Le nouveau LIBRA de Walmart – Halving du Litecoin – 3 milliards transféré en crypto – Mastercard

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, et comme tous les lundis, je reviens avec un petit épisode des Crypto News. Les news du monde de la crypto monnaie de cette dernière semaine, qu’on va regarder ensemble sur mon écran, et qu’on va décrypter les points positifs, les points négatifs, on va suivre tout ça. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

On commence tout de suite, avec l’état des lieux de la semaine dernière, des sept derniers jours, comme tu le vois, c’est extrêmement vert, alors on était, si tu te souviens bien, sur les Crypto News de lundi dernier, les dernières Crypto News de juillet dernier, là on est sur les premières Crypto News d’août, je te précise, on est le lundi 5 août 2019. On est sur du vert et sur du très, très vert, puisque le Bitcoin prend 22% en une semaine, donc assez monstrueux. Il est établi à 11.650 la semaine dernière, les marchés nous ont fait un peu peur, on avait quand même une baisse assez importante, assez significative, qui n’était pas catastrophique, parce qu’elle avait suivi une très forte hausse. Mais en tout cas, mais elle s’est renversé à nouveau, et donc on est toujours sur une belle, belle, belle, montée des cours. Donc, le Bitcoin, comme d’habitude, en tête avec ses 22%, on a l’Ethereum qui prend 10%, XRP 4%, et Litecoin 13% seulement, BNB 2%, Néo prend 11%, Monero 20%, belle, belle performance, ici on a Chainlink, qui prend également 18%, voilà un petit peu pour l’état du marché. On va les regarder quand même.

La domination du Bitcoin, Bitcoin Dominance, on est à 67%, c’est incroyable, c’est un record, record après record, on n’arrête jamais, si tu regardes depuis 3 mois, on est encore en augmentation. Ici on était à 50%, on a passé les 60%, et voilà, et je te disais les Crypto News, on était à 60, 62, je te disais c’est énorme, c’est exceptionnel, et bien là, on est à 67%, sur la domination du Bitcoin sur le marché, c’est à dire que le Bitcoin représente 67% du marché crypto, alors que tu vois qu’à une époque, il représentait, par exemple, au plus bas, ici seulement 39 %, 33%, donc, juste énorme. Il y a que le Bitcoin, tout le reste baisse, baisse, baisse, baisse, baisse tranquillement, il n’y a vraiment que le Bitcoin, qui intéresse tout le monde 67%.

Alors on commence tout de suite, avec les évènements de la semaine passée, on va d’abord commencer avec un événement qui a lieu aujourd’hui, le lundi 5 août. C’était ce matin, et c’était le halving du Litecoin, je t’en avais déjà parlé. J’ai fait une vidéo à ce sujet-là, entière, que tu peux aller voir, qui s’appelle « Le halving du Litecoin », eh bien voilà, on y est, le Litecoin a levé ce matin, et c’était à 12:20, je crois aujourd’hui et donc, bien sûr, le prix est relativement haut, si tu regardes le prix de la journée, il était ce matin à 92 Dollars le Litecoin, et là, au moment où je fais la vidéo, il est à 104, et il n’a pas fini de s’envoler.

Puisque tu vois, à midi, au moment du halving, il était à 101 Dollars, là il est à 104, il monte, il monte, il monte. À surveiller, puisque bien sûr, d’ici à ce que la vidéo sorte, à 18h, il peut se passer pas mal de choses, là, ça va aller assez vite aujourd’hui, mais je pense qu’il y a pas mal de choses à faire, et qu’on va avoir pas mal de mouvements sur le halving du Litecoin, qui est quand même la quatrième plus grosse crypto, de tous les temps.

Et bien sûr, un vrai sujet pour ce halving, alors, comme tu le vois ici sur ce site, eh bien, le prochain halving est le 2 août 2023, ils ont déjà prévu le prochain, donc on est passé de 25 à 12,5, eh bien dans 840.000 blocks, on passe de 12,5 à 6,25 coins, donc dans 1458 jours, 7 heures et 20 minutes. Donc, tu peux bien sûr consulter ce site, pour être tenu au courant dans les 1458 prochains jours. C’est le 2 août 2023, je te donne rendez-vous, bien sûr, sur la chaîne YouTube Leonis, pour en parler d’ici là, et on verra à combien est le Litecoin. Voilà donc, pour le gros événement.

