Quatre idées reçues sur le content marketing à tuer dans l’œuf

Quatre idées reçues sur le content marketing à tuer dans l’œuf

Le content marketing est une discipline déjà ancienne eu égard à la vitesse à laquelle filent les technologies du web. Si tout le monde s’extasie devant les exploits de Felix Baumgartner et le succès du content marketing de Red Bull, peu d’entrepreneurs et de dirigeants de sociétés réalisent qu’il leur est tout-à-fait possible de connaître un succès peut-être plus modeste mais pas moins franc en investissant dans leur propre contenu, qu’ils soit textuel, photographique, infographique ou vidéo. Une frilosité qui s’explique en partie par la persistance d’a priori qu’il est temps de faire voler en éclats. Compilation non exhaustive à destination des plus frileux.

Le content marketing ne rapporte pas d’argent

Le nerf de la guerre, diront certains (la plupart même). Non, la mise en ligne de ces jolis articles agrémentés de photos soigneusement retouchées, de verbatims experts ou d’infographies percutantes ne vous rapportera pas un kopeck dans l’instant (encore moins un euro ou un dollar…).

C’est leur répétition, leur complémentarité et la manière dont ils anticiperont ou répondront aux interrogations de vos prospects ou clients qui vous apporteront, à court terme, au moins deux choses non négligeables : de la crédibilité et une communauté. Vous avez là les deux pivots d’une plus grande visibilité. Vous serez vus, lus, compris, à l’écoute et, si votre équipe commerciale parvient à embrayer et à faire son job… achetés.

Tout le monde peut créer du contenu

Tout le monde peut appuyer sur un déclencheur d’appareil photo. Il suffit d’un doigt (voire moins que ça)… mais tout le monde n’est pas photographe.

Tout le monde peut tapoter sur un clavier pour rédiger un article (un doigt, rien de plus)… mais tout le monde n’est pas journaliste.

Combien de temps faudra-t-il à une personne que l’écriture ennuie pour rédiger la présentation d’une société, de son histoire, de ses activités et de ses ambitions ? Non pas qu’il n’en ait pas le potentiel, bien au contraire, mais il est bien question, ici, de pratique, d’expérience et de plaisir.

Alors oui, tout le monde PEUT créer du contenu, mais tout le monde NE PEUT PAS créer du contenu attrayant, optimisé, adapté à plusieurs supports (emailing, blogging, site web, réseaux sociaux…) et à plusieurs audiences en un claquement de doigts. Tout le monde sait remplacer un pneu crevé (du moins je l’espère). Tout le monde ne sait pas remplacer une courroie de distribution usée (ou alors mon garagiste m’a roulé).

Le content manager peut travailler seul

Jackson Pollock - Autumn Rhythm (Number 30)

Autumn Rythm (number 30), Jackson Pollock

 

Vous venez d’être embauché dans une galerie d’art. Parviendriez-vous à vendre une œuvre de Jackson Pollock sans autre connaissance que celle du nom de l’artiste et de la période (approximative) pendant laquelle il peignait ? Vous n’avez le droit ni de consulter le catalogue de la galerie, ni d’interroger vos collègues sur leurs méthodes de vente ou l’œuvre elle-même. Je doute de votre réussite (à moins, bien sûr, que vous ne soyez un spécialiste…).

En ce qui vous concerne, vous chargez une seule et même personne de produire quotidiennement des textes et des illustrations sur votre chère société. Cette même personne devra également assurer l’interface avec les membres les plus curieux de votre communauté. Ne lui demandez pas de maîtriser l’histoire de votre société, ses valeurs et son expertise si vous ne pouvez pas le placer pas dans les meilleures dispositions.

Connaître une entreprise, ce n’est pas seulement en maîtriser l’organigramme, les résultats et les principales dates. C’est aussi et surtout appréhender les aspirations de ses créateurs, la motivation de ses employés, leurs satisfactions et difficultés quotidiennes, le « comment » des produits ou encore les raisons de l’attachement des clients à ces derniers.

Bref, votre créateur de contenus n’a pas son écran et les moteurs de recherche pour seuls amis. Il a besoin d’échanger et d’apprendre auprès de ceux qui font la société (vous, vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients) pour en parler avec succès.

C’est du web, tout est plus simple, tout va plus vite

Oui, l’information circule plus vite. Mais s’il suffit d’une poignée de secondes pour la mise en ligne d’un article, il ne pourra jamais être rédigé en moins de temps qu’il ne faut pour le lire. La qualité aura toujours besoin des deux composantes essentielles que sont le temps et le travail. Internet ou non.

La multitude de posts de blogs que vous avez découverts au fil de vos pérégrinations sur la toile sont le fruit d’heures passées par leurs auteurs à chercher et à vérifier leurs informations, à apprendre de leurs pairs, à tapoter sur leur clavier, à reprendre et à corriger leurs textes à de multiples reprises, etc.

Ne l’oubliez pas : écrire, c’est aussi un métier. Écrire pour le web en est une nouvelle forme qui implique réactivité, sens de l’écoute et de l’analyse, compétences marketing, maîtrise des outils de statistiques, des langages informatiques, de programmes de PAO et j’en passe. On a vu discipline plus simple…

(suite de l’article sous cette infographie)

Content marketer. More than a marketer

Excellente infographie de Quentin Zancanaro et Braveen Kumar sur les multiples facettes du métier de content marketer (en anglais).

Par ailleurs, et au risque d’en décevoir certains, sachez que malgré toutes vos bonnes intentions, les internautes ne s’attacheront pas plus vite à votre marque et à vos produits que lorsque vous vous contentiez de courriers et de prospectus (et ils ne dégaineront pas leur carte bleue plus rapidement).

En amour, il est coutume de dire qu’il faut du temps pour construire une relation qui marche, et qu’il faut savoir donner sans recevoir. Tout cela est à peu près valable pour la relation que vous entamerez et entretiendrez avec vos communautés. Donnez-leur des informations, de la sincérité, du plaisir (celui de la lecture, de la découverte, de la conversation), bref, du temps, et ils sauront vous le rendre d’une manière ou d’une autre. Alors votre patience aura payé.