Investissement : Comment se créer une mise de départ de 1000€ ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je voudrais te parler de comment te créer une mise de départ, pour investir. On va essayer de se créer une mise de départ, de 1000 euros par exemple. En fait, je fais cette vidéo parce que récemment j’ai fait un petit sondage sur la chaîne et j’ai demandé à tout le monde, je t’ai demandé, qu’est ce qui était l’un des points les plus bloquants pour toi, pour commencer à investir, et j’ai eu plusieurs réponses. Le temps, la motivation, les connaissances, et ce qui arrivait le plus, c’était l’argent, il me manque de l’argent pour investir. Évidemment, c’est sûr que pour investir il faut avoir de l’argent, donc si tu n’as pas d’argent, c’est compliqué d’investir. On va regarder tout ça ensemble. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, tu peux même activer la cloche pour recevoir toutes mes notifications, ne pas rater de vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Alors avant de commencer, je voudrais bien sûr te préciser, je t’en reparlerais en fin de vidéo, que j’ai créé une formation qui s’appelle « Revenu automatisé 1000 euros par mois » et c’est bien sûr une des meilleures possibilités pour gagner de l’argent à investir, c’est de créer ses propres revenus et c’est pour ça que j’ai créé cette formation, c’est parce que tout le monde me disait, ok Gabriel, l’investissement c’est bien mais comment je gagne de l’argent à investir ? Donc, le lien est juste en dessous dans la description, ça s’appelle une muse, c’est un business automatisé, qui te rapporte de l’argent sans que tu aies à travailler. Après, il faut bien sûr travailler au départ, rien n’est gratuit, rien n’est facile dans la vie, le lien est juste en dessous, je t’en parle un petit peut tout à l’heure.

Donc en dehors de ça, bien sûr si tu crées un business qui te rapporte des revenus automatisés, tu vas avoir l’argent à investir, mais en dehors de ça il y a d’autres techniques, même si celle-ci peut être une des meilleures.

Le premier point dont je voudrais te parler, c’est que il y a une possibilité, c’est d’emprunter de l’argent. Si tu dis, je n’ai pas d’argent pour investir, je vais emprunter de l’argent. Cette solution évidemment je ne te la recommande pas du tout, je te l’interdit même, alors je peux me permettre de l’interdire, parce que je sais que tu peux ne pas respecter, puisque je ne suis que sur YouTube dans ton téléphone et dans ton ordi, mais surtout, s’il te plait ne fais pas ça, n’emprunte pas de l’argent pour investir. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons mais notamment la raison la plus importante, c’est que tu ne dois investir que l’argent que tu es prêt à perdre. C’est très bien d’investir, je te félicite, si tu veux investir et tu es là, c’est que tu veux investir, mais tu dois investir uniquement l’argent que tu es prêt à perdre. L’argent que tu empruntes, tu n’es pas prêt à le perdre, puisque tu vas devoir rembourser cet emprunt, et donc ça ne va pas te mettre dans des bonnes dispositions, dans une bonne mentalité, si tu n’es pas dans la bonne mentalité, tu ne vas pas investir correctement, tu vas avoir peur, tu vas surveiller ton investissement, tu vas ne pas avoir les bons réflexes, donc il faut que tu sois complètement à l’aise avec le fait de potentiellement le perdre.

Évidemment le but, c’est d’essayer de faire en sorte que tu ne le perds pas, mais il faut que tu sois à l’aise avec ça. Et si tu veux t’intéresser à l’investissement, tu regardes toutes les autres vidéos de cette chaîne-là, on ne va pas parler d’investissement et comment ne pas le perdre, on va parler de comment gagner ton premier argent, te créer une mise de départ, d’accord ? Donc surtout n’empruntes pas, ça ce n’est pas une bonne idée, on va regarder d’autres façons de créer une mise de départ.

