Objectifs 2018 : Indépendance financière ? Comment y parvenir

Salut c’est Gabriel Jarrosson, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui, on est le dernier jour de l’année 2017, et évidemment, je voudrais te parler de l’année prochaine, de 2018, je voudrais te parler d’objectifs, et comment faire pour les atteindre.

C’est parti.

C’est hyper important, de te fixer des objectifs pour l’année, puisque la seule façon d’atteindre ces objectifs, c’est d’en avoir. Si tu ne te fixes pas d’objectifs, tu ne pourras pas les atteindre, et j’aimerais juste te faire réfléchir, sur quels sont les objectifs de 2018. Qu’est-ce que tu veux faire en termes d’investissements, en termes d’indépendance financière, savoir où tu veux arriver, et je voudrais te donner quatre outils, pour mieux préparer 2018. T’as encore à peu près 6 heures en 2017, donc t’as largement le temps, de faire ce boulot. Peut-être ce soir, je ne sais pas si tu seras en état de réfléchir à tout ça, mais demain matin, on attaque.

Alors le premier outil, que je voudrais te donner, il concerne les objectifs de l’année suivante, mais c’est pour regarder en arrière, sur l’année 2017, ou les années précédentes. C’est d’identifier les top three, last three, donc le top trois, est le flop trois, comme on dit en français, des choses que tu sais faire, que tu aimes faire, que tu as fait correctement, qui t’ont approché de ton objectif, qui t’ont permis, soit de gagner de l’argent, soit de faire des meilleurs investissements cette année. Donc il faut regarder, quels sont les trois choses que tu fais bien, pour peut-être faire plus de ça, l’année prochaine, et regarder ce que tu fais moins bien, pour éventuellement les améliorer ou les délégués, ou trouver une solution pour le faire correctement, et atteindre des objectifs. Ça peut être les trois choses, qui t’ont le plus empêché d’atteindre ton objectif cette année, tes objectifs, quel qu’ils soient.

La deuxième technique que je te donne, c’est une technique de visualisation. Je te demande s’il te plait, de fermer les yeux un instant, et de te visualiser au 31 décembre 2018, dans pile un an, jour pour jour, qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce que tu as accompli cette année? Regardes en arrière, et imagines toi, que tu es en train de regarder en arrière, sur ton année, et qu’est-ce que tu as accompli, qu’est-ce que tu veux avoir accompli, en fermant tes yeux? Si tu te retrouves téléporté dans un monde, qu’est-ce que tu auras accompli? Ça, c’est une façon pour toi, de te fixer des objectifs clairs, et de vraiment savoir, ce que tu veux faire cette année, dans l’ensemble.

Le troisième point, ça peut paraître peut-être à l’inverse de ce que j’entends te dire, mais c’est très important, c’est de te fixer ce qu’on appelle une étoile polaire, une seule métrique, un seul objectif pour ton année. Si tu devais définir un seul objectif, qui permet de couvrir tous les autres, et on appelle ça aussi, le big domino, c’est à dire que si tu attends celui-là, tous les autres objectifs, seront automatiquement atteints. Je te donne un exemple, si ton objectif, c’est de gagner de l’argent, et puis, un autre objectif, c’est de devenir un investisseur, et d’investir dans 100 startups, eh bien, qu’est-ce qui est le plus important? Moi, je dirais peut-être, d’investir dans 100 startups, parce que si tu investis dans 100 startups, si tu le fais correctement, l’argent suivra automatiquement, le big domino.

Quel est ton objectif numéro un? Tu peux te concentrer sur celui-là uniquement, et ça te permet d’accomplir tous les autres. Donc, l’outil numéro 2, c’est de visualiser tout un tas de choses, que tu veux avoir accompli. Maintenant, choisis dans tout ça? Quel est ton objectif unique et ultime? Et cet objectif, tu va-t’en servir toute l’année. A chaque fois, tu dois prendre une décision. Tu vas te rappeler de cet objectif précis et tu vas te dire «Voilà, est-ce que cette décision me rapproche, ou m’éloigne de cet objectif? ». Juste à partir de cet unique objectif, toute ton année, ça va te permettre de prendre toutes les décisions, hyper facilement, et de savoir exactement, dans quelle direction tu dois aller, où tu dois aller. Est-ce que ça me rapproche, ou est-ce que ça m’éloigne de mon objectif, aussi simple que ça?

Et le numéro 4, c’est à partir de cet objectif, de te faire un retro planning, mois par mois, jour par jour. Si ton objectif est d’atteindre 100.000 euros, au 31 décembre 2018, de chiffre d’affaires, eh bien, tu te dis, si je dois atteindre 100.000 en décembre, il faudrait qu’en novembre, j’ai atteint 90.000, il faudrait qu’en octobre, j’ai atteint 80.000. Tu remontes comme ça, et tu te dis, voilà, à la fin du mois de janvier, qu’est-ce que je dois faire? Bon, ok, donc, si au 31 janvier, je dois avoir fait ça pour le 15 janvier, je dois avoir fait.., etc, tu redéroules tout en arrière, et si tu suis ton planning dans l’autre sens, tu arriveras à ton objectif.

Voilà pour mes 4 conseils. En bonus, je te fais un conseil numéro 5. C’est un conseil, qui peut-être ne te permettra pas d’atteindre directement ton objectif, mais qui va te permettre de garder un état d’esprit frais, tout au long de l’année. C’est d’apprendre quelque chose de nouveau en 2018, on a toujours besoin d’apprendre, et les gens qui réussissent, sont des gens qui apprennent, tout au cours de leur vie. Et moi, personnellement, je prends un plaisir inouï à apprendre quotidiennement, et ça nous permet de ne pas nous enfoncer dans ce qu’on est déjà, dans nos certitudes. À croire qu’on sait déjà tout sur un tel sujet, même si c’est un sujet que tu pratiques depuis longtemps, ou si c’est quelque chose de nouveau, apprend une nouvelle langue et apprend à jouer du violon, du piano, de l’accordéon, mais apprendre quelque chose de nouveau, ça te mettra dans une posture d’humilité. Ça te fera de la gymnastique de neurones, et ça t’aidera, pour l’ensemble de ses objectifs pour 2018, si tu es en parallèle de tout ça, dans un contexte d’apprentissage permanent.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo, n’hésites pas à me dire en commentaires, quels sont tes objectifs pour 2018, j’ai vraiment envie de savoir. Si tu as un peu de chance, je te partagerais peut être mes objectifs pour 2018, et puis, peut-être qu’en fin d’année 2018, je te dirai à quel point je les ai atteints, ou pas. Evidemment, comme d’habitude, en complément de cette vidéo, tu es libre de recevoir mes critères d’investissements gagnants, en cliquant sur le lien qui est dans la description, et le plus important de cette vidéo, n’oublies pas de liker, de la partager avec quelqu’un, pour qu’il se fixe des super objectifs en 2018, et de t’abonner à ma chaîne YouTube, pour recevoir tous mes vidéos, et tous mes conseils d’investissements, et prendre ton indépendance financière. Je te souhaite un très bon réveillon, qui devrait bientôt commencer, et un petit peu en avance, une très bonne année 2018, et je te dis à très bientôt.