Quelles questions se poser avant d’investir dans une startup ?

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, on va parler d’investissement dans les startups, comme à mon habitude. Et je vais essayer de répondre à la question qui m’a été posée : quelles questions se poser avant d’investir dans une startup ? Autrement dit, quelle doit être ma réflexion au moment où je dois décider d’investir oui ou non dans une startup ?

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, bien sûr je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo. Si ce n’est pas ta première fois ici, je t’invite bien sûr à appuyer sur la petite cloche pour recevoir une notification dès que je publie une vidéo, ne rater du coup aucune de mes vidéos, et bien sûr rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Tout d’abord, laisse-moi bien sûr te féliciter, puisque si tu souhaites investir dans une startup, eh bien c’est tout à ton honneur. Ça veut dire que non seulement tu as une gestion de ton épargne qui est plus ou moins dynamique, puisque les startups c’est gros risque de pertes et gros potentiel de gains. Ça veut aussi dire que tu soutiens l’économie, française peut-être, ou l’économie d’un autre pays, mais quand tu investis dans un entrepreneur, tu soutiens l’économie de façon un petit peu plus active que quand tu achètes des obligations. Donc c’est génial, c’est super, bravo. Maintenant, effectivement, tu es peut-être en hésitation, tu es peut-être au moment de te dire : « Ben est-ce que j’investis ? Est-ce que je n’investis pas ? Est-ce que je me suis posé les bonnes questions ? Quelles sont les questions que je dois me poser ? ». Eh bien je vais tâcher d’y répondre ici.

La question principale qui chapote tout le reste, et dont tout le reste dépend, c’est bien sûr la question : est-ce que je vais revoir mon argent ? Donc je viens de te le dire, en startup il y a un fort risque de pertes, et si tu perds, tu perds tout ton argent. Autrement dit, si la startup échoue, si la startup ferme ses portes, eh bien tu perds 100% de ton investissement. Donc c’est un petit peu violent, ce n’est pas comme si la bourse, même s’il y a un krach boursier, les krachs les plus violents, tu dépasses les 50%, tu peux aller à 80%, mais il te reste toujours un petit peu. Là, il peut ne plus rien te rester du tout. Donc la question c’est : est-ce que je vais revoir mon argent ? Et bien sûr, le but c’est de revoir ton argent et d’en avoir gagné plus. Donc pour savoir si tu vas revoir ton argent ou pas, et c’est vraiment important, il y a des gens qui font de l’investissement en startup pour des motifs uniquement de défiscalisation, ils s’en foutent presque de revoir leur argent. Alors c’était beaucoup le cas avec l’ISF, tu le sais, maintenant il n’existe plus. Mais il y a encore des gens qui font de la défiscalisation avec ça, ce n’est pas le but. Donc tu dois revoir ton argent. Quelles sont du coup l’ensemble des questions à se poser pour répondre à la question de si tu vas revoir ton argent ou pas. J’en ai noté quelques-unes.

La première chose, c’est de comprendre comment fonctionne la startup financièrement, est ce qu’ils génèrent du chiffre d’affaires, est-ce qu’ils sont en mesure d’en générer correctement, et par exemple quelle est la marge. Puisque tu le sais probablement, une startup ne vit pas avec son chiffre d’affaires mais avec sa marge. Et donc il y a des startups qui te font miroiter des supers chiffres d’affaires mais qui ne font aucune marge. S’il n’y a pas de marge, il n’y aura pas d’argent pour embaucher des personnes pour développer le produit, il n’y aura pas d’argent pour investir dans du marketing pour se développer, et il n’y aura pas d’argent pour rémunérer les investisseurs en dividendes. Donc pose-toi les questions financières : la marge, le chiffre d’affaires.

Pose-toi également la question de la croissance. C’est-à-dire qu’une bonne marge, un bon chiffre d’affaires, c’est bien, mais si tu veux gagner de l’argent, il faut que la boîte grossisse. Donc quelle est la croissance ? Quelle est la traction de ces derniers mois, de ces dernières années ? Et pose-toi également la question, qui est presque un point différent, de dire : est-ce que la startup sait comment elle va aller chercher sa croissance ? Une startup qui lève des fonds, c’est une startup qui lève des fonds en général pour grandir, pour accélérer, pour aller plus vite. Et malheureusement, souvent, les fondateurs, l’équipe qui est en charge de cette croissance, ne sait pas exactement comment faire, ils n’ont pas forcément un modèle réplicable. Ils ont fait quelque chose au départ, ils profitent de ce momentum pour aller lever des fonds rapidement, mais ils ne savent pas comment aller à l’étape d’après. Donc pose-toi la question : est-ce que cette startup sait comment aller chercher de la croissance ? Par exemple, une question que moi je me pose, c’est : est-ce que cette startup sait comment elle va faire x10 dans les prochains mois, dans les prochaines années ? Ce n’est pas obligé de faire x10 en trois mois, ça peut prendre un an, deux ans, mais le but c’est d’aller chercher au moins un x10. Est-ce qu’ils savent comment faire, les personnes qui s’occupent de ça ?

