément, parce que l’écosystème pense, qu’elles auront une valeur à l’avenir. Cela dit, je pense qu’effectivement, il y a un côté bulle, il y a un côté beaucoup trop élevé, et beaucoup trop de l’investissement, qui n’est pas corrélé avec de la vraie valeur, même de la valeur future, et effectivement, on voit énormément de personnes, investir uniquement, pour espérer des gains.

Bien sûr, si les gens investissent, ça veut dire qu’ils achètent, et donc s’ils achètent, ils font monter le prix, parce que c’est la loi de l’offre et la demande, et donc le prix est trop élevé. C’est pour ça, qu’à titre personnel, je n’investis que dans des crypto monnaies, dans lesquelles je vois un réel avenir, je croise tous les jours des gens qui investissent dans les crypto monnaies, mais moi, ça me fait un peu peur pour leur investissement, tout simplement.

Notamment, pour ce qui est des deux plus grosses crypto monnaies actuelles, le Bitcoin et l’Ethereum, je ne suis pas très inquiet, il y a tout un tas de choses possibles, et un avenir, et une vraie utilisation, donc, je ne pense pas qu’elles soient forcément surévaluées, mais je vois énormément ça, dans les toutes petites crypto monnaies, d’ailleurs, souvent des crypto monnaies, qui coûtent moins de 1 euro, les gens se disent « Ah, c’est trop cool! Je l’ai acheté 20 centimes, et le jour où ça vaut 15.000  euros, ou 15.000 dollars, comme le Bitcoin, je suis riche ».

Ces gens-là, en général, oublient tout un certain nombre de choses, et donc, si c’est ce que tu faisais jusqu’à présent, je t’invite à être prudent. Premièrement, il faut regarder le nombre total de coins émises. Récemment, j’ai vu passer une coin qui avait l’air assez chouette, qui était à 4 centimes d’euro, je me suis dit, mais c’est incroyable, je me suis rendu compte après, qu’en fait, il y en avait 100 milliards de coins existantes, sur le marché. Donc, pour que cette coin, valle 1 euro, il faut que la capitalisation totale, soit de 100 milliards, puisqu’il y a 100 milliards de tokens, un euro ou un dollar, ça fait 100 milliards de dollars de valorisation.

Tu te rends compte qu’aujourd’hui, la capitalisation totale de toutes les cryptos dans le monde entier, est de 500 milliards. Donc ça voudrait dire, qu’il faudrait que cette coin-là, qui est une sombre Altcoin, un peu paumé, tout d’un coup, représente 20% de toutes les crypto monnaies au monde. Tu dis que ça ne va pas, alors bien sûr, la capitalisation va augmenter, pour que ce soit 100 milliards, ça devient 10.000 milliards et 100 milliards, ça redevient un pourcentage acceptable, mais quand même, on en est très loin. Donc, premièrement, ce n’est pas parce que c’est à 2 centimes, que c’est pareil que le Bitcoin. Les Bitcoins il y en a 21 millions, il y en aura pas un de plus. C’est limité, et c’est ça qui fait la valeur. La première chose à regarder de très près.

Deuxième chose regardée de très près, l’utilité des tokens que tu achètes, tout simplement. Le Bitcoin n’a pas d’utilité en soi, le Bitcoin, il a l’avantage d’être le premier, et d’être en nombre très limité, et c’est un peu l’or numérique, c’est du value storage, c’est comme ça qu’on économisera son argent en ligne.

L’Ethereum a une utilité absolument phénoménale, puisqu’il permet de créer tous les tokens, mais les petits tokens à 3 centimes, qui traînent, et il y en a des centaines. Quelle réelle utilité ils ont ? Ça, c’est vraiment une question qu’il faut te poser. Je reprends un exemple encore sur le Bitcoin, je t’ai parlé dans une vidéo récemment du Lightning Network, qui va débarquer a priori en 2018, et qui permettra de faire des transactions extrêmement rapides, sur la blockchain Bitcoin. Et donc, ça veut dire que le Bitcoin, pourrait éventuellement devenir une monnaie courante de tous les jour, et donc avoir une utilité encore plus forte, puisque il devient d’un côté, notre réserve de cash en ligne, plutôt que de mettre notre argent à la banque, où on est soumis aux variations de taux d’intérêt, aux variations entre les monnaies de devise, et potentiellement à l’inflation avec les banques centrales, qui impriment de plus en plus d’argent. Toi tu peux dire, bon ben finalement, je le mets en Bitcoin, si en plus, au moment de le dépenser pour acheter ton café, pour faire les courses, t’as pas besoin de le convertir en euros, mais tu peux directement payer en Bitcoins, avec le Lightning Network. Le Bitcoin peut devenir la monnaie de tous les jours, donc ça, ça lui fait une vraie utilité.

