Netflix ($NFLX) en déclin : Opportunité d’achat ou début de la fin ?

 

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je voudrais te parler de Netflix. Netflix a fait les gros titres la semaine dernière, et ce week-end tout le monde a annoncé la fin de Netflix. Ça y est, Netflix est en déclin, Netflix c’est terminé. Est-ce que c’est le cas ou pas ? Est-ce qu’il faut profiter de la baisse, pour acheter des actions, est-ce que Netflix a beaucoup d’avenir, est-ce que Netflix est déjà mort ? On va parler de tout ça. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Avant de commencer, je te précise que toutes les semaines tu peux recevoir une nouvelle action américaine, dans laquelle j’investis mon argent perso. Ça fait partie du Club Bourse, le lien est dans la description, et dans ce club, chaque semaine, je t’explique pourquoi j’ai investi dans cette action précise, je te donne le nom et pourquoi je crois à son potentiel, pourquoi je pense qu’on va gagner de l’argent. Si ça t’intéresse, tu es le bienvenu, le lien est juste en dessous.

Netflix annonce ses résultats et pour la première fois en plus de 10 ans, pour la première fois depuis qu’ils ont lancé leur plateforme de streaming, avant, ils avaient déjà perdu des abonnés sur la version DVD, mais pour la première fois, ils perdent des abonnés à leur service de streaming. Alors qu’ils ont quand même plus de 150 millions d’abonnés dans le monde. C’est énormissime, et ils ont notamment 60 millions d’abonnés aux États-Unis, ils ont perdu des abonnés aux Etats-Unis, donc uniquement dans le monde, ils ont continué à en gagner, ils ont perdu 126 mille abonnés, alors 126 mille sur 60 millions, ce n’est pas affolant non plus, mais encore une fois, c’est la première fois que cette croissance ralentit, et que même elle devient négative, puisqu’ils perdent effectivement des abonnés.

Du point de vue du monde, sur le reste du monde, ils ont gagné au deuxième trimestre seulement 2,8 millions d’abonnés, alors qu’ils en avaient gagné 4,5 millions l’année dernière. Donc l’annonce, bien sûr, fait plonger l’action Netflix, il y a quelques jours seulement, et tout le monde se dit, est-ce que c’est la fin de Netflix. En cause notamment de cette diminution d’abonnés, la hausse des prix, Netflix monte ses prix régulièrement depuis plusieurs mois, par paliers, ils ont monté en tout, de plus de 30%, 35% à certains endroits, ils sont maintenant à 13 dollars par mois, et c’est le point qui a été identifié par Netflix, ils ont dit, ben oui, c’est les endroits précisément où on a monté les prix, on a vu un certain nombre de désabonnement, les gens disent c’est trop cher pour ce qu’il y a, et donc se désabonnent. Alors ils annoncent également leurs résultats, ils ont une augmentation de seulement 26% du chiffre d’affaires, qui s’établit à 5 milliards, 4,92 milliards sur l’année, et donc en hausse de 26%, mais c’est en dessous de ce qui avait été attendu, et c’est en dessous des années précédentes.

C’est assez surprenant parce que c’est une action qui s’effondre, et alors qu’ils annoncent que leur chiffre d’affaire progresse de 26% alors qu’ils s’effondrent, ils ont perdu 15%. Ce n’est pas non plus un effondrement total, mais quand même donc, c’est intéressant, on va essayer de comprendre pourquoi, et notamment à la fin je te donnerai pour moi l’explication principale.

Premièrement, un point quand même qui fait peur, n’oublions pas Netflix aujourd’hui a quand même une position énormément dominante sur ce marché-là, puisqu’ils sont quasiment les seuls, alors on a Amazon, on a Amazon Prime, on a Hulu, qui sont en concurrence, mais qui ne sont pas énormes, mais par contre la concurrence se prépare, s’arme et arrive très, très, vite. On a notamment Disney Plus, qui est la plateforme de streaming de Disney, je t’en ai déjà parlé bien sûr sur cette chaîne, quand je t’ai parlé de l’action Disney en elle-même, et l’action Disney a beaucoup augmenté ces derniers temps, notamment en prévoyant, en anticipation du lancement de la plateforme, et ils vont la lancer à seulement 6,99 dollars, comparé à Netflix, qui est à 13 maintenant, donc quasiment la moitié du prix, ils vont être très agressifs, ça va reprendre tous les Star Wars, tous les Marvel, tous les Disney bien sûr, et Pixar. Donc c’est une très, très, grosse plateforme, plus du sport parce qu’ils ont la plateforme ESPN. Ça va être un truc assez énorme, et ça, il y a de quoi inquiéter Netflix, premièrement.