Alors la première chose, toute bête, je pense que tu y avais pensé, c’est tout simplement de faire des économies sur ton salaire. Très simple, bête et méchant, mais il faut que tu le décides et il faut que tu utilises la technique qui s’appelle pay yourself first, payes toi en premier, c’est à dire que la plupart des gens font l’erreur de se dire, eh bien je touche mon salaire, on va prendre un salaire au hasard 2000 euros par mois, et à la fin du mois j’espère qu’il me restera 200 euros, si c’est le cas, je les mets de côté, et comme ça au bout de 5 mois j’ai 1000 euros. Sauf que tu vas en soirée avec tes copains, tu bois un coup, tu vas au cinéma, tu te payes un concert, tu te payes des vacances, et à la fin du mois c’est toujours pareil. Il reste zéro, on la connait, c’est normal, c’est pareil pour tout le monde. Donc si tu veux investir en économisant sur ton salaire, il faut que tu appliques la technique de pay yourself first, ça veut dire que au début du mois, au moment où tu reçois ton salaire, immédiatement le jour où tu reçois ton salaire, eh bien tu fais le fameux virement, par exemple des 200 euros sur tes 2000, tu vois 10%, donc il te reste 1800 euros, tout à fait correct, il te reste 90% de ton salaire, je ne sais pas combien tu gagnes mais par exemple pour vivre, et donc c’est tout de suite le premier truc, la première « dépense » que tu vas faire, c’est de mettre de côté pour ton investissement. Et comme ça tu vas avoir ton mois avec les 1800 euros au lieu d’avoir ton mois avec les 2000, et tu verras qu’à la fin du mois, tu seras à peu près à zéro, dans un cas comme dans l’autre. Sauf que bien sûr, tu auras mis ces économies de côté, ça c’est très, très, très, important et c’est la technique pour investir, pour te créer une mise de départ, c’est pay yourself first, payes toi en premier, dès que ton salaire arrive tu fais le virement sur un compte à part, et tu n’y touches plus, c’est interdit d’y toucher, tu toucheras uniquement pour investir.

Bien sûr, l’autre chose à faire, c’est de réduire les dépenses, de boire moins d’alcool quand tu sors avec tes copains, de dépenser moins. L’alcool ça coûte cher, surtout dans un bar, et c’est en plus mauvais pour la santé, donc ça tombe très bien, tu peux boire un coup mais pas cinq. Tu peux, mais essayes de réduire, bien sûr de diminuer tes dépenses, tes abonnements, ton Netflix, ta salle de sport auquel tu ne vas pas, si tu y vas gardes le évidemment, c’est très important de faire du sport etc etc. Donc, essayer de réduire un petit peu tes dépenses, plus ou moins inutiles ou superflues.

Ensuite, au-delà de tout ça, si cette technique là, ça ne marche pas, si tu ne peux pas faire comme ça, si tu ne gagnes pas assez d’argent, il y a d’autres techniques. Une technique très simple, pas facile, mais ça peut être le début, ce n’est pas forcément sur le long terme, c’est de prendre un deuxième job tout simplement. C’est pour ça que je dis « pas facile », parce que ton job actuel… t’es surement fatigué, crevé, t’as peut-être envie de faire autre chose, mais si pendant six mois, un an, tu te dis, je vais travailler le soir ou le weekend end, ou le soir et le weekend end, et que tu gagnes un petit peu d’argent, et que cet argent là il est réservé à l’investissement, bah ça peut en quelques mois, quelques années, très rapidement, surtout si c’est un deuxième salaire. Ça va très rapidement te constituer vraiment une épargne importante, qui investie, elle peut commencer à rapporter des revenus etc… donc ça peut être très intéressant de dire, eh bien pendant un an ou deux, je suis jeune, je suis en forme, je vais bosser sur un deuxième job, et dans un an ou deux, j’en tirerai les profits, les bénéfices. N’oublie pas que les gens qui réussissent le mieux dans la vie, sont les gens qui savent sacrifier le moment présent, pour des bénéfices supérieurs ultérieurement, ça a été démontré, donc si tu es capable de faire un peu plus d’effort maintenant, pour profiter un peu plus tard, au lieu de profiter maintenant, de dire, quand je finis le boulot, je rentre pépère chez moi à me poser sur mon canapé, voilà ça peut être quelque chose. Encore une fois, ce n’est pas du tout facile.

