Les nouveaux avantages du PEA suite à la loi PACTE 2019

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui, je vais te parler des nouveautés sur le PEA, en terme de fiscalité, suite à la loi Pacte, la mise à jour de la loi Pacte, les nouveautés pour les investisseurs malins, ce que ça implique, ce que tu peux faire, est-ce que c’est des bonnes réformes, des mauvaises réformes, qu’est-ce qui manque ?

On va regarder tout ça ensemble, avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner, juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

C’est une demande, que vous avez été nombreux à m’exprimer, il y a pas mal de personnes qui m’ont dit « Tiens, est-ce que tu ne ferais pas une petite vidéo, sur le point sur les nouveautés de la loi Pacte ? », donc la loi Pacte date de cet été, du mois de mai, juin, les dernières modifications, et comme d’habitude, il y a un certain nombre de nouveautés, des choses à prendre en compte, qui te concernent, investisseur malin, et le point, le voici. Donc, on a quatre nouveautés principales, qui sont relativement intéressantes, et ben voilà, on va regarder ensemble.

La première chose, c’est peut-être la plus importante, quasiment, le premier changement, c’est l’allégement du système de retrait du PEA, donc le PEA jusqu’à présent, si tu retirais des titres avant 8 ans, sans entraîner sa clôture, il y avait eu ensuite une modification, qui faisait que au-delà de 8 ans, même si ça n’entraînait pas sa clôture, tu ne pouvais pas rajouter de titres, si tu avais enlevé des titres, c’était un univers très fermé.

Dorénavant, à partir de 5 ans, au lieu de 8, tu vas pouvoir faire des retraits sur ton PEA, sans entraîner la clôture de celui-ci. Et bien sûr, en bénéficiant de l’allégement fiscal, c’est à dire que tu n’as pas d’imposition sur la plus-value, sur ces retraites, simplement la CGS, les cotisations sociales, qui viennent se rajouter, donc ça, c’est au bout de 5 ans, au lieu de 8 ans, donc c’est extrêmement pratique. Ça permet d’éviter que l’argent soit coincé longtemps, dans ton PEA, et ça n’entraine pas sa clôture, donc c’est très, très bien, une première chose, un allègement parfait, 8 ans, c’est parfait. On voit qu’il y a eu successivement plusieurs allègements, on peut envisager qu’il y en ait d’autres à l’avenir, eh ben voilà, c’est plutôt bien, ça permet de rendre tout ça, plus liquide, impeccable.

Deuxième grosse modification, alors ça, c’est assez dingue, c’est le plafond du PEA-PME, qui passe de 75.000 euros à 225.000 euros, alors là, ils ne l’ont pas été avec le dos de la cuillère. Donc, il y avait un plafond, toujours sur le PEA, qui est à 150.000 euros, qui n’a pas bougé, tu ne peux pas mettre plus que 150.000 euros sur ton PEA, si après, tu fais une plus-value, il peut bien sûr dépasser, mais toi, tu ne peux pas mettre plus de 150.000 euros sur ton PEA, et le PEA-PME, c’était la moitié 75000. Eh bien là, il passe de 75.000 à 225.000, donc, rien à voir, un délire, je ne sais pas ce qui leur a pris, mais tant mieux, c’est top. Alors la plupart des investisseurs malins que je fréquente, ils n’ont ni 75.000 ni 150.000, ils n’ont pas forcément atteints ces sommes-là, mais si tu les avais atteint, et que tu étais bloqué, tu vas pouvoir aller beaucoup, beaucoup plus loin.

Attention, cela dit, il y a une petite nuance, si tu as et un PEA et un PEA-PME, ce qui est possible, ce qui est d’ailleurs bien sûr conseillé, dans le plafond global, de l’ensemble de ces deux PEA, ne doit pas dépasser 225.000. C’est à dire que si avant, tu avais un PEA à 150 et un PEA-PME à 75, ensemble ça fait 225, tu gardes le même plafond à 225. Mais si tu n’as que PEA-PME, et que tu n’as pas de PEA, ou si tu veux le fermer, pourquoi pas, eh bien ton PEA-PME, lui tout seul, va pouvoir aller jusqu’à 225, potentiellement, et ça, c’est une super, super nouvelle, ça fait plus d’argent.

Une grosse nouvelle, troisième point, hyper importante pour les gens qui font du prêt, alors moi, tu sais, je n’en fais pas, et je ne le recommande pas, pour diverses raisons, j’en en parle sur cette chaîne, dans des vidéos dédiées, tu peux bien sûr aller regarder ces vidéos-là, mais c’est l’élargissement des titres éligibles, notamment, au financement participatif, et notamment, à de la dette. Donc, si tu prêtes aux entreprises, sur des sites de Crowdlending, alors il faut voir lesquelles seront éligibles, lesquelles ne le seront pas, mais dans certains cas, ce sera éligible au PEA-PME, et donc ça, c’est aussi assez important, parce que ça concerne énormément de Français. Il y a des centaines de milliers, ou de millions de Français, qui prêtent aux entreprises en ligne, encore une fois, je ne le fais pas, je ne le recommande pas, puisque tu supportes un risque important, si la boîte échoue, tu perds 100% de ton argent prêté, comme quand tu investis au capital dans une startup. En revanche, si la boîte réussit, tu n’es pas intéressé à son succès, comme quand tu es au capital, quand tu es un investisseur, si la boîte fait fois 10, eh bien quand tu es investisseur, le capital, toi, tu fais fois 10 sur ton argent, quand tu as prêté, on te rembourse simplement tes 5% d’intérêts, donc tu es exposé à l’échec, mais tu n’es pas exposé au succès de cette boîte, c’est pour ça que je ne le recommande pas.

