UN MILLION d’euros grâce à YouTube

C’est ce que tu t’attends à voir dans cette vidéo.
Mais ce n’est pas du tout ce que je vais te montrer, reste avec moi, et je vais t’expliquer, comment j’ai pu générer un million d’Euros, grâce à YouTube.

Tout commence en 2017. A l’époque, j’investis dans les startups depuis plusieurs années, pour gagner de l’argent, et je cherche à investir en direct, dans des startups que j’ai contactées. Malheureusement, elles me répondent toutes la même chose. Je n’ai pas assez d’argent pour investir, je n’ai pas assez de moyens. J’investissais jusque-là, essentiellement via les plateformes, où les tickets d’entrée sont très bas,  1.000 Euros, 2.000 Euros par personne, et par projet. Mais comment le faire dans les projets ultra sexy, qui ne sont pas sur les plateformes? C’était là ma problématique et ma question.

À ce moment-là, il se passe deux choses en parallèle, dans ma vie. D’un côté, les premiers investissements que j’avais pu réaliser, se mettent à avoir de très, très bons résultats. Payplug se fait racheter par Natixis, seulement onze mois après mon investissement, place de marché d’art contemporain, dans lequel j’avais investi, me propose un exit, et me rend trois fois mon argent, et Shaper, dans laquelle j’avais également investi au tout début, ce mets a explosé en France et aux Etats-Unis, et à faire beaucoup, beaucoup parler d’elle, en tant que société.

Suite à ça, beaucoup de mes amis et de mon réseau professionnel, m’écrivent et me contactent, en me disant, tiens, c’est génial, tu avais investi et dans Payplug, et dans Artsper, et dans le Shaper, comment as-tu fait pour détecter ces super opportunités? Nous aussi, on aimerait bien investir avec toi, la prochaine fois, fais nous part des bons coups, et tu nous expliques, comment on peut investir avec toi.

De l’autre côté, je me prends refus sur refus, sur des entreprises dans lesquelles je voulais investir en direct, des startups, pour toujours la même raison, le montant investi, n’est pas suffisant, je voulais investir des petites sommes, par exemple 2.000 Euros par projet, et la startup me répondait systématiquement « Gabriel, on veut bien travailler avec toi, pas de problème, mais il faut que tu investisses 50.000, 100.000 Euros », somme évidemment, dont je ne dispose pas. Et c’est à ce moment-là, bien sûr, que l’idée est apparue dans ma tête, très clairement, relier ces deux problèmes. D’un côté, des gens qui veulent investir dans des supers startups, et de l’autre côté, moi, qui n’avait pas assez d’argent pour investir dans des startups très prometteuses, je me suis dit, si on se réunit, si on se regroupe, eh bien on va pouvoir investir ensemble.

Je décide donc en 2017, de créer le club privé d’Investissement Leonis, dans lequel je propose à des particuliers, d’investir dans des supers deals, en France et dans la Silicon Valley, aujourd’hui, que je source moi-même, à partir de seulement 2.000 Euros.

En fait, j’ai très clairement créé ce club privé, pour répondre à mon propre besoin, ma propre problématique, et je me suis rendu compte, au fil de l’aube que, bien sûr, ça intéressait beaucoup d’autres personnes. Alors, créer ce club, bien sûr, c’est très bien, mais il reste encore à trouver des investisseurs pour le rejoindre. Et c’est à ce moment-là, où je me mets à étudier le Webmarketing, à regarder ce que je peux faire en ligne, et notamment, fin 2017, c’est à ce moment-là que je crée la chaîne YouTube Leonis, la fameuse chaîne YouTube, sur laquelle tu es aujourd’hui, et sur laquelle on est plus de 10.000 abonnés actuels. Je décide à l’époque de publier une vidéo par jour, pendant un an. C’était mon premier défi, que j’ai prolongé pour une deuxième année, et les deux premières années, d’octobre 2017 à octobre 2019, j’ai publié une vidéo par jour, sur cette chaîne YouTube, sur le thème de l’investissement.

Après des débuts, évidemment laborieux et difficiles, et c’est toujours très compliqué, quand on commence une chaîne YouTube en partant de zéro, eh bien, j’arrive aujourd’hui à plus de 10.000 abonnés, et j’arrive surtout, fin 2019, à plus de 100 membres dans mon club privé. On est aujourd’hui 108 ou 109, au moment où je fais cette vidéo, et en très, très forte augmentation, on devrait finir l’année 2019, pas loin des 150, et mon objectif pour 2020, il était de dépasser les 300, et je pense déjà le revoir, et je pense que je vais finir l’année 2020, plutôt autour de 400 ou 500 membres.

Avec cette centaine de membres, nous investissons dans une dizaine de startups, par an. Encore une fois, en France et dans la Silicon Valley, des deals privés, qui ne sont nulle part ailleurs sur Internet, que je source personnellement, c’est bien sûr mon métier, et en 2019, nous avons franchi pour la première fois, la barre symbolique des 1 million d’Euros investis. J’en suis évidemment extrêmement fier. Jamais je n’aurais pu croire, qu’uniquement grâce à YouTube, j’allais pouvoir investir un million d’Euros. Alors, ce n’est pas un million d’Euros de mon propre argent, c’est un million d’Euros, investi collectivement, mais c’est quand même une réussite, absolument extraordinaire, géniale, dont je suis absolument fier.

Si tu fais partie, bien sûr, du club privé Leonis, et que tu fais partie de ces 1 million d’Euros investis, 2000 Euros par 2000, je tiens à te remercier du fond du cœur. Quelle est la suite pour Leonis? « Sky is the limit », comme on dit en anglais, et j’envisage très sérieusement qu’on investisse, pas loin des 5 millions d’Euros en 2020, donc l’année prochaine, puisque bien sûr, le nombre de deals va un peu augmenter, surtout la communauté augmente énormément. Donc, si tu veux faire partie de l’aventure, rejoins-nous, la porte est ouverte.

On est bien sûr très sélectifs, sur les gens qui peuvent ou qui ne peuvent pas rentrer dans le club, mais j’étudie chaque candidature. Le lien, encore une fois, est juste en dessous, dans la description. Alors, je sais bien sûr, tu es peut-être déçu, si tu es arrivé jusque-là, tu te dis « Il n’a pas gagné un million d’Euros grâce à YouTube, c’est complètement décevant. »

Je t’avais prévenu, dans les premières secondes de la vidéo, que ce n’était pas une vidéo pour me la raconter, pour dire que j’étais riche, et que j’avais des voitures, et des avions. Je préfère d’ailleurs largement investir un million d’Euros, que gagner un million d’Euros. Je suis beaucoup plus content, ça répond à ma mission, puisque encore une fois, 99,9 pourcent de cet argent investi, n’est pas le mien, mais celui de ma communauté, et ça veut dire que j’ai résolu ce problème. Permettre à des particuliers, à des individus, qui n’ont pas une somme d’argent conséquente, d’investir dans les startups les plus prometteuses, de notre écosystème, en France et dans la Silicon Valley, et ça, c’est une grande, grande, grande, grande fierté pour moi. A suivre. Merci à tous. A bientôt.