Un petit article récapitulatif du 31 juillet, qui dit voilà ce que vous devriez savoir, le premier trimestre de l’année 2019, il a doublé en valeur, il était à 30 Dollars le 1 janvier, et il a fini à 61 Dollars. Et bien sûr, si l’histoire se répète, on va avoir une grosse montée, au moment du halving, c’est ce qui est en train de se passer, et puis, il va rebaisser après, donc, si tu veux faire un profit rapide, tu peux essayer de vendre aujourd’hui, si tu es pour le long terme, évidemment, tu t’en fous.

Voilà, eh oui, bien sûr, le nombre de mineurs va diminuer après le halving, on l’avait vu, il y avait beaucoup, beaucoup de mineurs, qui étaient venus miner du Litecoin, dans les dernières semaines, pour agréger, accumuler du Litecoin, pendant qu’il était encore temps, d’en avoir 25 par bloc. Maintenant que c’est 12,5, on va avoir plein de mineurs, qui vont abandonner, et qui vont se tourner vers une autre crypto, plus rentable. Voilà un peu où on en est sur le Litecoin, et donc encore une fois, au moment où je fais la vidéo, il est à 104, on reviendra vérifier tout à l’heure, à la fin de la vidéo, pour voir combien il a bougé, puisque ça bouge assez vite.

Alors, dans les autres news intéressantes de cette semaine, on a Kraken que tu connais, l’exchange, qui a annoncé qu’ils achetaient la startup qui s’appelle Interchange, donc Kraken, l’un des leaders des exchanges de crypto monnaies au monde, qui a une boîte américaine, basée à San Francisco, dans la Silicon Valley, eh bien, ils viennent d’acheter une mode qui s’appelle Interchange.           Interchange c’est ce site-là, « Solving crypto asset management for business », donc ça permet aux fonds d’investissements, aux hedge funds et à tous les fonds traditionnels, qui veulent investir dans la crypto, de les aider à le faire de façon simple et rapide. C’était monté par Dan Held, qui est quelqu’un d’assez connu du milieu de la crypto, il avait fondé Zéro Block, et Clark Moody, l’autre co-fondateur, qui avait fondé Blockchain, qui avait été racheté par une plateforme, qui s’appelle RT-BTC, donc, Interchange c’est des gens assez connus, eh bien, ils se font racheter par Kraken, c’est évidemment une façon pour eux, d’aller concurrencer Coinbase Pro.

Tu sais que Coinbase offre énormément de services aux professionnels, aux hedge funds, eh bien, Kraken voit qu’il y a de l’argent à se faire, bien sûr là-dessus, que c’est là, où sont les plus grosses sommes d’argent, et donc, bien sûr, ils vont là-dessus, sur ce segment-là, pour se faire plus d’argent en commissions, sur les plus gros volumes, et encore une fois, en concurrence directe de Coinbase Pro.

Donc voilà, c’est ce site qui s’appelle Interchange, et ça me permet de faire une super transition, puisqu’on parle de Coinbase Pro, et bien ça, c’est un truc assez énorme. Le 2 août, Grayscale a annoncé, qu’ils allaient déplacer 3 milliards de Dollars, 3 milliards en Bitcoins, en XRP, en Ethereum et en Litecoin, vers Coinbase. C’est l’un des plus gros transferts de cryptos, de tous les temps. Donc Grayscale, c’est un asset manager, spécialisé dans les crypto monnaies, c’est un fonds d’investissement, si tu veux, très simple, aux Etats-Unis, dans les crypto monnaies, c’est l’un des plus gros systèmes, le plus gros, et ils ont bien sûr, comme tous les fonds, des questions de custody, qu’est-ce qu’on fait de nos cryptos, où est-ce qu’on les stocks, où est ce qu’on les achète? Eh bien, ils ont dit, après avoir étudié la question, on va aller chez Coinbase Pro, et donc on va migrer nos fonds, de nos boîtes à nous, vers les wallets de Coinbase, donc ça, c’est une transaction à 3 milliards.

Je ne sais pas si tu vois, c’est assez violent, voilà, 3 milliards qu’ont été bougés en douze heures, qui vont être bougés en douze heures, vers Coinbase, bien sûr, avec une commission qui va être ridicule, comparée aux montants, comparés à s’ils l’avaient fait en dehors de la Blockchain, c’est assez intéressant.