Mais en attendant, ça intéresse, intéresse beaucoup, beaucoup de gens, c’est évidemment bien mieux, que le taux d’intérêt que te propose la banque, le livret A, donc, c’est déjà pas mal et ça va pouvoir rentrer dans le PEA, c’est à dire que tu auras moins d’imposition sur la plus-value.

Dernière nouveauté, un truc pas mal, et moi, je me souviens que j’avais eu le cas, quand j’étais concerné, c’est la création du PEA jeune. C’est à dire que pour les enfants, qui ont entre 18 et 25 ans, et qui sont encore attachés au foyer fiscal de leurs parents, ce qui est souvent le cas entre 18 et 25 ans, notamment pour les étudiants, jusqu’à présent, tu ne pouvais pas créer de PEA, quand tu étais un jeune de 18 à 25 ans, parce que t’as droit qu’à un PEA par foyer fiscal. Or là, tu as cette possibilité maintenant, de créer un PEA jeune, il faut avoir entre 18 et 25 ans, il faut être rattaché au foyer fiscal de ses parents, et avant tes 25ans, il faudra quitter le foyer fiscal, et ça deviendra ton PEA à toi, ce qui te permet de tout simplement prendre date. Donc, si tu as entre 18 et 25 ans, que t’es rattaché au foyer fiscal de tes parents, tu peux dorénavant ouvrir un PEA, et je t’invite à le faire. Si tu as des enfants, entre 18 et 25 ans, qui son rattachés à ton foyer fiscal, ouvre leurs un PEA, même si tu ne mets rien dessus, c’est important de prendre date.

J’ai fait une vidéo, c’est une des vidéos les plus vues, de la chaîne YouTube, sur pourquoi tu veux ouvrir un PEA dès aujourd’hui, tu peux aller la regarder, et donc je t’explique pourquoi, mais le plus important, c’est de l’ouvrir le plus tôt possible, même si tu ne mets pas d’argent dessus, pour les raisons de 5 ans, 8 ans, etc.

Voilà pour les changements, donc dans l’ensemble des changements assez positifs, c’est marrant, c’est intéressant de voir que les boîtes de Crowdlending, qui font donc du prêt, elles ont milité, milité, milité auprès du gouvernement, depuis des mois, pour obtenir que ça rentre dans le PEA, eh bien elles ont obtenu gain de cause, bravo, c’est top, et c’est intéressant de voir, qu’on peut influencer, c’est pas du tout négatif de dire influencer, mais voilà, ils voulaient se faire entendre, et se sont fait entendre, et c’est super, et ça concerne plein de monde.

Donc c’est intéressant, ça va dans le bon sens, bien sûr, il y a eu depuis, j’ai fait la vidéo après, parce que ça m’a été réclamée, ça rentrait dans mon planning éditorial comme maintenant, mais il y a eu après les annonces, très récemment d’Emmanuel Macron, sur les startups, donc on voit quand même, qu’il se passe quelque chose, sur l’investissement en France. C’est une bonne période, pour être investisseur, il y a des bons avantages fiscaux, intéressants, et donc c’est le bon moment, pour être investisseur dans les startups, notamment en France. Si tu veux investir dans les meilleures startups avec moi, en France, et dans la Silicon Valley, tu peux rejoindre mon club  privé, alors je précise, évidemment, pour les investissements dans la Silicon Valley, on ne les fait pas rentrer dans le PEA, c’est interdit pour l’instant, on a eu un élargissement sur le type de titre, notamment la Def, et on n’a pas encore eu un élargissement au-delà de l’Europe, pour l’investissement aux États-Unis, ça viendra un jour peut-être, pourquoi pas.

Peut-être que, quand les Leonis Investissement sera tellement gros, et qu’on fera du lobbying auprès du gouvernement, ça arrivera, on n’est pas encore là, mais en tout cas, il se passe des choses comme tu vois, très positives, supportées par le gouvernement, donc c’est bon.

C’est tout pour les news, j’espère que j’ai fait les nouveautés de ce PEA, suite à la loi Pacte, j’espère que le résumé était clair, si il y a besoin de précisions, n’hésite pas à me demander en commentaires, je serais ravi de te répondre. Et voilà, merci, de m’avoir regardé jusqu’au bout, dis-moi si tu étais au courant, si tu vas en profiter, pour ouvrir un PEA, si tu as déjà un PEA, si tu vas en profiter, pour investir plus dans les startups, pour profiter de ces nouvelles, etc. Si la vidéo t’a plu, aime la, partage la, si tu n’es pas encore abonné, abonne-toi, moi, je te dis à très vite, en attendant, tu peux regarder d’autres vidéos de moi, au-dessus de ma tête.