Le secret de la viralité de  » #TheDress « 

La Viralité est le sommet du Social Media marketing et de la publicité, mais la «sauce secrète» derrière un contenu viral est encore difficile à saisir. De nombreuses marques créent du contenu qui ne reçoit pas beaucoup d’attention, tandis que d’autres créent un contenu intelligent et pertinent en situation de ‘High Reach‘ (‘Fenêtre de tir’ optimale pour poster sur un Social Media).

Au milieu de tout cela, il y a eu l’épisode de ‘#TheDress’, cette mistérieuse robe qui a affolé le web, autour du 28 février 2015, et poussé le respecté, ‘Daily Dot’ aux USA à proclamer ceci:

dailydot

Le ‘meme’ le plus important de l’histoire du web viral ?

Le ‘meme’ était posté avec une simple question concernant la couleur de la robe. Tel un remue-méninge global, le ‘meme’ fût échangé à la vitesse de la lumière sur toutes les plateformes existantes ! Nous avons de suite décidé de consulter quelques pointures du Community Management outre-atlantique, pour avoir un avis d’expert sur la chose.

Quel est le contenu d’une bonne promotion virale ? Comment la concevoir ? La mettre en place ?

Voici quelques avis d’experts.

> Margo Corbett est Business coach avec un background dans la Biotechnology et les Fortune 500 compagnies aux USA

Margo Corbett   mosaicHUB Member Profile

La ‘magic sauce’ (sauce magique) employée par les ‘Buzzmakers’ (Faiseurs de Buzz) suit quand même une méthode déjà éprouvée :

1/ C’était une question mystérieuse à laquelle il fallait répondre – Comme une énigme

2/ C’était difficile à croire car la réponse évidente était démentie par nos propre yeux.

Margo suggère quelques pistes pour rendre un contenu viram pour un ‘small business’ (PME) :

Le contenu doit avoir un élément de mystère ’embed’ (inscrit) dans le contenu. Un élément qui doit pouvoir délivrer la fameuse réponse : ‘aha, j’ai pigé !’

> Wayne Rowe est Creative Director au Canada. Il introduit le X-Factor :

Wayne Rowe   mosaicHUB Member Profile

Wayne Rowe pense que le contenu de marque qui devient viral, le doit la plupart du temps à la chance. Mais les ‘fails’ (échec) sont plus nombreux que les réussites. Toutefois, il est clair que les nombreuses agences de Design ou de pubs ont des équipes prêtes à répondre à la moindre opportunité. Comme le dit le vieil adage : « La chance c’est quand l’opportunité rencontre la préparation ».

L’argent et les budgets investis jouent un rôle important dans le développement créatif. Le plus dur, ce n’est pas d’être viral, mais surtout de le faire avec un but.

Le ‘Hook‘ où l’accroche, dans une pub, video, ou ‘meme’ peut saisir votre attention et devenir viral avec des techniques telles que le choc, l’humour, le sexe, où l’intrigue (#TheDress). Mais la partie la plus intéressante est de relier la création à la marque. Il faut avoir une mission, un but à accomplir : que ce soit générer des ventes, susciter du trafic sur le site web ou changer la perception de votre marque auprès du public,.. La qualité du travail est mesuré SEULEMENT à l’aune de ces objectifs .

> Will Hogben est intéressant à plus d’un titre. #Growth hacker-né, les nombreuse apps de ce développeur iOS d’élite, surnommé l’Homme aux 18 millions de Downloads par le New York Times, vaudraient plus d’un post. Il nous a fait ici l’amitié de répondre à nos interrogations :

Will Hogben   mosaicHUB Member Profile

Will Hogben pense également que l’élement ‘chance’ joue beaucoup. Il propose par contre, de préparer une série de ‘meme’ sur différents mediums, plutôt que d’éssayer de créer un ‘meme’ specifique pour un medium specifique :
 » Les ‘meme’ ne coûtent ‘rien’ à produire. Pour maximiser la chance de viralité, je me concentrerais sur :

A / Engager un groupe divers de gens pour produire et promouvoir du contenu rapidement et pas cher… Je leur donnerais une quasi totale liberté créatrice

B/ Créer un processus de supervision ‘souple’ des créations pour expulser les idées trop dommagables pour la compagnie »

Poster régulièrement afin de multiplier nos chances d’atteindre notre but.

Nous continuerons à nous intéresser aux conditions optimales de viralité et analyseront également les stratégies pour générer des ‘download’ par exemple. Car la condition sine qua non d’une bonne viralité doit être la conversion.

Echanger sur le sujet avec vous ne peut que nous aider à approcher un peu plus de ce stade de ‘viralité parfaite’.
C’est un point de recherche important pour tout #Growth hacker.

Nous finirons en ajoutant que les conditions pour poster en situation de HIGH REACH demandent :
1/ L’info ‘ironique’ qui buzze 2/ Le bon timing pour votre communauté la plus active 3/ Vous êtes ‘en forme’ socialement et digitalement parlant 4/ Votre connection Wi-Fi est en bon etat

5/ Hijack!

Et au fait, de quel couleur vous la voyez la robe ? 😉

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur les différents moyens d’atteindre cette situation de High Reach.

HD;