Alors, une plateforme, je trouve ça génial, on en a pas mal parlé, une plateforme qui vend des tickets d’avion, des billets d’avion en Bitcoin, en crypto, donc, c’est la plateforme qui s’appelle S7 Airlines, eh bien, ils ont annoncé qu’en Bitcoin, ils avaient vendu pour un million de Dollars, de tickets, de billets d’avion, au mois de juillet. Donc, c’est assez dingue, ça veut dire qu’il y a une vraie demande, ça veut dire qu’il y a des gens, qui sont prêts à dépenser leurs cryptos, ça veut dire tout un tas de choses, mais concrètement, je t’en ai parlé de multiples fois sur cette chaîne YouTube. Si on veut que les cryptos aient de la valeur, il faut qu’elles soient utilisées dans le monde réel. Et si on veut qu’elles soient utilisées dans le monde réel, il faut qu’il y ait des cas d’utilisation concrets, pour que les gens, qui disent « Bah voilà, moi j’ai mes cryptos, qu’est-ce que j’en fais? » Et bien sûr, une des choses que les gens adorent faire, surtout quand ils ont gagné un peu d’argent avec leurs cryptos, c’est voyager.

Le voyage, tu sais, le tourisme, c’est une industrie en pleine explosion, et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, puisque, comme tu sais, je voyage dans plus de 10 pays par an, eh bien voilà, j’avais déjà montré sur cette chaîne YouTube, différentes façons d’acheter des billets d’avion, avec de la crypto monnaie, notamment, en général, en passant par des sites tiers, mais là, il y a directement cette plateforme-là, S7 Airlines, qui te permet d’acheter directement en cryptos, et non seulement ils le permettent, mais ils ont un vrai gros volume. C’est ça qui est hyper intéressant.

Donc, comme d’habitude, petit à petit, on arrive sur des utilisations concrètes de la Blockchain, au quotidien pour les particuliers, et ça, c’est une très bonne chose. Alors, en parlant d’utilisations concrètes, bien sûr, je vais te parler de Square, tu connais probablement, je t’en ai souvent parlé sur ma chaîne YouTube, c’est une Blockchain, c’est un service, c’est une boîte, qui permet aux marchands, notamment aux Etats-Unis, d’encaisser en caisse, ce qu’on appelle l’encaissement, au moment où tu vas dans un magasin, au moment où tu payes, tu payes en cash, en carte bleue, etc, Square te permet de faire ça, de façon très rapide. C’est l’une des plus grosses fintechs aux Etats-Unis. Ils ont plus de 100 millions de marchands, qui utilisent leur technologie, et c’est fondé par Jack Dorsey, c’est ce bonhomme-là, c’est le fondateur de Twitter, après avoir fondé Twitter, il a fondé Square. Tu vois le mec est assez dingue, eh bien Jack Dorsey, il est fan, fan, fan, fan, fan de Bitcoin, il l’a redit cette semaine « We love you Bitcoin », il adore le Bitcoin et Square, ils ont lancé leur appli, qui s’appelle Cash App, qui est une appli pour les particuliers, qui permet, notamment, d’acheter du Bitcoin.

On en vient à notre Bitcoin, eh bien, les ventes de Bitcoin via l’application Cash App, se sont élevées à 125 millions de Dollars, au deuxième trimestre 2019, c’est à dire le trimestre qui vient de se terminer. C’est assez énorme, parce que c’est le double du premier trimestre, pour cette application précise. C’est à nouveau énorme, ça veut dire qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens qui achètent des cryptos, qui achètent du Bitcoin, des particuliers, ça veut dire bien que eux, ils gagnent plus d’argent, bien sûr, notamment le premier trimestre, ils avaient, avec leurs 65 millions de Bitcoins achetés, ils avaient fait 832 mille Dollars de profits, eh bien là, ils en sont à 125 millions. On n’a pas le profit, mais c’est assez. Ça devrait être à peu près le double du coût, à peu près 1,5 million de profit dans leur poche, et donc, encore une fois, c’est intéressant. Ça veut dire qu’il y a plein de particuliers via cette application, qui s’intéressent de très près aux Bitcoin, et qui en achètent, comme le prouve, bien sûr, le prix ici, c’est évident. Alors, toujours avec les particuliers, et puis après, on va partir sur plus de l’industrie.