Deuxièmement, il y a Warner Media, qui détient HBO, qui lance également sa plateforme, il y a de quoi inquiéter bien sûr Netflix : HBO, ils ont notamment Game of Thrones, qui est évidemment un incontournable, mais ils ont énormément de séries. Je pense que si tu es amateur de séries, tu sais à quel point HBO produit un nombre de séries important, et des séries de qualité, et ils ont également la franchise Friends, que je ne te présente pas puisque c’est la série la plus populaire de tous les temps, et ils l’ont retiré, ils ont annoncé il y a quelques jours, qu’ils l’ont retiré de Netflix, pour la laisser seulement sur leur plateforme, qui va s’appeler HBO Max. Ça c’est Warner Media qui est détenu par AT&T, qui détient également HBO, tout ça c’est un conglomérat, qu’ils lancent ça ensemble.

Et puis dernier arrivé et pas des moindres, pour te dire comme quoi le paysage concurrentiel va complètement changer dans les prochains mois. Et pourquoi donc ? Bien sûr, beaucoup d’investisseurs s’inquiètent de l’avenir de Netflix, il y a Apple qui se lance dans le streaming, il lance la plateforme de streaming qui s’appelle Apple TV Plus. Donc beaucoup de gens se disent, ok Netflix c’est bien beau de faire des beaux résultats, mais quand tous vos concurrents seront lancés dans un an, qu’est-ce que ça va devenir. De même, et malgré tout ça, ils arrivent à perdre des abonnés, 126 000 aux Etats-Unis au deuxième trimestre, alors qu’ils sont seuls. Donc ça peut être effectivement inquiétant, c’est ça qui a inquiété les investisseurs.

Alors, quelle a été la réponse de Netflix ? Ils ont dit, écoutez c’est normal. On a perdu des abonnés au deuxième trimestre, premièrement parce qu’on a monté les prix, deuxièmement, parce qu’on a eu très peu de sorties, très peu de séries. Alors tu sais Netflix, ils produisent énormément, énormément, de contenu original, qu’ils diffusent sur la plateforme Netflix justement, évidemment, et ils ont sorti très, très peu de gros succès au deuxième trimestre, ce qui explique que beaucoup de gens se sont dit, bon bah j’ai déjà tout vu, le prix monte, je vais me désabonner. Au troisième trimestre 2019, donc qui est en ce moment, ils ont pour le coup décidé de sortir du gros, gros lourd, ils sortent notamment la « Casa de Papel » qui est apparemment leur dernier très gros blockbuster en cours, qui vient de sortir.

Donc je crois que c’est la saison 3 me semble-t-il, qui est sortie là il y a quelques jours, et qui est le plus gros succès Netflix en langue espagnole, et l’un des plus gros succès de la plateforme, toutes séries confondues. Ils sortent au troisième trimestre, et c’est aussi déjà sorti la saison 3 de « Stranger Things », qui était aussi l’un des plus gros succès de la plateforme, et j’ai lu que sur les 150 millions d’abonnés, il y avait un quart des abonnés qui ont vu la saison 3 de « Stranger Things », dans la semaine, suivant la sortie. Donc c’est complètement dingue, je ne sais pas ce que font les abonnés Netflix, mais visiblement tout le monde adore « Stranger Things », et donc ça représente un quart de 150 million, c’est plus de 30, 35 millions de personnes, qui ont vu cette saison en une semaine. Je ne parle pas des gens qui vont la regarder plus tard etc. La première semaine, donc c’est complètement dingue, ils sortent également « Orange Is the New Black », une saison, je ne sais pas si c’est la saison 5, 6, ou je ne sais pas combien, qui était aussi un très, très, gros succès, donc ça c’est au troisième trimestre, et donc ils prévoient d’engranger beaucoup plus d’abonnés au troisième trimestre, que l’année dernière, il prévoient d’engranger je crois 7 millions d’abonnés, alors que l’année dernière, ils avaient engrangé que 4 millions à la même période, grâce à ces trois séries-là.

Donc ça c’est la réponse de Netflix, en disant, attendez le deuxième trimestre, on n’a pas sorti grand-chose, mais au troisième vous allez voir ce que vous allez voir. Ils ont également réagi, notamment Reed Hastings le CEO de Netflix, en disant que le premier trimestre 2019, lui, avait battu des records, il avait battu les prévisions, et que donc, que le deuxième trimestre soit en diminution, c’est simplement une correction vis à vis du marché.

Alors autre point très intéressant, la marge des clients, la marge que fait Netflix sur ses clients, ce n’est pas la même aux US et à l’étranger. Sur un client américain, la marge de Netflix est 35%, alors que sur un client étranger, elle est seulement de 11%. C’est pour ça que c’est d’autant plus important, le fait qu’ils perdent des clients aux Etats-Unis, le nombre de clients progresse à l’étranger, mais ça rapporte moins. Alors pourquoi ça rapporte moins ? Pour la simple et bonne raison que Netflix produit énormément de contenu original, dans les langues étrangères. En France on a eu Marseille par exemple, que tu connais, qui a été produit par Netflix en France, et ça c’est du contenu qui est très peu regardé à l’étranger, c’est regardé seulement par les Français qui ont Netflix et c’est beaucoup moins de monde, je ne sais pas combien ils ont d’abonnés Netflix en France, mais c’est quelques millions comparé aux 60 millions d’Américains, qui regardent le contenu produit en anglais, plus potentiellement sur 50 millions qui regardent en anglais, sous titrés français.