Un dernier point que je ne voudrais pas que tu oublies, c’est que bien sûr, ces derniers mois, les crypto monnaies se sont complètement emballées, et ont explosé, mais elles finiront par se stabiliser. Plus la crypto monnaie a un nombre, prenons l’exemple du Bitcoin, plus le Bitcoin a un nombre d’utilisateurs important, plus il y a un flux d’acheteurs important, dès que ça baisse un tout petit peu, plus il y a de l’utilisation quotidienne, plus les gens veulent acheter du Bitcoin. C’est l’exemple que je prends tout le temps.

Le jour où le Bitcoin est accepté sur Amazon, et si le Bitcoin baisse de 10%, eh bien tout le monde va se dire, c’est génial, je peux acheter sur Amazon 10% moins cher que tout le monde, et donc tout le monde va acheter du Bitcoin instantanément, et donc ça va faire remonter le cours. Donc, à terme, ça tend à se stabiliser. Là, ça a beaucoup augmenté.

Il y aurait un débat à avoir, sur est-ce qu’on est au bout, ou pas. A titre perso, je pense que l’on n’est pas forcément au bout. Il y a peut-être encore une grosse montée à faire, sur le prix du Bitcoin, mais ça finira par se stabiliser. Et pour les plus petites crypto monnaies, peut-être que ça va se stabiliser très bas, et que encore une fois, la spéculation ne sera plus là. Donc, pour répondre à la question initiale, est-ce que c’est un moyen d’échange, ou est-ce que c’est un moyen de spéculation, la réponse, c’est qu’aujourd’hui, c’est les deux. À terme, ce sera plus de la spéculation puisque à terme, les crypto monnaies vont se stabiliser, ce n’est que par la stabilisation des crypto monnaies, qu’on aura une vraie monnaie, puisque encore une fois, on pourra vraiment l’utiliser.

Je termine cette petite vidéo avec un coup de gueule de Vitalic Buterin, qui est le créateur de Lintercom. Pas plus tard qu’il il y a quelques jours, c’était avant-hier, je crois, il a poussé un énorme coup de gueule sur Twitter, en disant qu’il en avait marre que le monde des crypto monnaies, ne parle que de Lamborghini, et de devenir riche, et de devenir millionnaire, et que ce qui lui intéressait, c’était de créer quelque chose de significatif, d’aider des gens, d’aider les populations qui n’avaient pas accès à des comptes en banque, et de pouvoir utiliser la crypto monnaie, comme moyen de paiement, comme moyen de stocker leurs économies, de vraiment avoir un impact sur l’humanité. Il a menacé, que si le monde des crypto monnaies continuait avec ses « gamineries », pour le citer, il allait carrément partir. Il allait arrêter complètement de s’impliquer dans ce milieu-là, parce qu’il en avait trop marre. Donc effectivement, ça prouve bien qu’en ce moment, le monde des crypto monnaies, est tourné autour de la spéculation. Ça explique aussi pourquoi je viens d’avoir cette question. Mais à terme, le but, ce n’est pas ça, même si bien sûr, il y a une valeur énorme, qui sera créée autour de l’écosystème, et donc les gens investissent en avance, ça a attiré plein de petits malins, mais à terme, la spéculation ne sera plus là, et ce qui restera, ce sera la valeur apportée par ces solutions techniques.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo, dis-moi ce que tu en penses, dis-moi si toi, tu utilises les crypto monnaies, plutôt pour spéculer, ou pour investir sur l’avenir. Qu’est-ce que tu penses de la valeur aujourd’hui des crypto monnaies? Est-ce que tu penses qu’il y a encore du potentiel d’augmentation, ou pas? Dis-moi tout ça en commentaires, comme d’habitude, si cette vidéo t’a plu, n’hésites pas à mettre un like, à la partager avec quelqu’un que ça pourrait intéresser, et surtout, n’oublies pas de t’abonner à la chaîne YouTube, pour recevoir toutes mes vidéos, dès qu’elles sortent. Tu peux même cliquer sur la petite cloche à côté du bouton s’abonner, pour avoir une notification, dès que je publie une vidéo. En complément de cette vidéo, tu es libre de recevoir gratuitement mes critères d’investissements gagnants, avec le lien qui se trouve dans la description de cette vidéo, juste en dessous. Et je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo.