OR vs Bourse : Pourquoi investir dans les métaux rares ? Investir Or / Investir Argent

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler de l’investissement dans les métaux précieux. Je vais notamment bien sûr le comparer à l’investissement en bourse, ils sont souvent comparés, éventuellement opposés. Et pour les métaux précieux, je vais bien sûr en particulier te parler de l’or. Donc voilà, je ne l’ai jamais fait sur cette chaîne et il est grand temps.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite bien sûr à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

L’avantage énorme de l’or, c’est que je n’ai pas besoin de te présenter ce que c’est, tu sais forcément ce qu’est l’or. Et tu le sais aussi très probablement, l’or est bien sûr un investissement qui existe depuis quasiment la nuit des temps. Les hommes se sont passionnés pour l’or il y a déjà des millénaires, pendant très longtemps l’or a été en lui-même la monnaie. Et puis tu le sais, évidemment, maintenant aujourd’hui l’or n’est plus la monnaie en elle-même, mais l’or reste depuis très longtemps ce qu’on appelle une réserve de valeur. Et il y a énormément de monde, il y a énormément de particuliers, il y a y compris énormément d’Etats, qui possèdent de l’or comme un petit peu une sorte de réserve, un petit peu un coussin de sécurité. Notamment l’Etat français par exemple possède de l’or, je ne sais pas si tu savais mais voilà. Et il y a beaucoup de gens qui donc voient ça comme quelque chose d’extrêmement extrêmement safe, extrêmement sécurisé, un espèce de coussin sécurisé au cas où peut-être par exemple le monde financier s’écroulait, par exemple. Et c’est effectivement une bonne idée en ce sens, parce que bien sûr, l’or, la valeur est intrinsèque puisque c’est la valeur du métal en lui-même, contrairement à tout le reste, enfin quasiment tout le reste. Tu peux aussi investir dans du blé, du pétrole. Mais quand tu as un billet, eh bien évidemment, le billet en lui-même ne vaut rien, c’est un bout de papier, une représentation, un symbole. Bien sûr, il y a la confiance collective qui fait que ça a une certaine valeur mais voilà. Et puis les actions des sociétés, elles peuvent s’effondrer, les bourses même peuvent s’effondrer. Alors les cryptomonnaies aussi peuvent s’effondrer d’ailleurs, pourquoi pas. Le cours de l’or, lui, on pense que, enfin beaucoup de gens pensent qu’il ne s’effondrera jamais. Même s’il y avait la plus grande crise économique, le plus grand chaos possible, une espèce d’apocalypse économique où tout s’écroulait, eh bien beaucoup de gens pensent que la seule chose qui aurait encore de la valeur, ce serait l’or. Moi, je pense qu’en fait, ce serait l’or et le Bitcoin. Mais ça, c’est bien sûr une autre idée, une autre histoire. En tout cas, si les institutions financières tombent mais qu’il y a encore par exemple internet, eh bien le Bitcoin aura encore de la valeur.

Donc l’or, c’est utilisé par beaucoup de monde comme valeur refuge. Par ailleurs, il y a une propriété assez incroyable de l’or, c’est qu’il y en a une quantité très limitée, c’est bien sûr la même chose par exemple que le Bitcoin, et il y a beaucoup de gens qui se tournent vers l’or notamment au moment des crises boursières. Et donc assez paradoxalement, enfin non, pas assez paradoxalement, assez logiquement pardon, quand les marchés boursiers se cassent la figure, en général l’or monte. Et donc il y a beaucoup de gens qui intègrent l’or dans un portefeuille qu’on appelle le portefeuille permanent, qui est un portefeuille qui vise à garder en permanence les mêmes valeurs, et notamment à avoir des valeurs qui se compensent mutuellement. C’est-à-dire que si l’une baisse, l’autre monte. Et donc l’or et la bourse vont très bien ensemble en ce sens, puisque bien sûr quand la bourse baisse, beaucoup de gens se tournent vers l’or et ça fait monter le cours de l’or. Et donc si tu as un portefeuille avec les deux, eh bien ça baisse d’un côté, ça monte de l’autre, et ça peut garder à peu près la valeur de ton portefeuille. Et vice versa. Par contre, malheureusement, quand la bourse monte énormément, il y a pas mal de gens qui sortent de leurs positions en or pour prendre des liquidités et les mettre en bourse.

Alors la grande question que je me suis posée en regardant cette vidéo, et en toute transparence je ne connaissais absolument pas la réponse, mais je l’ai maintenant, c’est finalement : ok, donc il y a l’or, il y a la bourse, qu’est-ce qui est le plus rentable ? Alors j’avais bien sûr ma petite idée et mon intuition était la bonne. Sur le long terme, effectivement, tu t’en doutes, la bourse, les actions, c’est effectivement plus rentable. C’est assez normal si on y réfléchit bien parce que l’or c’est un métal précieux qui reste là et qui ne bouge pas et il ne se passe pas grand-chose. Alors il y en a une quantité limitée et donc c’est simplement le marché de l’offre et de la demande qui fait monter les prix. Comme il y en a une quantité limitée, le prix pourrait monter en permanence, mais voilà, c’est juste du métal. Alors que la bourse, les entreprises de l’autre côté, ce sont bien sûr des business qui produisent du chiffre d’affaires, qui ont des clients, et qui versent des dividendes. Evidemment, tu l’as bien compris, l’or ne te versera pas de dividendes, les gens qui savent faire faire des dividendes à l’or, ça s’appelle les alchimistes et ça n’existe pas. D’accord ? Donc l’avantage, enfin voilà, la bourse, au-delà du rendement net, tu as bien sûr à intégrer, tu dois intégrer les dividendes. Donc la réponse à : qu’est-ce qui rapporte le plus ? Sur le long terme, c’est donc évidemment la bourse.

Cela dit, j’ai trouvé un site assez marrant avec différentes courbes qui montrent, alors j’essaierai de te mettre le lien dans la description, si j’oublie, n’hésite pas à me le demander, ça m’arrive d’oublier, qui montrent les différentes évolutions or versus le S&P 500, donc le S&P 500, c’est l’index américain de la bourse américaine, en fonction des périodes. Alors notamment, entre 1972, ça commence en 72 et ça va jusqu’à aujourd’hui. De 72 à 80, l’or a fait +1256%, alors que le S&P 500 n’a fait que +97%. Et donc c’était beaucoup plus intéressant à cette période d’investir dans l’or. Donc ça dépend des moments. En revanche, de 81 à 99 l’or a fait -51%, donc complètement nul. Alors que le S&P 500 a fait +1915%. Donc là, c’était plus intéressant d’investir dans le S&P 500. De 2000 à 2011, on a eu les deux crises, l’or a fait +443%, alors que le S&P 500 n’a fait que 7%, donc c’est l’inverse, bien sûr à nouveau, c’était l’or. Et de 2012 à 2018, l’or fait -21% et le S&P 500 a fait +156%. Donc en fonction des périodes, voilà. Quand c’est une période de crise économique, tu vois 2000-2011, eh bien il valait mieux investir dans l’or. 1980 à 99, les périodes de fortes croissances, il valait mieux investir dans les actions. Depuis 2012 à aujourd’hui, pareil. Et avant, c’était 72-80, voilà, c’est ça, il valait mieux investir dans l’or. Donc encore une fois, tu vois que ça se compense.

Maintenant, si tu prends sur le très long terme, j’ai trouvé un autre site. Si tu prends sur les 100 dernières années, eh bien l’or a fait + 5000%, et le S&P 500 a fait +32 000%. Donc évidemment, l’or est battu à plate couture, voilà, sur le long terme. Moi, tu le sais, je suis un investisseur long terme, j’investis sur le très long terme. Et j’aime bien investir dans les business, dans l’économie. Donc j’investis évidemment, enfin je favorise la bourse aux métaux précieux. Aujourd’hui, en toute transparence, je n’ai pas de métaux précieux parce que c’est une sécurité, et moi j’ai envie d’investir mon argent dans les choses risquées pour avoir un portefeuille extrêmement dynamique et pour avoir, pour mettre toutes les chances de mon côté de gagner de l’argent. Alors c’est une décision personnelle, ce n’est pas du tout un conseil d’investissement évidemment, et je sais qu’il y a énormément énormément de gens qui ont des métaux précieux, c’est normal, c’est très à la mode. Les gens aiment bien sécuriser leur patrimoine, ils ont bien raison. Un patrimoine, c’est fait pour être sécurisé. Encore une fois, moi mon approche, tu le sais, elle est volontairement agressive, et c’est une approche qui a pour but bien sûr de gagner beaucoup d’argent rapidement.

Voilà donc pour l’or versus la bourse. Donc en termes de rendement pur, bien sûr la bourse gagne. Mais une utilité de hedging, et donc de position contrebalancée en cas de baisse de la bourse, pas facile à dire, de baisse de la bourse, qui peut être évidemment intéressante.

Dis-moi en commentaire si tu possèdes des métaux rares, de l’or, il y a aussi de l’argent bien sûr, ou pas. Encore une fois, je ne serais pas étonné que pas mal de personnes me disent oui puisque je sais que c’est assez populaire et qu’il y a beaucoup de monde qui en a. Dis-moi ça en commentaire. Quelle est peut-être la répartition ? Je serais intéressé de savoir comment tu répartis. Est-ce que c’est 80-20 ? Est-ce que c’est 50-50 ? Est-ce que c’est autre chose ? Voilà, je serais très intéressé d’avoir ça en commentaire. Donne-moi ton avis. Si tu es arrivé jusqu’ici, merci de m’avoir regardé jusqu’au bout. Si la vidéo t’a plu, mets-moi un petit « like ». Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », je pense que c’est le moment de le faire. Si tu veux investir en bourse avec moi, eh bien j’ai créé le club « Leonis Bourse ». Dans ce club, chaque semaine, je te donne une action dans laquelle j’investis mon argent, avec mon raisonnement, pourquoi je crois à cette action sur le long terme, et pourquoi je pense qu’on va gagner de l’argent, et bien sûr pourquoi je pense que ça rapportera plus que l’or. Le lien est dans la description juste en dessous. Donc n’hésite pas, le club t’accueille à bras ouverts. C’est une action par semaine et c’est essentiellement orienté vers le marché américain puisque, comme tu le sais peut-être, le marché boursier américain bat systématiquement le marché français. Donc c’est essentiellement tourné vers le marché américain, il y a aussi des actions françaises et européennes. Le lien dans la description.

Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant la vidéo de la semaine prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !