Les 3 erreurs les plus courantes dans l’investissement

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je voudrais te partager les trois erreurs les plus courantes des débutants en investissement. J’ai la chance de croiser des milliers d’investisseurs chaque année, et j’ai repéré les erreurs classiques que beaucoup de gens fait. Peut-être que tu ne le fais pas, peut-être que tu n’es pas un débutant, mais je voulais quand même faire cette vidéo, pour te parler de tout ça, c’est parti.

La première erreur que font tous les débutants, c’est d’avoir une vision trop court-termiste, ou de ne pas avoir assez de vision long terme. Je croise énormément de gens qui me disent « Mais moi, je veux gagner de l’argent dans les deux prochaines années, je veux que mon capital me rapporte dès le mois prochain ». C’est évidemment une erreur fondamentale, parce que je n’oublie pas cette citation que j’aime beaucoup, « On surestime souvent ce qu’on est capable de faire en une année, où on se fixe trop de choses, et finalement, on n’arrive pas à tout faire, par contre, on sous-estime en général ce qu’on est capable d’accomplir en une décennie ». Eh bien, c’est vrai dans beaucoup de choses dans la vie, et c’est particulièrement vrai dans l’investissement.

L’investissement, plus tu commences tôt, plus tu vas réussir, pour la simple et bonne raison que le temps joue en ta faveur, donc être investisseur et avoir une vision à 2 – 3 ans, ce n’est pas être un bon investisseur, c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur. Un bon investisseur, il a une vision long terme, à au moins 5 ans, 10 ans, et probablement 20 ans, peut-être 40 ans, 50 ans. Regarde bien sûr la fortune de Warren Buffett, si tu tapes la fortune de Warren Buffett en fonction de son âge, eh bien en fait, il est devenu très riche, que très, très vieux, mais il a commencé très jeune, il a été patient, il a accumulé et il avait un plan lui, pas sur 5 ans, il avait un plan sur 50 ans. Ça fait plus de 50 ans qu’il est investisseur, et on voit les résultats que ça a donné, et ça, je trouve que c’est dommage qu’il n’y ait pas assez de gens qui aient cette vision, vraiment très, très long terme. Première chose.

Deuxième chose, deuxième erreur, la plus courante, faite par les débutants, et finalement, ça a un rapport avec la première, c’est que les erreurs classiques, que font les débutants en investissement, ils n’investissent pas en bourse, ils n’investissent pas sur les marchés financiers.

Alors, je fais le pari, si tu regardes cette chaîne YouTube, il y a fort à parier, beaucoup de chance en tout cas, de probabilité, que tu n’investisses pas en bourse, il y en a aussi, bien sûr, mais statistiquement, il n’y a que 7,5% des Français qui investissent en bourse. Alors je pense qu’il y a un peu plus de 7,5% sur cette chaîne YouTube, évidemment, mais c’est finalement catastrophique, c’est un vrai problème parce que la bourse c’est l’un des plus grands facteurs d’enrichissement personnel, de création, de patrimoine pour un particulier, pour un individu comme toi et moi, et 92,5% – 93% des Français passent à côté.

Alors que sur le long terme, sur le long terme, c’est pour ça qu’il y a un lien bien sûr, avec le point d’avant, il a été démontré finalement, que la bourse rapportait, il a été démontré que sur 20 ans, tu étais quasiment toujours gagnant, depuis que les bourses existent, sauf si tu t’es tapé pendant la crise de 1929, et sinon, c’est sur 30 ans, mais sur une vision à long terme en bourse, tu es en général gagnant.

La bourse malheureusement, ça fait peur aux Français, ça fait peur en général, c’est vrai qu’on peut aussi perdre de l’argent. Il faut le faire intelligemment, mais c’est une erreur de débutants, des débutants qui ne veulent investir que dans tel ou tel secteur, mais qui ignorent la bourse, et d’ailleurs la bourse on dit que c’est un secteur, mais la bourse c’est ultra vaste. Il y a des centaines de milliers, des millions de sociétés différentes dans le monde, plein de stratégies différentes, et plein de choses possibles. Tu peux investir en bourse dans ce qui te ressemble, dans ce qui te plaît, mais il ne faut pas négliger la bourse, ça c’est la deuxième erreur.

