Que deviennent tes tokens lors du rachat d’un projet crypto par une grosse boite ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler de ce qu’adviennent les tokens quand un projet crypto, quand une boîte crypto, se fait racheter. C’est une question qui m’a été posée pas mal de fois. Vous êtes nombreux sur cette chaîne You Tube Leonis, à avoir des tokens, de détenir des tokens de sociétés, qui sont en général des petites sociétés, des startups et donc tu te demandes peut être, vous vous demandez peut-être tous, en tous cas il y a pas mal de gens qui m’ont demandé, ok si cette boîte se fait racheter, que deviennent mes tokens, est-ce que je gagne de l’argent, est-ce que les tokens se font racheter, comment ça marche ? On va regarder tout ça ensemble. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en-dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Tu le sais sûrement, si tu me suis depuis un petit moment, moi j’investis principalement dans les startups, j’investis bien sûr aussi dans la crypto monnaie. Et quand on investit dans une startup, eh bien l’idée qu’on a pour gagner de l’argent c’est soit que la startup rentre en bourse, ce qui est une possibilité mais en général c’est assez lointain, soit ce qui arrive assez souvent, que la startup se fasse racheter.

Le principe est très simple, on a investi dans une startup, c’est à dire qu’on a acheté des parts de la startup, la startup se fait racheter et donc nos parts se font racheter par une autre boîte. En général elles se font racheter plus cher, on réalise un multiple et on gagne de l’argent. Mais qu’en est-il pour les tokens ? Alors il y a beaucoup de gens au moment des premiers tokens, au moment des premières ICO, notamment en 2017, qui ont imaginé que c’était un peu pareil, et qui se disent, ben voilà, le projet va se faire racheter et mes tokens vont se faire racheter, et je vais gagner de l’argent. Et la réponse à… en tout cas le problème, c’est que c’était faux, voilà. La réponse est-ce que le token se fera racheter, non, pas systématiquement. Donc ça peut être un petit problème quand une boîte crypto se fait racheter, les tokens ne se font pas systématiquement racheter. Je m’explique, une boîte crypto c’est une société qui est établie dans un pays, tu peux avoir une boite crypto en France, on voit beaucoup, beaucoup de boîtes crypto qui sont en Suisse, qui sont à Malte, qui sont à Singapour, il y en a un peu partout dans le monde bien sûr, mais il y a une distinction très forte entre la boîte qui est créée, et la boîte qui est créée par des fondateurs qui ont des actions, et les tokens qui sont émis.

Un token, eh bien quand il est émis, il n’est pas la même chose qu’une action, et ne correspond pas à une action. Chaque boîte qui crée un token, a bien défini absolument la règle qu’elle veut, elle peut faire ce qu’elle veut de ce token, et il y a notamment énormément de ce qu’on appelle Utility token, qui sont des bons d’utilisation du service, c’est à dire que pour utiliser le site, il faut dépenser un token. Pour autant ce ne sont pas des actions. Donc si tu es investisseur dans une boîte crypto et que tu as des tokens, que tu es détendeur de tokens, eh bien si la boîte se fait racheter, quasiment systématiquement, 9 fois sur 10 pour toi, ça ne change rien, et surtout il n’y a pas d’exit financier, tu ne récupères pas ton argent. Il se peut bien sûr, que l’annonce du rachat fasse monter le prix du token.

Il se peut qu’il y ait plein de gens qui se disent, tiens, la boîte se fait racheter, donc la boîte a de la valeur c’est intéressant donc je vais acheter des tokens et donc si il y a beaucoup de gens qui achètent des tokens à ce moment-là, ça peut faire monter le prix et tu peux potentiellement les revendre à ce moment-là, et faire une plus-value. Mais tes tokens ne vont pas être achetés. Alors il y a bien sûr une exception à ça, et je te renvoie vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet, c’est la vidéo sur le Security token. Si tes tokens sont des tokens classiques, des Utility tokens, ou des tokens qui ne sont pas des Utility tokens mais sont des tokens classiques, ils ne vont pas se faire racheter. Cela dit, dans certains cas, les tokens peuvent être des Security tokens, tu sais, on a beaucoup parlé de STO (security token offerings). Si ton token est un Security token, ça veut dire que ton token représente, de près ou de loin, une action. De près ou de loin, pourquoi ? Parce que ce sont certaines caractéristiques d’une action, dont ça peut être soit un partage des bénéfices, soit un droit de vote, soit une action. On peut dire, un token égale une action. À ce moment-là bien sûr, si ton token équivaut à une action de la société, eh bien si la société se fait racheter, ton token se fait racheter par définition, puisque le token et l’action c’est la même chose. L’intérêt bien sûr d’avoir tokenisé, c’est qu’il soit liquide, échangeable 24h sur 24, facilement transférable etc etc. Donc attention, distinction très forte à avoir entre les tokens et les actions. Une boîte, y compris une boîte crypto, y compris une startup crypto, c’est une startup où il y a des actions, dans le pays où elle a été créée, et les tokens sont 99% du temps, indépendants, sauf s’il est mentionné clairement que le token représente une action, et dans ce cas-là on appelle ça un Security token.

C’est pour cette raison d’ailleurs, que je pense que les Security tokens vont se généraliser, qu’on va avoir de plus en plus de Security tokens, pour la simple et bonne raison qu’ils intéressent beaucoup plus les investisseurs, puisque l’investisseur il n’est pas bête, il se dit, si la boîte se fait racheter et moi je ne gagne rien, je m’ai fais quand même un peu avoir, alors que si c’était un Security token, si les boîtes se font racheter, eh bien moi je gagne de l’argent et c’est ça qui intéresse les investisseurs, évidemment comme toi et moi, c’est de gagner de l’argent. C’est pour ça bien sûr, que je t’invite à la plus grande vigilance, quand tu investis dans des tokens, pose toujours la question, comment je vais gagner de l’argent ? Si tu veux apprendre à comment détecter les véritables tokens qui vont te permettre de faire une plus-value, bien sûr je te conseille ma formation qui s’appelle Crypto Millionnaire. Le lien est dans la description, juste en-dessous. Dans cette formation je t’explique vraiment, pas à pas, dans le détail, comment je fais pour repérer les tokens intéressants. Comment je fais pour filtrer ces tokens-là, parmi 99% des tokens qui sont du déchet. Donc n’hésites pas à suivre cette formation.

Voilà, j’espère avoir répondu à la question. La réponse est simple, c’est non, dans 99% du temps, sauf dans le cas exceptionnel où c’est le Security token. J’espère que les détails que j’ai donnés t’ont permis de bien comprendre le sujet, mais en tout cas, méfiance. Si la boîte se fait racheter, tu n’y gagnes pas forcément de l’argent. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout. Elle est maintenant terminée. Si elle t’a plu, aime-la, partage-là, si tu n’es pas encore abonné la chaîne You Tube Leonis, évidemment je t’invite à le faire, c’est le moment. Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi au-dessus de ma tête. Donc la vidéo est là, et en-dessous tu peux regarder ma formation crypto millionnaire, qui va te permettre d’investir avec succès dans les meilleurs tokens.