Une autre possibilité qui est un peu moins contraignante, mais qui est dans la même idée, c’est de faire des missions rémunérées. Tu peux faire du baby sitting, ou des missions dans ton voisinage, du bricolage, dog-sitter, promener les chiens le weekend end, tout est possible. L’avantage c’est que ça t’offre un peu plus de flexibilité, t’es pas obligé, si tu prends un deuxième job, c’est tous les jours, enfin c’est régulier, et là c’est les jours où t’as envie, les jours où t’as pas envie d’un peu plus de flexibilité, mais c’est une façon de comme prendre finalement un deuxième petit job, qui va te rapporter un petit peu d’argent, ok ? Ensuite, le point suivant qui reste pareil, très, très, faisable, accessible à absolument tout le monde, c’est d’utiliser ce que tu as déjà, pour gagner de l’argent, alors il y a deux possibilités d’utiliser ce que tu as déjà, pour gagner de l’argent. Premièrement, revendre les trucs dont tu ne te sers plus, tu sais ces fringues que t’as jamais mis, quand tu ne mets plus, ou ces gadgets électroniques que tu avais acheté, une GoPro pour partir en vacances, puis tu es parti une fois en vacances, puis ça fait cinq fois que tu pars en vacances et que tu ne t’amènes plus ta GoPro, ou tes raquettes de tennis, puis en fait tu ne joues plus au tennis etc etc.. Tu as plein de trucs qui traînent chez toi, ça te prend plus de la place. Donc tu peux revendre ce que tu n’utilises plus, et je suis sûr que si tu regardes autour de toi, il y a plein de trucs que tu peux revendre. Tu te dis, mais quand même mes raquettes, mais au final, elles ne te servent à rien, et ce serait bien mieux, bien plus intelligent d’investir ça quelque part, qui te rapporte de l’argent.

Ça c’est la première possibilité, utiliser ce que tu as déjà, revendre sinon tu te sers pas. Autre possibilité, louer, utiliser ce qu’on appelle la sharing économie, l’économie collaborative participative. Donc tu peux louer ton appartement sur Airbnb par exemple, et tu peux louer une semaine, et puis aller dormir chez un copain ou chez tes parents en disant, cet argent-là, pendant une semaine je me sacrifie, mais au moins je passe du temps avec mon pote, je passe du temps avec mes parents, c’est très bien chez un frère, ou une sœur, ta copine, ton copain, et cet argent-là, ce n’est pas en vain que je vais squatter chez les autres, parce que c’est de l’argent qui est important pour moi et que je vais investir. Possibilité.

Ou, louer ta voiture, t’as une voiture, tu t’en sers pas tout le temps, personne ne se sert de sa voiture 24 sur 24, eh bien il y a plein de services aujourd’hui qui permettent de louer ta voiture, de générer des revenus. Ça peut être tout un tas de choses que tu n’utilises pas constamment à l’appartement. La voiture, c’est le plus courant. Ça peut être d’autres choses que tu peux louer ou proposer à quelqu’un d’autre.

Voilà, pour terminer évidemment, je te répète que la meilleure possibilité pour te créer une mise de départ, et pour te créer une mise continue, c’est de créer un business qui te rapporte de l’argent, et dans tous les business, si tu ne veux pas quitter ton job, eh bien une des meilleures possibilités, c’est un business automatisé, qui tourne sans toi, pendant que tu es au boulot, pendant que tu es dehors avec tes copains pendant le weekend. Ça s’appelle une muse. Ça a été inventé par Tim Ferris l’auteur de « La semaine de quatre heures » et j’ai créé une formation où je t’explique pas à pas, comment créer une muse qui va te permettre de gagner jusqu’à 1000 euros par mois. Attention, je le répète, ce n’est pas automatique, tu ne vas pas gagner 1000 euros par mois comme ça, en claquant des doigts, ça demande du boulot de départ, mais une fois que t’as tout mis en place, tout créé, eh bien tu pourras effectivement bénéficier de ces revenus automatisés. Je l’ai fait plusieurs fois, je sais faire et je t t’apprends comment faire dans cette formation.

Le lien est juste en dessous dans la description et c’est bien sûr la meilleure solution, parce que ce ne sont pas des choses qui vont arriver une fois, mais c’est des revenus de façon récurrente tout le temps, sans que tu aies à fournir de travail et qui te permettront d’investir régulièrement tous les mois, comme moi je le fais.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Dis-moi ce que tu en penses, est-ce que j’ai oublié certaines choses, quelle technique tu vas mettre en place. Dit moi en commentaire, ok Gabriel, moi je vais faire ça, et n’oublie pas, c’est important pour toi de l’écrire en commentaire, parce que ça va t’engager dans une action et donc tu as plus de chance de réussir, si tu mets un commentaire. Donc tout le monde est gagnant là-dedans, dans cette histoire, moi je suis ravi de le savoir. Et toi tu t’engages, donc dis-moi ça en commentaire, merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, aime la, partage la. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, eh bien abonne-toi, tu verras, il y a plein de vidéos qui peuvent intéresser, et moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi, juste au-dessus de ma tête.