Et puis enfin, la troisième erreur des débutants, selon moi, c’est malheureusement celle-ci, elle peut coûter très cher, c’est une erreur que je vois très souvent, c’est d’investir dans des choses que tu ne comprends pas. C’est très classique, pourtant, ça paraît évident, dit comme ça, mais réfléchis bien, il y a tellement de gens qui investissent dans des choses qu’ils ne comprennent pas vraiment. Il y a tellement de gens qui investissent dans les cryptomonnaies, mais qui n’ont pas compris concrètement comment fonctionnait une blockchain, ou concrètement, comment fonctionnait le smart contract de la crypto, dans laquelle ils investissent. Ils ont juste vu un truc à la mode, ils se disent bon ben je vais suivre la tendance.

Il y a tellement de gens qui investissent dans des sociétés, qu’ils ne comprennent pas comment elles fonctionnent. Donc, il y a plein, plein, plein de gens qui font cette erreur, et il y a malheureusement plein de gens qui se font arnaquer sur internet, j’en connais. Il y a souvent des gens qui rentrent dans mon club, qui disent, voilà, j’avais rejoint tel ou tel truc, et je me suis fait avoir, je me suis fait arnaquer, parce qu’ils n’avaient pas compris comment ça fonctionnait, ou alors c’était trop beau pour être vrai, ils n’avaient pas compris que c’était une arnaque.

Donc, il y a plein de possibilités d’investir dans des choses simples, qu’on comprend. Moi, quand j’investi dans une startup, je comprends bien sûr leur business model, c’est souvent des business model simples, et pas  compliqués, pas tarabiscotés si je puis dire. Il y a des boîtes en bourse très simples, je ne sais pas… Apple, tu vois, où Warren Buffett justement a investi récemment. Ce n’est pas pour faire la promo d’Apple en particulier, mais c’est simple, ils produisent des téléphones et des ordinateurs, et ils les vendent. C’est facile à comprendre.

Par contre, comment fonctionne précisément Amazon Web Services, la division Cloud d’Amazon, ben je ne sais pas si tout le monde le comprend à la perfection. Alors c’est ça qui fait gagner de l’argent à Amazon bien sûr, et pas le site web de vente Amazon.com. Donc comprend, ce dans quoi tu investi, c’est hyper, hyper, hyper important pour ne pas faire d’erreur, et si tu évites ces trois erreurs, c’est pour ça que je fais cette vidéo, et ben déjà, tu seras mieux parti, mieux avancé que d’autres.

En bonus, bien sûr, pour terminer, je te rajoute une quatrième erreur classique, que font certaines personnes dans l’investissement, c’est de faire des investissements pas du tout rentables, sous prétexte de ne pas vouloir prendre de risques, eh bien ils font des trucs pas du tout rentables, ils mettent tous sur un livret A, toute leur vie. Le problème de ça, bien sûr, tu le sais, c’est que le Livret A ne rapporte rien, et que ton argent perd même de sa valeur, par rapport à l’inflation.

Donc, si au contraire, tu ne veux pas du Livret A, mais que tu veux investir dans des supports dynamiques à fort potentiel, qui peuvent potentiellement te rapporter beaucoup, eh ben si tu le souhaites, tu peux investir avec moi dans les startups de la Silicon Valley à fort potentiel, que je trouves et que je déniche moi-même dans la Silicon Valley, dans lesquelles j’investis mon propre argent perso.

Et si tu veux, tu peux investir à mes côtés, avec des petites sommes, dans le club prive Leonis, le lien est juste en dessous dans la description. Dis-moi en commentaire, quelles ont été tes erreurs de débutant quand tu as commencé l’investissement, comme ça les autres personnes qui regardent cette vidéo, peuvent aller voir en commentaire s’il y a d’autres erreurs. Partage-moi les erreurs que tu as faites, du moins si tu as fait les erreurs que j’ai citées, et si tu as pu les corriger. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si ça t’a plu abonne-toi, partage-la, etc, moi, je te dis à très bientôt.