Deux derniers points dont je voulais te parler, très importants, Walmart veut lancer son propre Libra. C’est incroyable, mais bien sûr, tu le sais, les brevets sont publics, on peut aller consulter tous les brevets, qui sont déposés par une société, il y a beaucoup de gens qui s’amusent à regarder les brevets, ça permet d’essayer de déterminer, ce que les boîtes vont sortir.

On regarde beaucoup les brevets de Apple, pour essayer de voir ce qu’ils vont mettre dans leur prochain smartphone, et on regarde les brevets de Walmart. Eh bien Walmart, ils voudraient lancer une USD-pegged stablecoin, c’est à dire une crypto monnaie à valeur stable, qui est baqué sur le US Dollar, donc exactement comme le Libra. Et tu le sais, Walmart, c’est le plus grand vendeur au monde, le plus grand magasin du monde, c’est le premier employeur au monde, ils ont plus de    130.000 employés à travers le monde, et c’est l’un des plus gros concurrents d’Amazon.

Bien sûr, aux Etats-Unis, même si en France, on n’a pas Walmart, mais ils ont des prix absolument extraordinaires, souvent, encore beaucoup plus bas qu’Amazon. Bien sûr, il faut en général se déplacer en magasin, même si ils ont lancé la livraison, avec beaucoup de retard, donc, ce n’est pas exactement comme Amazon, mais Walmart c’est assez énorme. T’as des millions, des centaines de millions d’Américains, qui achètent chez Walmart chaque année, et donc, bien sûr, lancer leur propre crypto monnaie, ça pourrait être très, très, très intéressant pour Walmart, et donc la Walmart coin, eh bien, tu en aura entendu parler ici en premier.

On enchaîne toujours, avec quelque chose pour les particuliers. Nexo, je t’en avais parlé, j’avais fait une vidéo, tu peux regarder, tu tapes Nexo Leonis dans YouTube, j’ai fait une vidéo, qui explique le principe de Nexo. L’idée est très simple. C’est ce qu’on appelle des « Crypto BAT loans », c’est à dire tes prêts financiers, baqués sur tes crypto monnaies, ça te permet, si tu as par exemple, un Bitcoin qui vaut 11.000 Dollars, d’emprunter jusqu’à la moitié, c’est à dire 5.000 Dollars en Dollars, et donc de garder ton Bitcoin, ne pas le dépenser, mais tu peux dépenser tes 5.000, que tu as obtenu en prêt. Donc ils viennent de lancer une carte de crédit, qui te permet de ne pas dépenser tes cryptos, on a les cartes de crédit, qui te permettent de dépenser tes cryptos, eh bien chez le Nexo, on te propose de ne pas dépenser tes cryptos, et donc, c’est l’idée de te dire, sur ta carte tu mets ton Bitcoin chez Nexo, on te le garde, ça vaut 11.000 Dollars, eh bien, nous, on va te prêter 5.000 Dollars, il faudra, bien sûr, les rembourser, mais tu gardes ton Bitcoin, c’est plus important, il va prendre en valeur, et avec cette carte de crédit, tu peux directement dépenser ton argent. C’est assez sympa, voilà.

Il nous reste deux news, premièrement Mastercard, qui s’intéresse au crypto wallett, tout simplement. C’est toujours intéressant, parce que Mastercard, c’est la deuxième plus grosse boîte mondiale, de cartes de crédit, après Visa, et donc comme d’habitude, si on veut que la crypto prenne de la valeur, eh bien il faut que dans le monde réel, il y ait de plus en plus d’usage, d’utilisation de la crypto. Et donc, quoi de mieux que Mastercard? S’ils se mettent à créer un crypto wallet, il y a probablement une adoption, qui va être gigantesque, énorme, qui pourrait en tout cas être absolument énorme, et bien sûr, ça peut tout à fait donner de la visibilité à l’espace crypto.

On n’en est qu’au tout début, puisqu’ils viennent simplement de poster un job, donc ils sont au début de leur réflexion, de leur recherche, mais bien sûr, si ils postent un job, c’est qu’ils sont quand même engagés dans un processus, et qu’ils sont en train de s’y mettre. Et donc, ça va être intéressant de voir, ce qui va se passer avec Mastercard et l’espace crypto, et les crypto walletts, dans les mois et les années qui viennent.

