Pourquoi je n’accorde pas d’importance aux prévisionnels d’une startup ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je voudrais te parler d’un sujet dont on me parle très souvent, c’est le prévisionnel d’une startup, et je vais te donner mon avis, je vais te donner un avis qui est plutôt impopulaire, c’est que je ne regarde jamais les prévisionnel des startups, et je n’y accorde aucune importance. Je vais t’expliquer pourquoi. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos sur l’investissement dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Alors là, tu te dis peut-être, « Gabriel, tu prétends être un investisseur malin et tu es en train de nous dire que tu ne regardes pas les prévisionnels, est-ce que en fait, tu ne comprends rien à ton métier, est-ce que tu es complètement nul, est-ce que Gabriel tu débloques? » Eh bien non, je te le redis, les yeux dans les yeux, les yeux dans le You Tube, comme tu veux, je n’accorde aucune importance à ces documents-là. Je fais cette vidéo parce que on me le demande extrêmement souvent, quand je fais des analyses de startup sur YouTube, comme tu me vois faire tous les dimanches soir, ou même à l’intérieur de mon club privé, parfois je propose une opportunité d’investissement aux membres du club et certaines personnes me disent, ça m’intéresse. Si je suis dans le club, évidemment les gens sont dans le club pour suivre mes investissements, ils me font confiance etc…et je remercie tous les membres du club de me faire confiance, et il y a des gens qui me disent « mais avant de prendre ma décision, je voudrais voir le prévisionnel, pour voir un petit peu le potentiel et m’assurer de ce que ça va donner ».

Je leur réponds la même chose, ce que je vais t’expliquer maintenant, c’est que je n’y accorde aucune importance, alors pourquoi est-ce que je débloque, est-ce que je dérape, est-ce que je suis complètement nul en investissement ou pas ? La raison est la suivante : un prévisionnel selon moi, je suis ravi d’ouvrir le débat et d’avoir ton avis, un prévisionnel selon moi, ne sert à rien pour la simple et bonne raison que ce sont des conjonctures sur l’avenir, qui sont complètement établies au hasard, au doigt mouillé, comme on dit. Et pour être moi-même entrepreneur, et avoir fait des nombreux prévisionnels, et bien souvent on met des chiffres en imaginant quelque chose, mais si tu es entrepreneur, si tu as déjà entrepris, tu le sais, dans la réalité des choses, ça ne se passe jamais comme prévu. Alors dans certains cas, un prévisionnel ça peut être utile, par exemple pour les boîtes beaucoup plus grosses et c’est souvent un réflexe d’investisseurs boursiers.

J’ai plein de gens qui viennent investir avec moi dans les startups, qui ont investi dans la bourse, et dans la bourse on regarde bien sûr les prévisionnels, et ça fait un peu plus sens dans la bourse, parce que c’est des boîtes énormes en mode de fonctionnement, beaucoup plus rodées et beaucoup plus prévisibles, et donc c’est beaucoup plus intéressant pour un prévisionnel en bourse, parce qu’on se dit, voilà une boîte comme Amazon, et bien ils font tant de milliards de chiffre d’affaires, ils ont fait une telle croissance tous les ans, on pense que l’année prochaine ils vont faire encore cette croissance-là. Donc on peut estimer que le prévisionnel est à peu près correct.

Et pourtant, même pour les boîtes cotées en bourse, même pour les très grosses boîtes, on voit souvent que les prévisionnels finalement se plantent, et ça me rappelle cette fameuse citation, tu peux la trouver sur internet « Toute activité de prédiction est inutile, surtout lorsqu’elles sont portées sur l’avenir ». C’est-à-dire qu’un prévisionnel essaye de prédire l’avenir, et personne ne sait prédire l’avenir, ni toi, ni moi, personne n’a une boule de cristal.

Encore une fois, un prévisionnel en bourse, sur une boîte bien établie, si tout se passe comme prévu, s’il n’y a pas de crise financière, s’il n’y a pas de crise sur ce marché, s’il n’y a pas ceci, si il n’y a pas cela, alors on pense qu’on va faire ça, mais on n’en sait rien. Mais pour une startup qui est toute petite, qui a peu de clients, et sur lesquels les variations peuvent être énormes, c’est encore moins utile. Je ne dis pas que les prévisionnels sont inutiles dans leur ensemble, je dis que pour les startups, ils sont assez inutiles. Pourquoi ?