Donc ils produisent beaucoup de contenus pour intéresser les gens, ils produisent beaucoup de contenu en espagnol, on a parlé de la « Casa de Papel » en français, et dans plein d’autres langues, et donc les clients étrangers, leur rapportent moins. Voilà donc les différents éléments, qui ont inquiété les investisseurs. Pour conclure comment une boîte, qui gagne de l’argent, et qui a une progression de 26%, peut voir son action baisser fortement.

Eh bien c’est un point souvent pas pris en compte par les investisseurs boursiers, et je t’invite à y faire vraiment attention tout simplement, le prix d’une action en bourse reflète toujours non seulement la société, mais aussi son potentiel, et c’est d’autant plus le cas avec ces jeunes boîtes, avec ces jeunes startups américaines, c’est à dire que le prix de l’action ne reflète pas simplement la société à un instant T, par rapport à ces résultats, son niveau client, son chiffre d’affaire etc., mais les espoirs de gains futurs, que mettent les investisseurs dans cette action en particulier.

Donc quand une action revoit ses résultats, ou ses projections à la baisse même, si la boîte continue à gagner de l’argent, elle a même encore une fois annoncé une augmentation de son chiffre d’affaire de 26%, ce qui n’est pas rien. La plupart des boîtes qui ne sont pas des startups, des boîtes en bourse, que tu connais, des boîtes plus classiques, n’annoncent jamais des augmentations de 26% de leur chiffre d’affaires. Donc même une boîte qui annonce une augmentation de son chiffre d’affaires, mais un ralentissement de son activité, et de sa croissance, eh bien voit son prix baisser, parce que les investisseurs dans le prix, les marchés sont omniscient et dans le prix il y a la boîte, et le potentiel derrière qu’on y attend. Donc ne perd pas ce point de vue, il est extrêmement, extrêmement important en bourse.

C’est tout, pour mon analyse de Netflix, on verra effectivement ce que donne Netflix dans les mois qui viennent, avec la sortie des autres plateformes. Il y a quand même 700 millions de personnes dans le monde aujourd’hui, qui ont un abonnement à un service payant, et tu vois que Netflix n’en a que 150 millions, donc ce n’est pas forcément un winner takes all, c’est à dire qu’il n’y a pas forcément une seule plateforme qui va gagner. Peut-être que Netflix va cohabiter avec HBO Max, qu’il va cohabiter avec Disney et avec Apple TV, c’est possible. Il y aura peut-être des plateformes qui vont mourir, mais ce n’est pas certain. Sachant que sur les 700 millions d’abonnés aujourd’hui, on pense que c’est aussi un chiffre qui peut augmenter, donc Netflix n’est probablement pas mort et enterré évidemment, mais peut-être ralenti et peut-être que l’action va baisser définitivement, ce n’est pas du tout à exclure, ce n’est pas du tout impossible.

Donc à suivre, dans les prochains mois ça va être extrêmement, extrêmement intéressant, et je te referai certainement des vidéos sur ces sujets-là, parce que j’irais comprendre que c’était des sujets qui t’intéresse pas mal, donc je serais ravi d’en faire si t’as des sujets comme ça, dont tu veux que je parle, bien sûr n’hésite pas à me demander en commentaire. Je ne prends pas toutes les suggestions, mais ça me donne parfois des idées et ça m’arrive très souvent de prendre des suggestions.

En attendant, si tu veux savoir dans quelle action j’ai investi cette semaine, ce n’est pas Netflix pour information, ça je te le dis, ça pourrait évidemment mais si tu veux savoir quelle action c’est, eh bien la réponse se trouve dans le club privé Leonis Bourse, dont le lien est dans la description de cette vidéo, juste en dessous. Je t’invite à cliquer sur le lien, si tu veux rejoindre le club, dans ce club, chaque semaine, je te donne une action dans laquelle j’investis et pourquoi j’investis. Cette semaine c’est une action américaine, dans laquelle je crois énormément, et dans laquelle je crois notamment plus que Netflix en tout cas en ce moment, puisque comme je viens de te l’expliquer, il y a un certain nombre de choses qui se passe autour de Netflix. Donc si ça t’intéresse, tu es le bienvenu, n’hésite pas. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, aime la, partage la, n’hésite pas à me laisser un commentaire. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, évidemment je t’invite à le faire dès maintenant, pour ne rater aucune de mes vidéos. Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, en attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi au-dessus de ma tête.