Autre point, est-ce que l’équipe dans laquelle tu investis est extraordinaire ? Le critère de l’équipe, tu le sais, c’est le critère le plus important lorsqu’on investit. C’est toujours le critère le plus important. Alors c’est un peu une banalité de dire ça, mais c’est parce que, on le répète, on le rabâche, parce que c’est vrai. Ce projet de startup, il va être porté par une équipe, et c’est ces gens-là qui vont faire la différence. Toi, tu ne vas pas te lever tous les matins pour bosser sur ce projet-là, tu vas rester peinard, tranquille chez toi, dans ton canapé. Donc c’est eux qui vont faire le boulot, c’est eux qui ont bien sûr le plus grand intérêt à réussir, mais est-ce que ces gens-là sont des gens exceptionnels ? Est-ce que ces gens-là sont des gens capables de faire ce x10 dont on vient de parler et de porter le projet pendant des années, de faire de la croissance ? Est-ce que ce sont des gens talentueux, complémentaires, honnêtes ? Etc., etc. Il faut te poser toutes ces questions.

Et puis, un dernier point, une dernière question que tu peux te poser, il y en a un nombre infini mais j’essaie de te donner quelque chose de concis, simple, applicable, que tu peux appliquer, « applicable que tu peux appliquer » oui c’est assez logique, c’est la question de ce que moi j’appelle le « unfair advantage », l’avantage injuste. Et avec ce critère de l’unfair advantage, je cherche à répondre à la question : est-ce que si un concurrent essayer de faire la même chose, qui va gagner entre les deux ? Grosso modo, pourquoi la boîte dans laquelle je cherche à investir est la meilleure de son marché ? Quel est l’avantage injuste dont ils disposent ? Et je dis « injuste » puisqu’il faut que ce soit un avantage dont les concurrents ne puissent pas profiter. Donc est-ce qu’ils ont un brevet ? Est-ce qu’ils ont des relations particulières avec des personnes clés dans ce milieu-là ? Avec des politiciens, avec des grandes banques. Est-ce que c’est des copains de personnes très influentes qui vont leur faire une énorme pub ? Est-ce qu’ils ont une marque déjà très connue ? Ce qui est rare dans les startups mais ce qui est possible, etc., etc. Donc pose-toi la question de l’avantage injuste.

Si tu couvres toutes ces questions, tous ces critères que je viens de te poser, eh bien tu auras déjà répondu à la plupart des questions qu’il faut se poser avant d’investir dans une startup. Et si les réponses sont satisfaisantes, eh bien tu peux potentiellement y aller et investir dans la startup en question, tu feras probablement un bon investissement. Tous ces éléments que je viens de te présenter, ils sont tirés de mes critères d’investissement. Les critères d’investissement, c’est les critères que j’utilise depuis des années pour investir dans les startups, ça m’a très bien réussi. Et eh bien coup de bol pour toi, si tu veux les télécharger, je te les offre gratuitement, ils sont en lien en description de cette vidéo. Tu as simplement à mettre ton mail et tu reçois mes critères d’investissement, c’est un petit document d’une dizaine de pages où je te donne tous mes critères et je te les explique beaucoup plus en détail que ce que je viens de faire. Tu retrouveras certains dont je viens de te parler, et puis il y en a d’autres dont je ne t’ai pas parlé puisque je ne voulais pas faire une vidéo qui dure des heures et des heures. Donc précipite-toi, c’est en description de cette vidéo, c’est cadeau, ça me fait plaisir, ce sont mes critères d’investissement. Par ailleurs, si ça t’intéresse d’investir avec moi dans les startups dans lesquelles moi j’investis mon propre argent perso, qui sont parfois des startups sur les sites internet que tu connais, que tu peux voir, mais aussi et surtout des startups qui ne sont pas en levée de fonds en ligne, qui sont en levée de fonds privée, et donc auxquelles toi tu n’as pas forcément accès mais auxquelles moi j’ai accès et je te partage cet accès, eh bien tu es libre de rejoindre mon club d’investissement en startup, je te mets également le lien dans la description. Et si tu as un petit peu d’argent à investir dans les startups et que tu veux l’investir dans les meilleures startups, c’est probablement fait pour toi.

C’est tout pour cette vidéo. Dis-moi ce que tu penses de ces critères. Si ça te plait, bien sûr mets-moi un « like ». Et dis-moi en commentaire quels sont tes critères, peut-être qu’il y en a d’autres, enfin ce n’est pas peut-être, c’est sûr qu’il y en a que je n’ai pas cités, donc dis-moi en commentaire quels sont tes critères. Eventuellement, si tu n’es pas d’accord avec certains de ces critères, tu peux me le dire également en commentaire de cette vidéo. Si tu es arrivé jusqu’ici et que tu n’es pas abonné, abonne-toi évidemment.

Et puis je te dis à très vite pour une prochaine vidéo, mais en attendant, tu peux regarder une vidéo suivante de moi au-dessus de ma tête.

Ciao !