On termine avec la dernière news, de ces crypto news d’aujourd’hui, c’est une boîte qui s’appelle Canaan, et bien ils devraient, en tout cas, ils ont fait une demande d’entrée en Bourse, aux Etats-Unis, ce qu’on appelle une US IPO, c’est une « Initial Public Offering », c’est quand on entre en Bourse, tu le sais surement, et US, United States, aux Etats-Unis. Donc, tu sais, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé de Bitmain, et Bitmain a fait une demande d’entrée à la Bourse de Hong Kong, ils ont été refusés et il y avait pas mal de personnes qui ont dit, c’est parce qu’il y avait beaucoup d’incertitudes, sur le milieu de la crypto, et il y avait beaucoup de volatilité sur ce prix-là, donc, Bitmain, ils avaient été refusés par la Bourse de Hong Kong, et Canaan aussi, avait été refusé par la Bourse de Hong Kong. Et bien Canaan, ils ont fait leur demande le 31 juillet, auprès de la « Securities and Exchange Commission américaine », la fameuse SEC, dont on parle très souvent, pour entrer en Bourse. Alors ils peuvent encore être refusés, mais ils ont fait leur demande. S’ils ont fait leur demande, c’est qu’ils sont déjà en discussion avec eux, et que ça pourrait être également accepté, et donc, on dit bah voilà, ils ont battu Bitmain, c’est les premiers qui rentreraient en Bourse. Donc, bien sûr, si Canaan rentre en Bourse aux États-Unis, et qu’ils font leur IPO, ce sera dans plusieurs mois, ça ne va pas se passer demain, mais évidemment, je te ferais une vidéo à ce sujet-là, ne t’inquiète pas. Et si tu veux bien sûr, être tenu au courant, n’oublie pas de t’abonner, en appuyant sur le bouton « S’abonner » juste en dessous, pour être abonné à cette chaîne YouTube, et être au courant de toutes les news.

Donc voilà, c’est intéressant parce que le monde de la crypto, qui était un peu isolé, eh bien, de plus en plus va vers l’entrée en bourse, et donc on va voir comment réagissent les investisseurs traditionnels. Moi, je pense qu’on aura une entrée en bourse de Coinbase, et de Kraken aux Etats-Unis, qui sont les deux plus gros Exchanges. Je ne sais pas quand, mais je suis à peu près persuadé que ça va arriver, et donc, à ce moment-là, effectivement, qu’est-ce que ça donnera, comment réagiront les investisseurs institutionnels?

Eh bien voilà, ça, c’est un de plus, alors, c’est du hardware, c’est du minage, du mining, mais ce n’est pas comme Kraken et Coinbase, mais c’est intéressant de voir ce qui se passera, au moment où ça arrivera, encore une fois, je te referais, bien sûr, une vidéo.

On va vérifier le prix du Litecoin, on va actualiser la page en direct, il est redescendu à 102, d’accord, il est maintenu, en tout cas au-dessus de 100, pour le moment, on verra ce soir ce qui se passe, mais tu vois que sur Apple, à partir de 8h ce matin, et notamment à partir de midi, donc vraiment au moment du halving, on avait une belle montée, et on est sur du plus 11% aujourd’hui.

Donc voilà, c’est terminé pour les Crypto News. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si tu veux savoir, bien sûr, dans quel crypto monnaies j’investis mon argent perso, je t’invite à rejoindre le club privé Leonis Crypto Mastermind, le lien est dans la description, juste en dessous.

Dans ce privé, tous les jours, je te donne, mes opérations crypto, ce que je fais, ce que j’achète, ce que je vends, pour que tu puisses entièrement imiter tous mes trades, et gagner de l’argent avec moi. Donc si ça t’intéresse, tu es bien sûr le bienvenu, le lien est juste en dessous.

La vidéo, si elle t’a plus, bien sûr aime la, partage la, si tu n’es pas encore abonné, abonne toi à la chaîne YouTube Leonis, tu seras au courant de toutes mes dernières vidéos, et tu rejoindras la communauté des investisseurs malins. Moi, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, en attendant la suivante, tu peux regarder une vidéo de moi, qui va apparaître sur l’écran juste après.