Mon dernier investissement (+ une info pour toi)

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler du dernier investissement qu’on a réalisé dans mon club privé d’investissement en startup.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

J’ai décidé de faire cette vidéo pour te montrer un petit peu ce qu’il se passait derrière le rideau si je peux dire, parce que je me suis rendu compte que finalement, eh ben je suis là toute la journée à faire le clown sur YouTube, je plaisante bien sûr, mais finalement je te partage assez peu ce qu’il se passe en privé, ce que je fais au sein de mes clubs. Et c’est normal, c’est des clubs privés, c’est fait exprès. Donc je ne vais pas partager toutes les infos ouvertement, mais voilà, je voulais quand même rétablir un petit peu, voilà, ça, et te dire ce qu’on faisait ces derniers temps. Et donc tu le sais, une de mes activités principales, c’est d’animer mon club privé d’investissement en startup où je déniche des startups et je propose à tous les membres du club d’investir tous ensemble dans ces startups.

Là, je voulais te parler d’une des dernières startups dans lesquelles on a investi parce que c’est un projet assez chouette. On a eu la chance de pouvoir investir là-dedans, et voilà, je voulais te partager l’info et que tu puisses vraiment voir concrètement ce à quoi ça ressemblait à un petit peu de l’intérieur.

Donc on a investi dans une startup qui s’appelle Simplecast. C’est une startup qui est dans la Silicon Valley. Donc déjà, on a eu la chance de pouvoir investir dans la Silicon Valley, ici, tranquillement depuis la France. Donc ça, c’est plutôt pas mal, c’est plutôt une chance. Simplecast c’est le leader mondial de l’hébergement de podcasts. Alors le podcast, tu connais/tu ne connais pas, d’ailleurs tu es peut-être en train de m’écouter sur un podcast, si tu ne regardes pas cette vidéo, tu sais qu’il y a également la version podcast de Leonis que tu peux écouter dans les transports quand tu n’as pas internet, etc., etc. Le podcast, c’est en train de complètement exploser. Notamment, en 2018, il y a eu cinq fois plus de podcasts créés qu’en 2017. Et en 2017, il y en avait déjà eu deux fois plus qu’en 2016. Donc c’est en train de complètement exploser dans tous les domaines. En France, on est je crois 10 ou 15 millions à écouter des podcasts. Et aux États-Unis, ils sont déjà 150 millions d’américains à écouter des podcasts. Donc c’est juste énormissime et c’est en très très forte croissance.

Eh bien si tu veux créer ton podcast, et je le sais parce que moi-même je l’ai fait, eh bien il faut l’héberger quelque part. Donc soit tu peux bien sûr l’héberger toi-même sur un serveur, et j’ai commencé comme ça parce que c’était gratuit. Et c’était un petit peu compliqué, il fallait trouver les bons trucs, il faut que tes fichiers se transforment ensuite en flux RSS, que tu vas mettre dans un Player. Bon, c’est un peu technique, un peu galère. Et puis il y a bien sûr des sites, des plateformes, qui te le font pour toi automatiquement très simplement. Tu as simplement à enregistrer ton podcast, ça te fait un fichier mp3, tu l’envoies sur la plateforme et c’est bon, c’est publié directement sur Apple Podcast, Google Podcast, etc., etc.

Eh bien Simplecast, ce sont les leaders. Donc aux États-Unis, ils ont des dizaines de milliers de podcasts hébergés sur leur plateforme. C’est d’ailleurs la plateforme de podcasts recommandée directement par Apple lors notamment du WWDC qui est le grand-messe de Apple, où ils parlent de tous leurs nouveaux produits, ils parlent d’IOS, ils parlent de la plateforme de podcast sur IOS, et ils disent : « Si vous voulez créer un podcast et l’héberger, nous vous conseillons d’aller l’héberger sur Simplecast ». Donc c’est une très très bonne opportunité parce qu’encore une fois, c’est un marché en explosion, et eux, c’est vraiment les leaders. Ils sont très très bien placés pour non seulement garder l’audience, les clients qu’ils ont déjà, et exploser et en acquérir enfin voilà, dix fois plus dans les années qui viennent.

Bien sûr, ce qui est très intéressant aussi, c’est que c’est un espèce de public entre guillemets captif, c’est-à-dire qu’une fois que tu es abonné à Simplecast pour héberger ton podcast, eh bien tu vas a priori rester abonné très très très très longtemps. Puisque si tu arrêtes de payer, eh bien ton podcast va disparaître, et donc les gens auront tendance à vouloir toujours que leurs podcasts soient en ligne et donc à payer très très très longtemps. Donc il va y avoir ce qu’on appelle un « Churn », c’est-à-dire un taux de désabonnement assez faible, comme on le voit avec des boîtes qui te permettent par exemple d’héberger ton site web. On voit ça avec des boîtes comme Wix, comme Shopify, comme WordPress. Quand tu payes, eh bien tu n’as pas trop envie d’arrêter de payer parce que sinon ça va arrêter d’être en ligne. Donc c’est une boîte qui facture un abonnement mensuel, donc c’est du MRR et de l’ARR, qui sont bien sûr des, enfin moi j’aime beaucoup puisque c’est du revenu récurrent, c’est prévisible et prédictible. Et donc en très très forte augmentation, ils ont une croissance année après année de plus de 150%, donc ils font plus du double chaque année depuis déjà deux-trois ans.