Eh bien, une startup peut tout simplement viser d’avoir 10 clients, et qu’en fait, la stratégie a un problème, et qu’elle n’en ait aucun. Au contraire la startup peut viser d’avoir 10 clients qui vont rapporter 1000 euros chacun, 10.000 euros, et en fait tout d’un coup elle se rend compte qu’elle signe un seul client, mais qui va lui rapporter 30.000, et donc le prévisionnel était mauvais dans l’autre sens, ce qui est une bonne nouvelle, mais c’est donc encore une fois d’autant plus inutile je pense, dans une startup, puisque la startup est beaucoup plus sensible aux variations. Encore une fois c’est vraiment une question d’être sensible aux variations, une très grosse boîte qui existe depuis des années, elle est moins sensible à ça.

Donc je ne regarde pas ça, alors tu vas dire « Mais Gabriel, comment on fait alors pour savoir si la startup elle a du potentiel ? ». Eh bien justement, c’est ça que je regarde, je regarde le potentiel de la startup, et pour me rendre compte, pour comprendre ça sans regarder un prévisionnel, eh bien je vais regarder le marché bien sûr, le produit de la startup, est-ce qu’elle résout un vrai problème, est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui ont ce problème. L’ambition du fondateur et l’équipe en elle-même, est-ce que cette équipe est capable de faire grossir ce projet, et ça c’est des choses pour moi beaucoup plus importantes. Si je vois un fondateur intelligent, avec une forte ambition, qui résout un vrai problème dans un marché vaste, eh bien je n’ai pas besoin de regarder des prédictions, parce que peu importe s’il a atteint ses objectifs dans trois mois, ou dans six mois, ou dans un an. Je regarde aussi bien sûr, l’exécution, je ne suis pas quelqu’un qui va atteindre le multiple dans 10 ans, parce qu’en fait dans 10 ans, il sera mort bien avant, évidemment.

Mais si c’est une équipe d’entrepreneurs qui est capable d’exécuter, eh bien le prévisionnel, je m’en fous, le prévisionnel c’est ces gens-là qui vont exécuter. On sait que les entrepreneurs, ils font de leur mieux, ils vont au plus vite, ils ne sont pas là à se dire, ah bah comme on a fait le prévisionnel, si on est en avance, on va s’arrêter. Tu vois, ce genre de choses par exemple, ça n’existe pas. Ils vont à fond, ils font de leur mieux, ils travaillent comme des fous, quasiment tous les entrepreneurs, en tout cas ceux dans lesquels j’investis, et donc je sais qu’ils vont faire de leur mieux, avec la réalité qui leur est imparti.

Donc voilà, c’est une opinion assez impopulaire volontairement, et je suis ravi d’ouvrir le débat avec toi, si tu n’es pas d’accord il n’y a pas de problème, on peut en parler, mais comme j’en parlais souvent, au téléphone, par mail, je me suis dit, tiens, je vais faire une vidéo pour exprimer mon avis de façon publique. Encore une fois, n’hésites pas à me dire en commentaire si tu n’es pas d’accord, il n’y a aucun problème.

Si tu veux mieux comprendre les autres critères sur lesquels je m’appuie, donc je t’ai parlé de l’équipe, de leurs ambitions, je t’ai parlé du marché, et je t’ai parlé du problème qui est résolu par la startup, le produit en lui-même, si ça t’intéresse de comprendre plus tout ça, ça fait partie de mes critères d’investissement, ils sont juste en dessous dans la description, tu peux les télécharger gratuitement, simplement, tu n’as qu’à rentrer ton mail. N’hésite pas c’est gratuit, c’est quelque chose que je partage à tout le monde, il y a beaucoup, beaucoup, de gens, des milliers d’investisseurs malins, qui les ont déjà lus, donc fais toi plaisir, et à nouveau, ça peut être un début de discussion, si tu veux venir commenter sous cette vidéo en réponse à ces critères, tu es également le bienvenu.

Donne-moi ton avis en commentaire, est-ce que tu es d’accord, pas d’accord, est-ce que tu penses que j’ai dit une énorme connerie, ou est-ce que tu penses que t’es plutôt d’accord avec moi. C’est possible aussi, pourquoi pas, dis-moi tout ça. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, mets lui un like, partage la. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne You Tube Leonis, je t’invite à le faire dès maintenant, pour recevoir toutes mes vidéos sur l’investissement, tu peux même activer la petite cloche. Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, en attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi au-dessus de ma tête.