Donc une startup absolument extraordinaire, dans laquelle on a eu l’occasion d’investir. Il y a beaucoup beaucoup de membres du club qui se sont positionnés et j’en suis bien sûr ravi. Et si tu es membre du club et que tu me regardes : merci, on a fait une très très belle opération. Et encore une fois, on va voir ce que ça donne, c’est sur le long terme comme d’habitude. Donc là, on en est au tout tout tout tout début. Et justement, voilà, comme je n’avais pas forcément communiquer sur tous les investissements que j’avais faits, eh bien voilà, là, je te le communique maintenant. Donc on verra dans plusieurs années ce que ça donne. Moi, ce que je vois comme perspective d’exit, bien sûr potentiellement ils pourraient tout simplement se faire racheter par Apple puisqu’encore une fois, ils ont des liens très forts, ils se connaissent très très bien, ils entendent parler l’un de l’autre, etc. Et il se peut que Apple, à un moment, dise : « Eh bien nous, on veut permettre aux créateurs de contenu d’héberger eux-mêmes leurs podcasts », ça semblerait un switch assez évident. Alors ils peuvent bien sûr, Apple, décider de le faire eux-mêmes sans racheter Simplecast, en disant : « On crée notre plateforme d’hébergement », puisque d’un point de vue technique c’est effectivement pas très compliqué. L’intérêt pour eux bien sûr d’acheter Simplecast, ce serait de récupérer déjà les dizaines de milliers, peut-être les centaines de milliers de podcasts déjà hébergés chez Simplecast, sans avoir à faire switcher tout le monde. Parce qu’encore une fois, passer de l’un à l’autre ça peut être assez compliqué. Par ailleurs, Simplecast, ils ont un modèle payant. Donc si Apple les rachetait, plutôt que de dire : « On propose un hébergement gratuit ou un hébergement payant », eh bien ils achètent une boîte qui est déjà payante, etc., etc. Et puis si Apple ne les rachète pas, si Apple se mettait à créer sa propre plateforme comme je t’en parlais à l’instant, eh bah justement, ça pourrait être intéressant pour un concurrent d’Apple de les racheter pour justement venir un petit peu contrebalancer. Je pense notamment bien sûr à Google entre autres. Et Google sont aussi assez férus de podcasts, moins qu’Apple, c’est vraiment Apple qui porte le podcast mais chez Google, il y a beaucoup de choses sur le podcast évidemment. Ça, ce sont deux possibilités, mais on a bien sûr un nombre illimité de boîtes, de médias. Il y a bien sûr Microsoft qui peut se positionner, etc., etc. Donc encore une fois, comme ils sont au cœur de la Silicon Valley, qu’ils connaissent tous ces gens-là, il y a aussi un côté intéressant, un potentiel qui, voilà.

Donc je voulais te raconter tout ça pour, voilà, te tenir au courant, te dire surtout que si tu veux faire ce genre d’investissement à l’avenir, si ce genre d’investissement t’intéresse, et encore une fois moi je suis vraiment content d’avoir fait cet investissement-là parce que j’y crois énormément et je pense vraiment qu’il y a un très très gros potentiel, eh bien si tu veux faire ce genre d’investissement, eh bien n’hésite pas. Il te suffit tout simplement de rejoindre le club privé d’investissement en startup, le lien est dans la description de cette vidéo. Tu rejoins le club, il faut bien sûr qu’on ait un échange téléphonique au préalable pour que je te le présente, et que tu vois comment ça se passe, etc. Mais tu es bien sûr le bienvenu et on fait ce genre d’investissement. Alors ils ne sont pas tous dans la Silicon Valley, il y en a aussi en France, mais qui sont bien sûr tout aussi intéressants. Et de plus en plus dans la Silicon Valley, puisque j’ai un certain nombre d’ouvertures maintenant là-bas et voilà, je vais essayer bien sûr d’apporter ça comme valeur ajoutée aux membres du club.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Dis-moi en commentaire ce que tu penses de Simplecast. Est-ce que c’est une boîte dans laquelle tu aurais investi, dans la laquelle tu aurais aimé investir ? Peut-être une boîte dans laquelle tu veux investir à l’avenir, pourquoi pas ? Dis-moi ça en commentaire. Et puis bien sûr, si tu arrivé jusqu’ici, je pense que c’est le moment de s’abonner à la chaîne « Leonis » si ce n’est toujours pas fait. Et surtout, c’est le moment de me mettre un petit « like ». Et à nouveau, si ce n’est toujours pas fait, c’est le moment d’activer la petite cloche à côté du bouton « S’abonner » pour recevoir une notification dès que je publie une vidéo. Si tu veux donc en savoir plus sur le club privé d’investissement en startup, le lien est dans la description.

De mon côté, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !